VEF Blog

Titre du blog : Critique réfléchie des Religions par GRANDELOUPO
Auteur : grande-loupo
Date de création : 30-04-2009
 
posté le 03-09-2010 à 01:17:39

Religions ou Secte Chap. N° 9 - Canon Arbitraire

 

 

Histoire, naissance, transformation du Christianisme...

Un humain, qui, encore aujourd’hui fait couler beaucoup d’encre, entouré d’un « Mystère » inexplicable de sa naissance à sa mort, doté d'une rare « Sagesse », d’une « Connaissance » de la matière et de l’immatériel du corps humain, d’un pouvoir incommensurable et d’une « Intelligence » phénoménale, a instruit tous les humains de la Terre par l’intermédiaire d’humains qu’il fit « Apôtre » ---[ humains reconnus pour l’époque d’une intelligence et d’une connaissance remarquable ] --- mais aussi « Disciple » au nombre de soixante-douze, ---{ c’est parmi eux qu’il choisit certains Apôtres } --- les enseignant sur les LOIS et PRÉCEPTES de son PÈRE biologique pour que ceux-ci, à leur tour, enseignent leurs semblables en étant des « parangons », à son image.

Ces seules armes ont été son ESPRIT, son VERBE, son AMOUR pour la race humaine, rappelant toujours les LOIS indestructibles de son PÈRE, que je nomme EL-SHADDAÏ ---{ Dieu au-dessus des Montagnes } --- comme ABRAM ou ABRAHAM, son véritable NOM ayant été rendu « TABOU » par les humains, qui l'ont supprimé de tous les « ÉCRITS », en le remplaçant par un tétragramme « YHWH. »

Ce bel homme, à l’image de son PÈRE et de ceux qui vivent avec lui, de caractère dur, d'une grande force, au verbe haut, imposant la crainte, le respect, mais aussi la gentillesse et l’amour nous laissa ce plus beau commandement :

«  Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! »

De l'enseignement de cet homme, les humains en ont fait en à peine IV siècles --------------- { quatre cents ans } -------- une Religion d'Idolâtre.....

C'est cette histoire que j'écris ! ....

------------------------------------------------------

Religion ou Secte ?


Chapitre précédent n° 8

Dernière phrase

Par la suite à ce même concile, il rend obligatoire la « Continence » pour tous les Prélats.

Le mariage de ceux-ci est interdit.

Comment un homme aussi imparfait que Vous et Moi peut-il déclarer de telles forfaitures ?…

De tels blasphèmes … ? … ?

Depuis ce jour ils, « ces Pontifes », se croient des représentants du « TRÈS-HAUT » ! …

Écœurant ! …


Chapitre N° 9


Un « Canon » arbitraire


Une autre réalité !…… Le VATICAN !….

La bibliothèque du VATICAN possède 1.600.000 livres antiques et modernes. 150.000 manuscrits, parchemins et documents d’archives. 100.000 documents et incisions. 8300 incunables-----du latin « berceau » enfance de l’imprimerie-----dont plusieurs dizaines en parchemin, + 300.000 monnaies et médailles, sans compter 20.000 objets d’art, mais voici le meilleur,…disons plutôt les meilleurs ! …

Une petite parenthèse-------

Le Codex « ALEXANDRINUS » datant du Vième siècle est conservé à la British-Library

Le Codex « SINAÏTICUS » découvert en 1844 dans le monastère de Sainte-Catherine au Sinaï est conservé au British-Muséum. Ce codex est de la même époque, de la même origine que le codex Vaticanicus-----320--330, IVième siècle.----------

Le meilleur !………

Le CODEX « VATICANUS » , manuscrit en « Velin », écrit en grec « oncial »-----ancien grec-----, daté du IVième siècle, 320---330.

Il s’agit de l’un des plus ancien manuscrit de la BIBLE, le plus complet, Ancien et Nouveau Testament confondus. C’est peut-être l’un des 50 exemplaires commandés par l’empereur « CONSTANTIN Ier » à Eusèbe de Césarée --265--339-- Évêque théologien et historien.

