Histoire, naissance, transformation du Christianisme...
Un humain, qui, encore aujourd’hui fait couler beaucoup d’encre, entouré d’un « Mystère » inexplicable de sa naissance à sa mort, doté d'une rare « Sagesse », d’une « Connaissance » de la matière et de l’immatériel du corps humain, d’un pouvoir incommensurable et d’une « Intelligence » phénoménale, a instruit tous les humains de la Terre par l’intermédiaire d’humains qu’il fit « Apôtre » ---[ humains reconnus pour l’époque d’une intelligence et d’une connaissance remarquable ] --- mais aussi « Disciple » au nombre de soixante-douze, ---{ c’est parmi eux qu’il choisit certains Apôtres } --- les enseignant sur les LOIS et PRÉCEPTES de son PÈRE biologique pour que ceux-ci, à leur tour, enseignent leurs semblables en étant des « parangons », à son image.
Ces seules armes ont été son ESPRIT, son VERBE, son AMOUR pour la race humaine, rappelant toujours les LOIS indestructibles de son PÈRE, que je nomme EL-SHADDAÏ ---{ Dieu au-dessus des Montagnes } --- comme ABRAM ou ABRAHAM, son véritable NOM ayant été rendu « TABOU » par les humains, qui l'ont supprimé de tous les « ÉCRITS », en le remplaçant par un tétragramme « YHWH. »
Ce bel homme, à l’image de son PÈRE et de ceux qui vivent avec lui, de caractère dur, d'une grande force, au verbe haut, imposant la crainte, le respect, mais aussi la gentillesse et l’amour nous laissa ce plus beau commandement :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! »
De l'enseignement de cet homme, les humains en ont fait en à peine IV siècles --------------- { quatre cents ans } -------- une Religion d'Idolâtre.....
C'est cette histoire que j'écris ! ....
------------------------------------------------------
Religion ou Secte ?
Chapitre précédent n° 7
Dernière phrase
A l’ère Chrétienne « l’ASSEMBLÉE ---[ Église]--- séjournant dans la « PAROISSE » --- [ paroikousa ]--- de tel endroit … »
Le mot fut transformé en « paroikia », le latin en « parochia », et le français en « paroisse », mais en oubliant son sens premier.
Donc, cela signifiait :
Vivre au milieu de « L’ASSEMBLÉE UNIVERSELLE »
Chapitre N° 8
Transformation des Enseignements Nazôréens.
Tout au long de l’Ancien Testament, on retrouve, comme dans le judaïsme, l’affirmation que seul EL-SHADDAÏ est « SAINT ».
« SAINT », aujourd’hui ne signifie plus rien.
Dans le vocabulaire de « l’Église » primitive on appelait « SAIN » --- { je n’ai fait aucune faute d’orthographe car quelque chose de sain, comme bon à manger s’écrit ainsi }--- une personne baptisée, car elle se purifiait par le baptême en abandonnant ses anciennes mœurs. Vers la fin du IIième siècle, début du IIIième un Évêque important décréta que la personne était « sanctifiée » par le baptême et on les appelât « SAINT » .
Quel détournement de ce mot !…. !…
Car « PURIFIER » signifie rendre propre, mais « SANCTIFIER » signifie vénérer, adorer, le début vers « l’IDOLÂTRIE »
Des mots comme ceux-ci, plus d’une centaine ont été détourné de leur sens primitif.
« CHRÉTIEN »
Paul faisait partie de la « secte des Nazaréens ». Lire la dénonciation de Tertul.
Le premier à employer le terme « Chrétien » est Polycarpe [69 ou 89----167] dans une Lettre envoyée à plusieurs Églises d’Asie Mineur et dans un courrier remis à l’empereur Marc-Aurèle ---{ 26 Avril 121 ---- 17 Mars 180 } --- :
« Je ne suis pas de ceux que vous nommez ----[ secte des Nazôréens….Nazaréen…] mais je suis « CHRÉTIEN » comme tous ceux qui suivent l’enseignement de JÉSUS le NAZARÉEN cet oint de Dieu son PÈRE, que beaucoup appellent « CHRIST »…. »
Il faudra attendre encore 100, 150 ans avant que le terme « Chrétien » soit dans le langage courant.
CELSE, philosophe romain du II ième siècle écrivit :
« Certains Chrétiens - [Évêques de la secte de Jésus de Nazareth ]- ont remanié le Texte original de l’Évangile trois ou quatre fois, ou plus encore, et l’ont altéré pour pouvoir opposer des négations aux critiques. »
Plus tard ORIGÈNE ---[185--254]---théologien grec, ennemi intellectuel de CELSE reconnaîtra lui-même :
« Aujourd’hui le fait est évident. Il y a beaucoup de diversité dans les manuscrits, soit par la négligence de certains copistes, soit par l’audace perverse de quelques-uns uns à corriger le Texte, soit encore du fait de ceux qui ajoutent ou retranchent à leur gré en jouant le rôle de correcteurs des « Textes Originaux ». »
Certains critiques littéraires :
---- « La littérature consacrée à Jésus ou attribuée aux Apôtres :
« Ce qui favorise la suivie d’un Texte ou l’entrave, c’est le rapport qu’entretient le Texte avec la vérité doctrinal du moment. Cette remarque se vérifie à propos de la littérature Chrétienne, dite patristique du II ième et III ième siècle et suivant. Ce n’est pas la vérité historique ni l’authenticité qui facilitèrent la suivie d’un Écrit ou sa mort. De nombreux « souvenirs » inauthentiques ont survécu, alors que d’innombrables « souvenirs » historiques se sont estompés----« le dogme »----//
Certaines sentences de Jésus furent créées de toutes pièces pour répondre à un besoin pressant tel que :
[ On créa à ANTIOCHE un système hiérarchique et, pour le conforté, un Évêque « prophète chrétien » s’estimant inspiré, prononça pour la première fois la fameuse sentence ]
---Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église------
De même, pour libéraliser les pratiques alimentaires en milieu pagano-chrétien on attribua une valeur normative à une vision :
--- celle de l’apôtre PIERRE qui, en prière, vit une foule d’animaux purs et impurs et reçut l’ordre d’en tuer et d’en manger sans distinction. ---Act. 10--9.16.]
