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Titre du blog : Critique réfléchie des Religions par GRANDELOUPO
Auteur : grande-loupo
Date de création : 30-04-2009
 
posté le 14-11-2011 à 08:23:01

Qu'est ce que l'ESPRIT Chap. N° 3

 

Pendant quatre chapitres j’arrête les écrits en cours pour écrire sur « l’ESPRIT » pour une meilleure compréhension de mes textes.

 

Qu’est ce que l’ESPRIT et le Saint-Esprit

 

Quant à la SAINTE TRINITÉ et l’ESPRIT-SAINT, tout cela n’est que fadaises et fariboles pour détourner un maximum d’humain du chemin qui mène vers EL-SHADDAÏ, ce DIEU seul et unique, votre dieu « DIEU » à vous chrétiens.

En quatre chapitres je vais tenter de vous expliquer ce monde invisible que l’on nomme « ESPRIT ».D’après Descartes mathématicien, physicien et philosophe français « l’ESPRIT » viendrait de la glande pinéal situé à la base du cerveau et du cervelet.

Il faut reconnaître que « l’ESPRIT », cette chose réelle qui fait vivre l’humain est impalpable et représente deux éléments car étant du vent, c’est un « Souffle » qui n’est pas répartie avec égalité pour tout le monde, contrairement au « Souffle de Vie » qui lui est égalitaire, peu importe la richesse, la pauvreté, la couleur de peau où l’origine de l’humain, car c’est un « Souffle d’Intelligence » nécessaire pour différencier l’humain du monde animal tout confondu de l’insecte microscopique à l’éléphant.

Jean III : 8

« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. »

Le terme « Esprit » dans ce verset est le « Souffle d’Intelligence » ou le « Souffle de Vie » ou bien les deux confondus ?

 

Chapitre Troisième – III

 

Job XXXVIII : 2-23El-Shaddaï répond à Job en lui contant sa Création. Une merveille ! Les Fils d’El-Shaddaï sont les Anges.

Quel est celui-là qui obscurcit mes plans par des propos dénués de sens ?

Ceins tes reins comme un brave je vais t'interroger et tu m'instruiras.

Où étais-tu quand je fondai la terre ? Parle, si ton savoir est éclairé.

Qui en fixa les mesures, le saurais-tu, ou qui tendit sur elle le cordeau ?

Sur quel appui s'enfoncent ses socles ? Qui posa sa pierre angulaire, parmi le concert joyeux des étoiles du matin et les acclamations unanimes des Fils d’EL-SHADDAÏ ?

Qui enferma la mer à deux battants, quand elle sortit du sein, bondissante ; quand je mis sur elle une nuée pour vêtement et fis des nuages sombres ses langes ; quand je découpai pour elle sa limite et plaçai portes et verrou ?

« Tu n'iras pas plus loin, lui dis-je, ici se brisera l'orgueil de tes flots ! »

As-tu, une fois dans ta vie, commandé au matin ? Assigné l'aurore à son poste, pour qu'elle saisisse la terre par les bords et en secoue les méchants ?

Alors elle la change en argile de sceau et la teint comme un vêtement ; elle ôte aux méchants leur lumière, brise le bras qui se levait.

As-tu pénétré jusqu'aux sources marines, circulé au fond de l’Abîme ?

Les portes de la Mort te furent-elles montrées, as-tu vu les portiers du pays de l’Ombre ?

As-tu quelque idée des étendues terrestres ? Raconte, si tu sais tout cela.

De quel côté habite la lumière, et les ténèbres, où résident-elles, pour que tu puisses les conduire dans leur domaine, les acheminer vers leur demeure ?

Si tu le sais, c'est qu'alors tu étais né, et tu comptes des jours bien nombreux !

Es-tu parvenu jusqu'aux dépôts de neige ? As-tu vu les réserves de grêle, que je ménage pour les temps de détresse, pour les jours de bataille et de guerre ?

Jérémie XXIII : 18

Mais qui donc a assisté au conseil de Yahvé pour voir et entendre sa parole ? Qui a fait attention à sa parole et l'a entendue ?

Ésaïe XL : 21-26, 28-29

Ne le saviez-vous pas ? Ne l'entendiez-vous pas dire ? Ne vous l'avait-on pas annoncé dès l'origine ? N'avez-vous pas compris la fondation de la terre ?

Il trône au-dessus du cercle de la terre dont les habitants sont comme des sauterelles, il tend les cieux comme une toile, les déploie comme une tente où l'on habite.

Il réduit à rien les princes, il fait les juges de la terre semblables au néant. A peine ont-ils été plantés, à peine semés, à peine leur tige s'est-elle enracinée en terre, qu'il souffle sur eux, et ils se dessèchent, la tempête les emporte comme la bale.

A qui me comparerez-vous, dont je sois l'égal ? dit le Sain

Levez les yeux là-haut et voyez : Qui a créé ces astres ? Il déploie leur armée en bon ordre, il les appelle tous par leur nom. Sa vigueur est si grande et telle est sa force que pas un ne manque.

Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas entendu dire ? Yahvé est un Dieu éternel, créateur des extrémités de la terre. Il ne se fatigue ni ne se lasse, insondable est son intelligence.

Il donne la force à celui qui est fatigué, à celui qui est sans vigueur il prodigue le réconfort.

Romains XI : 33-36

« O abîme de la richesse, de la sagesse et de la science d’EL-SHADDAÏ Dieu ! Que ses décrets sont insondables et ses voies incompréhensibles !

 Qui en effet a jamais connu la pensée du Seigneur EL-SHADDAÏ ? Qui en fut jamais le conseiller ?

Ou bien qui l'a prévenu de ses dons pour devoir être payé de retour ?

Car tout est de lui et par lui et pour lui ! »

I Corinthiens II : 11, 16

« Qui donc entre les hommes sait ce qui concerne l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, nul ne connaît ce qui concerne EL-SHADDAÏ, sinon l'Esprit d’EL-SHADDAÏ.

Qui en effet a connu la pensée du Seigneur EL-SHADDAÏ, pour pouvoir l'instruire ? »

Par tous ces écrits, personnellement, je m’aperçois que tout fut créé avec une grande intelligence, beaucoup de « Sagesse », de réflexion et à bien regarder, nous sommes nous humains, le rayonnement, la réverbération d’EL-SHADDAÏ, « Dieu » pour les chrétiens. »

 Ésaïe LXIV : 8

 « Et pourtant, EL-SHADDAÏ {Yahvé}, tu es notre père, nous sommes l'argile, tu es notre potier, nous sommes tous l'œuvre de tes mains. »

XIVL : 6

« Ainsi parle --- EL-SHADDAÏ --- Yahvé, roi d'Israël, --- EL-SHADDAÏ --- Yahvé Sabaot, son rédempteur : Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n'y a pas de Dieu. »

Néhémie IX : 6

« C'est toi, EL-SHADDAÏ {Yahvé}, qui es l’Unique ! Tu fis les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu'elle porte, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tout cela, c'est toi qui l'animes et l'armée des cieux devant toi se prosterne. »

Zacharie XIV : 9

« Alors EL-SHADDAÏ {Yahvé} sera roi sur toute la terre ; en ce jour-là, EL-SHADDAÏ {Yahvé} sera unique, et son Nom unique. »

Exode XXXIV : 14

« Tu ne te prosterneras pas devant un autre Dieu, car EL-SHADDAÏ {Yahvé} a pour nom Jaloux : c'est un Dieu jaloux. »

 Isaïe XIIL : 8

« Je suis EL-SHADDAÏ {Yahvé}, tel est mon Nom ! Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre, ni mon honneur aux idoles. »

Siracide XV : 14

« C'est Lui, EL-SHADDAÏ, qui dès le commencement, a créé l'homme, et il l'a laissé au pouvoir de son propre conseil. »

Maintenant le Fils Jésus Emmanuel le Bien-Aimé aux Cieux, Jésus le Nazôréen sur la Terre. – Jésus-Christ pour la chrétienté –

Jean IV : 19-26, 28-29, 34

La femme lui dit :

 « Seigneur, je vois que tu es un prophète...

Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous dites : C'est à Jérusalem qu'est le lieu où il faut adorer. »

Jésus lui dit :

 « Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père.

//…Ceux qui adorent, c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer.

La femme lui dit :

« Je sais que le Messie doit venir,//. Quand il viendra, il nous expliquera tout. »

Jésus lui dit :

 « Je le suis, moi qui te parle. »

La femme alors laissa là sa cruche, courut à la ville et dit aux gens :

« Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Messie {Christ} ? »

Jésus leur dit :

« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin. »

Jean V : 19-20, 22-24, Jésus le Nazôréen parle devant ses Apôtres et Disciples mais aussi devant le peuple.

Jésus reprit donc la parole et leur dit :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu'il ne le voit faire au Père ; ce que fait Celui-ci, le Fils le fait pareillement.

Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, à vous en stupéfier. »

 Le Père ne juge personne, mais il a donné au Fils tout le jugement, pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

En vérité, en vérité, je vous le dis, qui écoute ma parole et se fie à celui qui m'a envoyé, celui-là a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Jean V 26-27 -- Jésus le Nazôréen, le Jésus-Christ des Chrétiens, explique devant le peuple sa position ou plutôt sa relation Père, Fils.

.Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d'avoir aussi la vie en lui-même et il lui a donné pouvoir d'exercer le jugement parce qu'il est Fils d'Homme

Matthieu XXVI : 63-68. Ce que Jésus à dit ci-dessus et ci-dessous a pesé énormément pour sa condamnation par le Sanhédrin.

Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit :

« Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Messie {Christ}, le Fils d’EL-SHADDAÏ ? »

Jésus lui répond :

« Tu l'as dit. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'Homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. »

Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant :

 « Il a blasphémé ! Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème ! Qu'en pensez-vous ? »

Ils répondirent :

« Il est passible de mort. »

Alors ils lui crachèrent au visage et le souffletèrent ; d'autres lui donnèrent des coups en disant :

« Fais le prophète, Messie {Christ}, dis-nous qui t'a frappé. »

Jean V : 30-38, 41, 43. Suite du discours, devant ses Disciples et le peuple dont les Pharisiens faisaient partie, de Jésus le Nazôréen.

« Je ne puis rien faire de moi-même. Je juge selon ce que j'entends : et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage n'est pas valable.

Un autre est mon témoin, et je sais que son témoignage est vrai :

Vous avez envoyé trouver Jean et il a attesté la vérité.

Mais je ne me prévaux pas du témoignage d’un homme, je ne le mentionne que pour votre salut.

Celui-là était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.

Mais j'ai plus grand que le témoignage de Jean : les œuvres que le Père m'a donné à mener à bonne fin, ces œuvres mêmes que je fais me rendent témoignage que le Père m'envoie.

Et le Père qui m'a envoyé, lui, me rend témoignage. Vous n'avez jamais entendu sa voix, ni vu son visage, et vous n’avez pas sa parole à demeure en vous, puisque vous ne croyez pas celui qu'il a envoyé.

De la gloire, je n'en reçois pas qui vienne des hommes ; je viens au nom de mon Père et vous ne m'accueillez pas ; qu'un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous l'accueillerez. »

Jean VI : 43-46 Là, Jésus le Nazaréen reprend aux Juifs

Jésus leur répondit :

 « Ne murmurez pas entre vous.

Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés par EL-SHADDAÏ {Dieu}. Quiconque s'est mis à l'écoute du Père et à son école vient à moi.

Non que personne ait vu le Père, sinon celui qui vient d'auprès d’EL-SHADDAÏ {Dieu} : et qui, lui, a vu le Père.

Jean VIII : 14-19, 49, 54-55 Jésus le Nazôréen répond à l’interrogation des Pharisiens groupe religieux hébreu de l’époque.

Jésus leur répondit :

« Bien que je me rende témoignage à moi-même, mon témoignage est valable, parce que je sais d'où je suis venu et où je vais, mais vous, vous ne savez pas d'où je viens ni où je vais.

Vous, vous jugez selon la chair, moi, je ne juge personne et s'il m'arrive de juger, moi, mon jugement est selon la vérité, parce que je ne suis pas seul, mais il y a moi et celui qui m'a envoyé.

 Il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est valable.

Je suis à moi-même mon propre témoin, et pour moi témoigne le Père qui m'a envoyé. »

Ils lui disaient donc :

 « Où est ton Père ? »

Jésus répondit :

 « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »

Jésus le Nazaréen répond aux Juifs.

Jésus répondit :

« Je n'ai pas un démon mais j'honore mon Père, et vous cherchez à me déshonorer. »

Jésus reprend toujours les Juifs

Jésus répondit :

 « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : « Il est notre Dieu », et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais.

Si je disais : « Je ne le connais pas », je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. »

NT- Matthieu VII : 21

« Ce n'est pas en me disant :

 « Seigneur, Seigneur », qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

NT- Matthieu XII : 48-50 ---Là on faisait savoir à Jésus qu’il y avait sa mère ses frères et ses sœurs

A celui qui l'en informait Jésus répondit : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? »

Et tendant sa main vers ses disciples, il dit : :

 « Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère. »

Dans cet Évangile de l’Apôtre Matthieu, comme dans celui du Disciple de l’apôtre Pierre, Marc, on veut faire avaler aux Lectrices et Lecteurs que Jésus le Nazaréen, Jésus-Christ pour la chrétienté, avait des frères et des sœurs pour discréditer Marie, Mère de Jésus le Nazôréen, de Marie de Magdala, ce qui supprimerait sa virginité perpétuelle, donc sa perfection de corps, exempte du péché originel.

Heureusement la réponse de Jésus le Nazôréen est sans équivoque.

Jean X : 14-18 Parabole du bon Pasteur, le gardien des brebis. Voir la similitude avec la prophétie d’Ézéchiel XXXIV

Je suis le bon berger, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.

J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos. Je dois les mener, elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

 C'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre.

Personne ne me l'enlève, mais je la donne de moi-même.

J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre.

Tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père. »

Jean XIV : 23-24. Jésus le Nazôréen est avec ses Apôtres et un certain Judas l’interpelle, la bible dit que ce n’est pas Iscariote, alors ce ne peut être que Thomas qui était parfois nommé Jude ou Judas Thomas.

Jésus lui répondit :

 « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure.

Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. »

Espérant que cette lecture vous engage sur une réflexion personnelle afin que vous trouviez dans votre cœur le chemin de vérité celui qui mène vers ce Dieu unique que je nomme EL-SHADDAÏ.

Portez-vous bien et prenez soins de vous !

Salutations cordiales

Sig : JP.G. dit « Grand-Loup » ou « GRANDELOUPO »