VEF Blog

Titre du blog : Critique réfléchie des Religions par GRANDELOUPO
Auteur : grande-loupo
Date de création : 30-04-2009
 
posté le 10-09-2010 à 00:11:20

Relighion ou Secte N° 10

Histoire, naissance, transformation du Christianisme...

Un humain, qui, encore aujourd’hui fait couler beaucoup d’encre, entouré d’un « Mystère » inexplicable de sa naissance à sa mort, doté d'une rare « Sagesse », d’une « Connaissance » de la matière et de l’immatériel du corps humain, d’un pouvoir incommensurable et d’une « Intelligence » phénoménale, a instruit tous les humains de la Terre par l’intermédiaire d’humains qu’il fit « Apôtre » ---[ humains reconnus pour l’époque d’une intelligence et d’une connaissance remarquable ] --- mais aussi « Disciple » au nombre de soixante-douze, ---{ c’est parmi eux qu’il choisit certains Apôtres } --- les enseignant sur les LOIS et PRÉCEPTES de son PÈRE biologique pour que ceux-ci, à leur tour, enseignent leurs semblables en étant des « parangons », à son image.

Ces seules armes ont été son ESPRIT, son VERBE, son AMOUR pour la race humaine, rappelant toujours les LOIS indestructibles de son PÈRE, que je nomme EL-SHADDAÏ ---{ Dieu au-dessus des Montagnes } --- comme ABRAM ou ABRAHAM, son véritable NOM ayant été rendu « TABOU » par les humains, qui l'ont supprimé de tous les « ÉCRITS », en le remplaçant par un tétragramme « YHWH. »

Ce bel homme, à l’image de son PÈRE et de ceux qui vivent avec lui, de caractère dur, d'une grande force, au verbe haut, imposant la crainte, le respect, mais aussi la gentillesse et l’amour nous laissa ce plus beau commandement :

«  Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! »

De l'enseignement de cet homme, les humains en ont fait en à peine IV siècles --------------- { quatre cents ans } -------- une Religion d'Idolâtre.....

C'est cette histoire que j'écris ! ....

------------------------------------------------------

Religion ou Secte ?


Chapitre précédent n° 9

Dernière phrase


C’est le premier « CANON »

A ce « Colloque » ils choisirent les Évangiles « synoptiques » ….Matthieu, Marc, Luc…….Les autres « Conciles » furent nommés « œcuménique » [ qui rassemble l’ensemble des Églises], « CONCILE œcuménique » de Nicée en 325, Constantinople en 381, Éphèse en 431,….. , ….,

Fin du Ier, début du II ième siècle les « Nazôréens » { premiers Chrétiens } commencent à conserver pieusement des reliques des Apôtres et Disciples ….vêtements, ossements, peintures, tableaux, sculptures,……et leur accordent une certaine dévotion.

Les Évêques, et surtout les théologiens sont déclarés « SAINT » après leur décès.


Chapitre N° 10


Constantin Ier le Grand


Les décennies passent….. !

III ième siècle…. !

Les « Nazôréens » ou « Nazaréens » sont appelés « CHRÉTIENS »….. !

JÉSUS de NAZARETH est nommé « JÉSUS-CHRIST » ---- du grec « Christos » = sauveur, salut, Messie, ou du langage courrant oindre, enduire, graisser --- du latin « Crux » = Croix transformée en « CHRIST » = Jésus sur la Croix = « JÉSUS-CHRIST » ---

La « CHRÉTIENTÉ » stagne !…

Au gré des Empereurs Romains qui se succèdent, il y a , ou , il n’y a pas de persécutions contre les chrétiens.

Cette « Religion » a bien changé !…

Il existe une multitude de courant qui se combattent pour imposer « sa Doctrine », « sa Pensé » : adoptianisme, sabellianisme, donatisme, melècisme, apollinarisme,……

Les Évêques théologiens, Traducteurs, Docteurs de théologie, Copistes ou Scribes, transforment, suppriment, rajoutent les textes originels….. !…

L’enseignement de Jésus-Christ, des Apôtres et Disciples de celui-ci et des premiers Chrétiens ---- les « NAZÔRÉENS », --- est bien loin !…

C’est la « DOCTRINE » des hommes, leurs pensés, leur façon de comprendre les « ÉCRITURES » qui fait « Loi » et « Foi » au « Nom de JÉSUS-CHRIST notre SEIGNEUR » disent-ils et de ce « DIEU » son égal et son « Père » ! … ! --- [ je ne fait que les citer ]----

Nous voilà au début du IV ième siècle …. !