Aujourd’hui nous connaissons la véracité de certains « ÉCRITS » plus véridiques que quelques livres canoniques du « Nouveau Testament » grâce aux archéologues qui confirment les écrits et traductions de Celse, Arius Justin, Méliton de Sardes, Origène, Clément d’Alexandrie, Eusèbe de Césarée, Épiphane et tous les autres. » ----
Autre démonstration…
Au cours du 8e concile de l'Église à Constantinople en 869 (Constantinople IV), il a été décrété la suppression de l'esprit dans le 11e canon, l'âme comportant désormais une partie spirituelle. C'est de cette époque que date la confusion entre âme et esprit. Auparavant, on associait l'esprit à la pensée et l'âme au sentiment. La trichotomie (corps, âme et esprit) a été remplacée par la dichotomie (corps et âme). On est donc passé d'une vision de l'homme dans laquelle l'âme équilibre le conflit entre le corps et l'esprit à une vision dans laquelle le corps s'harmonise avec l'âme ou l'esprit.
Pour mettre de la confusion on ne fait pas mieux
Voici comment l’Église des Chrétiens en ait arrivé à nommer un Évêque « PAPE »
J’ai bien dit « ÉVÊQUES » et non « PAPE » !… !
Nous sommes en l’an 492, Gélase Ier est Évêque de Rome --- { faussement appelé pape, car cette fonction n’existe pas encore. Encore un mensonge de « chrétien » La preuve ci-dessous }
Gélase Ier fait parvenir à Anastase, l’empereur romain de l’époque, une lettre où il formule avec clarté le principe qui selon lui doit inspirer les relations entre [--- le terme exact est l’évêché de Rome ---] la « papauté » et l'Empire.
« Deux pouvoirs, auguste Empereur règnent sur le monde :,
Le pouvoir sacré des évêques et le pouvoir des rois.
Le pouvoir des évêques l'emporte d'autant plus sur celui des rois que les évêques auront à répondre au tribunal de Dieu de tous les hommes, fussent-ils rois.
Votre pieuse majesté ne pourra donc qu'en conclure que personne, en aucun temps, sous aucun prétexte humain, ne pourra jamais se dresser contre la fonction absolument unique de cet homme que le précepte du Christ lui-même a placé à la tête de tous et que la Sainte Église reconnaît comme son chef. »
Comme je vous l’ai déjà écrit, je sais lire ! …
Il est bien écrit : « Le pouvoir de l’Évêque », et après qu’il est placé à la tête de tous comme « chef », au-dessus des Empereurs.
Il n’a pas écrit « Pape ou Pontife » ! …
---Petite histoire….751,….752,……Après JC.
L’Évêque Boniface couronne Pépin le Bref « Roi des Francs » à Soisson.
Environ trois ans après, 754, le nouvel Évêque de Rome, Étienne II, fait appel à Pépin le Bref ; celui-ci à une dette d’honneur envers l’évêché de Rome. Pépin va battre les Lombards et offre tous les territoires conquis à Étienne II.
Étienne en profite pour ce déclaré « Pontife », c’est à dire « PAPE » de ces territoires.
Ce sont les premiers « États Pontificaux ».
Pour asseoir définitivement son autorité avec les Pays Chrétiens, il couronne une seconde fois Pépin le Bref à l’abbaye de Saint-Denis « Roi des Francs » et « Patrice des Romains »,…c’est à dire Noble….., bénit Bertrade de Laon -- ( Berthe aux grands pieds ) --- femme de Pépin, puis sacre les deux fils de Pépin, Carloman Ier et Charles (Charlemagne), roi.
Dès lors Pépin Bref se considère le ROI par la volonté de Dieu ; le principe de cette royauté durera onze cents ans en France.
Le véritable premier « PAPE » est né !…
Aux premiers siècles la « Clèrogamie » était autorisée, c’est à dire concubinage, mariage des gens d’Église, Prêtre, Évêque, Pape, Cardinal,…..
Ces dirigeants faisaient vœux de « Chasteté » ; chasteté signifiant une sexualité ordonnée, ne pas confondre avec la « Continence » qui signifie---« abstention de relations sexuelles »--- comme dans certains Monastères et Couvents.
La chasteté pour la personne « célibataire » est une sexualité non active, mais qui s’exprime par l’amitié, l’énergie donné pour l’autre …, pour la personne « marié » c’est la fidélité à l’autre, son attachement
Il faut attendre le concile œcuménique de « VATICAN I »
Le 18 Juillet 1870 le pape PIE IX défini la primauté universelle du droit divin ----- « le PAPE est divinement révélé » ----- en conséquence « l’infaillibilité pontificale » ……
Par la suite à ce même concile, il rend obligatoire la « Continence » pour tous les Prélats.
Le mariage de ceux-ci est interdit.
Comment un homme aussi imparfait que Vous et Moi peut-il déclarer de telles forfaitures ?…
De tels blasphèmes … ? … ?
Depuis ce jour ils, « ces Pontifes », se croient des représentants du « TRÈS-HAUT » ! …
Je vous laisse réfléchir sur toutes les inventions humaines de votre religion, qui n’ont absolument rien à voir avec l’Enseignement originel de Jésus le Nazaréen.
A bientôt ! …
Portez-vous bien ! …