Un « CODEX » :

C’est un assemblage de feuillets en parchemin, manuscrits, qui forme un parallélépipédique. Ceci est l’ancêtre du « Livre ». Le codex remplace les « Rouleaux »

Le Codex « VATICANICUS » ---- comme le « Sinaïticus » ----- en plus des « LIVRES » que nous connaissons, comprend, pour l’Ancien Testament le --- « LIVRE d’HÉNOCH » et le « LIVRE des JUBILÉS » --- [--seule la BIBLE ÉTHIOPIENNE a gardé ces LIVRES --] --, pour le Nouveau Testament, après l’Apocalypse il y a : Epître de BARNABÉ, Épître d’HERMAS le Pasteur, Épître des APÔTRES, Épître de JACQUES, la Deuxième Epître de PIERRE, la Deuxième et Troisième Épître de JEAN, Évangile de PIERRE, Évangiles des HÉBREUX qui a été la source de l’évangile canonique de MATTHIEU,en fin de Livre les Écrits de Papias, Épître de Clément de Rome, Deuxième Épître de Clément de Rome, la « DIDACHÉ » qui signifie « enseignement » appelé aussi « Doctrine des Douze APÔTRES » , que je vous conseille de lire, moi le PAÏEN,et vous vous apercevrez que c’est le « PÈRE », c’est-à-dire le TRÈS-HAUT --- « EL-SHADDAÏ » ---, qui est prié et non JÉSUS le NAZARÉEN, son FILS unique.

LUI, il est le « Serviteur » de son « PÈRE ».

Les Lettres d’IGNACE d’ANTIOCHE, aux Ephésiens, Magnésiens, Tralliens, Romains, Philadelphiens, Smyrniotes, à POLYCARPE, ces Lettres sont plus authentiques que certains Écrits Pauliniens.

Ma plus grande « utopie », mon plus grand « fantasme » serait de visiter ---- « l’ENFER ». -----

Je suis sûr, convaincu même, que dans cet « ENFER » je ferai des découvertes sensationnelles, merveilleuses, de quoi remplir mon « Cœur » et mon « Esprit ».

Ah ! Excusez-moi !

« L’ENFER » est une pièce de la bibliothèque du VATICAN, plus sécurisée que les plus important coffres-forts mondiaux, où sont gardés jalousement des ÉCRITS comme des Évangiles, Lettres, Epîtres, Livres, Documents ……

----[ de véritables Manuscrits datés du II ième, III ième, IV ième siècle et suivant, car il ne faut pas oublier qu’il y avait plus de deux milles --2000-- Lettres et Epîtres qui circulaient dans tout le bassin Méditerranéen à cette époque. Il y a de quoi faire tirer une langue de 15 mètres à tous les « Paléontologues »]---

… que l’on ne veut pas montrer au public pour des raisons … religieuses …ou moral

PAPIAS !……

Cet homme peut connu des catholiques d’aujourd’hui, a fréquenté dans sa jeunesse quelques Apôtres et Disciples qui étaient avec JÉSUS le NAZARÉEN, tout particulièrement l’apôtre JEAN. Il connaît les filles de l’apôtre PHILIPPE, et est en relation avec POLYCARPE son ami. Il a écrit un ouvrage de cinq LIVRES intitulé « Explication des Paroles de [ du Seigneur ] JÉSUS le Nazaréen ».

Il a lu le Ier ÉVANGILE de MATTHIEU ; cet Évangile est écrit en « Logia de JÉSUS »-----[ Jésus a dit ----- Jésus a fait ---]---- dans la langue hébraïque du MESSIE, « ….l’Araméen….. »

Cet ÉVANGILE ressemble étrangement en écriture à l’ ÉVANGILE de THOMAS !…

Bizarrement le Vatican ne parle pas de ces ÉCRITS mais les garde jalousement en les déclarant « APOCRYPHES ».

Après ces quelques lignes, je peux me permettre de vous conseillez : 

«  Vous Tous les « CHRÉTIENS », Catholiques, Orthodoxes, Protestants, et vos innombrables Sectes, faites comme moi le « PAÏEN » …. !…

Cherchez !…

Cherchez encore…. !