L’Empereur romain DIOCLÉTIEN -- 245-313, son règne 284 à 305 ----, est au pouvoir.

En 293 il fait une « tétrarchie » de l’Empire { gouvernement à quatre}… DIOCLÉTIEN, l’Orient….Maximien, l’Italie et l’Afrique….Galère, l’Illyrie et les régions du Danube….Constance, la Bretagne, la Gaule et l’Espagne.

A l’instigation de Galère, en 303, Dioclétien mène des persécutions très brèves, d’une cruauté inégalée, qui furent les plus meurtrières contre les Chrétiens --- La Grande persécution -- qui restera marquée dans les mémoires jusqu’au VI ième siècle.

Il aura l’intelligence de céder le pouvoir à Constance en 305.

CONSTANTIN Ier, né à Naissus , aujourd’hui Nis en Serbie, le 27 Février 272 et mort le 22 mai 337 près de Nicomédie, fils de Constance et de sa première épouse Hélène.

CONSTANTIN Ier, en 305, rejoignit son père, Constance, devenu « Auguste » après l’abdication de Dioclétien et de Maximien Hercule, en Bretagne Grande ---- l’Angleterre actuelle, qui doit son nom à une peuplade germanique du Nord de l’Europe, les « ANGLES », qui venaient du Danemark, de Frise, des Iles de Fyn avec sa cité Odense, et de Sjaelland avec sa cité Copenhague ----- Un an après, en 306, son père étant décédé, il est proclamé « CÉSAR » par ses troupes.

Puis il épousa la sœur de Maxence, Fausta, et prit le titre « d’AUGUSTE »…….

En 311 il existe quatre « AUGUSTES » dans l’Empire romain : Maximin Daïa neveu de Galère, Constantin, Licinius et Maxence.

Entre ces quatre c’est la guerre pour prendre le titre d’ « EMPEREUR »…

En 312 Maxence qui a les faveurs de Rome se fait proclamer « AUGUSTE » et rallie toute l’Italie à sa cause en accusant Constantin de parricide et de rebelle.

A l’est les deux « tétrarques », Licinius et Maximin Daïa s’opposent pour le contrôle de la partie Orientale de l’Empire.

Après avoir scellé une alliance avec Licinius ---- { qui épousa sa demi-sœur Constantina } ---, CONSTANTIN part à la conquête de l’Italie et de ROME.

Celui qui tiendrait la route de Rome aurait les faveurs du SÉNAT et serait « Empereur ».

Les deux armées ----[ Constantin---Maxence] --- s’affrontèrent à SAXA RUBA …. { Les Roches Rouges } …, sur la via Flamina à 10 Km au Nord-Est de la Capitale. Maxence choisit de combattre devant le « PONT MILVIUS » qui enjambe le TIBRE. La possession de ce pont est essentielle pour Maxence…..c’est la route de Rome.

Nous sommes le 28 Octobre 312 au matin … !

Les troupes ?….

Constantin, ….1 à 4 pour 10 Maxence….. ! …

Environ 150.000 hommes vont se battre !…

Romains contre Romains …. !

Maxence dispose des cohortes prétoriennes et des troupes de protection de la ville, les « Vigiles »… ! ------ [ Eusèbe de Césarée et d’autres commentateurs,….ont estimé les forces….ils ont écrit : 1 à 4 soldats de Constantin contre 10 à Maxence…..]

Réalité ou Légende … ?

Avant la bataille les troupes de Constantin sembles battus, perdus… !

Sur de sa victoire Maxence fait construire un pont mobile … { fait de bateaux alignés } …

Son armé traverse et se positionne devant le Pont Milvius… !

Constantin implore ses « DIEUX »… !

Regarde le ciel ! …

Dans le ciel des nuages d’altitude fins, forment comme un « X » et un « P » entremêlés et en plus le soleil les rend lumineux.

Constantin est, --- comme moi --- « païen », mais il y voit un « Signe », les lettres du mot « CHRIST » en grec, et regardant ces cirrus il a l’impression d’entendre une voix lui disant en grec :----traduit en latin---

-«  In hoc signo vinces » = « Tu vaincras par ce « signe » ».