Vous serez étonnés…. !…

Comme moi vous deviendrez « PAÏEN »…… ! »

Un extrait de l’Évangile de Thomas et du premier Évangile de Matthieu en araméen ou il est écrit 

JÉSUS a dit :

------------------« Que celui qui cherche ne cesse de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il régnera ;………et ayant régné il atteindra le repos. »

------------------« Le Royaume est à l’intérieur de vous ; et il est à l’extérieur de vous. Lorsque vous vous connaîtrez, alors on vous connaîtra ; et vous saurez que c’est vous les fils du PÈRE [ EL-SHADDAÏ] vivant. »

------------------« Reconnais ce qui est devant ta face, et ce qui t’es caché te sera dévoilé. Car il n’y a rien de caché qui ne sera manifesté, rien de couvert qui restera sans être dévoilé, et rien de ce qui a été enseveli qui ne sera soulevé. »……[ Papyrus Oxyrhynque 654. Mt 10 :26, Mc 4 :22, Lc 8 :17 ; 12 :2.] 

Je vous laisse à votre réflexion car ces paroles là, jamais vous entendrez un Curé les prononcer, cela détruit leur « Dogmes ».

Oui ! Approfondissez bien ces paroles de JÉSUS le Nazaréen.

L’empereur romain « NÉRON » en 64 Ap.JC., par ses persécutions fit connaître cette « Secte », les « NAZÔRÉENS » ou les « NAZARÉENS », qui prit de l’ampleur.

C’est l’ère primitive du christianisme…. 200, 250 années passent….

Les « Théologiens » de tout horizon s’affrontent !

Les chefs des « Assemblées » --- { les ÉGLISES } --- qui sont appelés « ÉVÊQUE » aussi ……[ l’Évêque de Rome, d’Antioche, de Jérusalem, de Philadelphie, de Smyrne, de Nicée,……]

Plus de 2000 Lettres, Epîtres, Évangiles circulent entre les Églises.

Comme toujours certains de ces responsables s’aperçoivent de la richesse …{ en propre, comme au figuré }…de toutes ces communautés désordonnées, alors ils fixent des règles, et en prennent le commandement.

Ils dotent ces communautés d’un « Conseil » avec à sa tête …{ le nom} …. un « Évêque » --- du grec « épiskopos » = surveillant, protecteur --- ou un « Presbytre » --- du grec « presbytéros » = ancien --- Le premier terme finira par l’emporter. L’Évêque sera assisté par un « Diacre » --- du grec « diakonos » = serviteur ---

Ils seront désignés comme « Les PÈRES APOSTOLIQUES », dont Ignace d’Antioche, Clément de Rome, Polycarpe de Smyrne, Papias, Hermas Le Pasteur, Hégésippe……faisaient partis.

C’est Ignace d’Antioche qui décida que l’Évêque était le représentant de « DIEU » sur la Terre.

Étonnant ! … Non ! …

Quant à l’humilité conseillée par Jésus le Nazaréen ! … ? … ?

---[ le commencement de la corruption des Paroles de JÉSUS le Nazaréen]----

Ce sont ces mêmes « Dignitaires » qui, se réunissant en « CONCILE », comme celui de Carthage en 216 qui a réuni plus de 71 « Évêques » du Bassin Méditerranéen, compris ceux des Régions et Pays plus lointain, élaborèrent les LOIS et DOCTRINES----{ dogmes}---du « CHRISTIANISME » naissant, et imposèrent un corpus de tous les textes qui circulaient, les choisissant, faisant autorité

C’est le premier « CANON »

A ce « Colloque » ils choisirent les Évangiles « synoptiques » ….Matthieu, Marc, Luc…….Les autres « Conciles » furent nommés « œcuménique » [ qui rassemble l’ensemble des Églises], « CONCILE œcuménique » de Nicée en 325, Constantinople en 381, Éphèse en 431,….. , ….,

Fin du Ier, début du II ième siècle les « Nazôréens » { premiers Chrétiens } commencent à conserver pieusement des reliques des Apôtres et Disciples ….vêtements, ossements, peintures, tableaux, sculptures,……et leur accordent une certaine dévotion.

Les Évêques, et surtout les théologiens sont déclarés « SAINT » après leur décès.

La suite sera pour bientôt …

Je vous laisse à votre réflexion, votre raisonnement

Cordialement à Tous !…

Sig : JP.G dit « Grand-Loup » ou « GRANDELOUPO »