Alors Constantin jure que, s’il gagne cette bataille, il se fait « CHRÉTIEN ».

Dans l’élan il fait peindre en rouge les « signes » du ciel « X » « P » sur tous les boucliers de ses soldats, -- [ ce signe de la croix avec la lettre mélangée « XP » deviendra l’emblème de la chrétienté combattante de l’Empire d’Orient ]---- les exhorte, et les envoie au combat……

La lutte fait rage !…

Les troupes de Maxence se replient vers le pont !…

Les pertes en hommes pour Maxence sont énormes !…

Ses soldats sont maintenant acculés au « Pont Milvius »…. !

Alors que Maxence se repliait vers Rome en traversant un pont mobile, ses ingénieurs pris de panique sectionnèrent les amarres et les attaches de celui-ci… !

Les bateaux furent emportés dans la tourmente du fleuve, entraînant dans la mort, Maxence et plusieurs centaines d’hommes.

La victoire de Constantin est grandiose !…

Il est accueilli à Rome et est proclamé « EMPEREUR » d’Occident.

Constantin respecte sa « parole » .

Il dédit sa victoire au « DIEU » des Chrétiens. Puis il interdit la persécution des chrétiens sur son empire, et la déclare religion d’ÉTAT.

Le 20 Mai 325 à Nicée en Bithynie, il préside le premier « CONCILE œcuménique » devant 250 à 300 Évêques.

Ils signèrent un --- « Symbole » --- [ un accord ] comportant le « CRÉDO », encore en usage aujourd’hui dans toutes les Églises et Monastères.

A ce Concile ils choisirent ------ { pour être plus près de la vérité, Constantin Ier et l’Évêque théologien Eusèbe de Césarée, son ami, sélectionnèrent, et firent choisir…….} ---- les Évangiles, Lettres, Epîtres, pour former un « Codex »… = « Livres » , qu’ils relièrent ensemble afin de former une « Bible ».

Cette réunion de « LIVRES » choisis fut nommée le « CANON » du « NOUVEAU TESTAMENT » Ils en firent de même avec les Écrits Anciens du Judaïsme, nommé « ANCIEN TESTAMENT »

Le sens du mot « bible » fut transformée ce jour en latin, « biblia ». Le mot « BIBLE » désignait dorénavant un ensemble de « Livres Sacrés ».

Il existait un nombre incalculable d’Églises.

A ce Concile toutes les Églises furent réunies en deux Églises, chacune avec son courant de pensés ; les Évêques qui acceptèrent le « Credo », ce fut l’Église « ORTHODOXE », Orientale ….., les Évêques du courant « Arien » ----[ subordination du FILS au PÈRE ]----fut l’Église de Rome, Occidentale.

Constantin était plus proche de l’orient, il installa le Siège à BYZANCE, nommé « La Nouvelle Rome ».

Puis il rebaptisa la ville « CONSTANTINOPLE » ------ depuis 1649 Istambul ------ et fit construire la Basilique « Sainte SOPHIE ».

A la fin de sa vie CONSTANTIN Ier, dit Le GRAND, se rappela des « ariens » et, c’est leur chef, l’Évêque EUSÈBE de NICOMÉDIE, qui le baptisa sur son lit de mort en 337.

L’Église doit beaucoup à Constantin grâce à ses LOIS :

En 325 il impose le repos « Dominical » …

Il autorise l’Église à recevoir des legs,…

En 329 pour renforcer le « Mariage », il devait y avoir une cérémonie religieuse ---- [ le « sacrement » du mariage, c’est lui ! ] ---- chrétienne avec un sacrement,…

Il punit l’adultère d’une femme avec son esclave,…

En 331 il restreint le droit au divorce,…

En 333 il autorise l’affranchissement des esclaves,…

En 336 il promulgue une Loi pénalisant la bâtardise. …

On ne dit plus les Églises mais « l’ÉGLISE de ROME ».

Le « Christianisme » ne deviendra officiellement « Religion d’ÉTAT » que sous l’Empereur Théodose Ier en 380.

La suite dans quelques jours ! …

Portez-vous bien en attendant ! …

Cordialement à Tous !…

Sig : JP.G dit « Grand-Loup » ou « GRANDELOUPO »