Préambule
La Pâque, pour les humains formant la « Nouvelle Alliance » avec EL-SHADDAÏ, ces humains qui ont pratiqué la circoncision et le baptême spirituel, aura lieu cette année, le jeudi 05 Avril entre les deux soirs.
Ce jour, au soir du quatorzième jour après la nouvelle lune, le véritable « Peuple » d’EL-SHADDAÏ fêtera, car c’est une fête de joie la commémoration de la « Liberté spirituelle Individuelle de l’humain », en famille si possible ou avec des amis, voisins ou tout autre personne qui veulent volontairement fêter cette Pâque, reconnaissant par là-même, qu’ils désirent faire partie du « Nouveau Peuple » d’EL-SHADDAÏ, ce Dieu seul et unique d’un amour incommensurable pour l’Être humain, respectant ses ordonnances et m’étant en pratique ses Lois et les Enseignement de son Fils, Jésus le Nazaréen –( Jésus-Christ pour la chrétienté )-- par un repas, mangeant une viande rôtie venant d’un petit bétail ou l’on ne brisera pas l’os ou les os, accompagné d’un pain sans levain et d’un verre de vin rouge.
Tout cela représente le dernier repas que Jésus le Nazaréen a fait en famille, avec ses Apôtres et leur famille, respectant les ordonnances paternelles de la Pâque, mais aussi un symbolisme de délivrance, rompant les chaines de l’esclavagisme religieux, redonnant la liberté spirituelle à chaque humain, comme EL- SHADDAÏ délivrant son « Peuple » à l’ère de Moïse.
Au moment voulu je vous donnerai un résumé de tout ce que nous devons faire ce jour là
Dernière lignes du chapitre précédent
Chapitre N° 1
Prélude de la fête de Pâque
La Pâque, la seul fête qui existe depuis le commencement de la vie de l’humain sur la Terre.
La seul fête aussi qu’EL-SHADDAÏ nous demande de respecter.
En effet cette fête, est la fête du renouveau, d’une nouvelle vie d’une année pour la nature, une nouvelle naissance, une nouvelle liberté, la fête du printemps.
Bien avant que le peuple hébreu soit connu, les humains faisaient une fête à l’équinoxe du printemps surtout les familles et clans nomades. Ces humains qui vivaient de l’élevage de petit et moyen bétail se déplaçaient sans cesse afin de trouver le l’herbe grasse pour leur troupeaux. Alors cette fête du printemps était une très grande fête pastorale.
C’était la fête de la Pâque qui avait un nom différent selon la langue, le dialecte du clan ou de la tribu ou encore du peuple, mais le résultat était le même puisque cette fête se faisait toujours à la même époque.
Le terme « Hébreu » qui signifie « Ceux qui passent » provient des ascendants d’Abram qui portera le nom qu’El-Shaddaï lui donnera c’est-à-dire ABRAHAM
On sacrifiait un petit bétail pour offrir aux Dieux et avec son sang on badigeonnait les pourtours de l’entrée de la tente ou de la cabane afin que les Dieux détournassent les mauvais Esprits et protégeassent toute la famille ou le clan pour l’année.
Cette fête se nommait le « Hag Ha-Pessah » : fête de l'agneau pascal, origine de la « Pâque » puisque l’on sacrifiait l’agneau aux Dieux et on le mangeait.
Pour les peuples sédentaires qui vivaient de l’agriculture le « Hag Ha-Matsoth » : fête du « Pain sans levain » était un pain azyme, c’est-à-dire une pâte que l’on ne laissait pas le temps de fermenter. Ce pain accompagnait l’agneau pour le repas.
Cette période des fêtes de la Pâque était le moment de réconciliation entre le monde agricole et le monde pastoral
N’oublions pas que l’humanisation de la Terre est partie du plateau du Mont Loubard en Anatolie --- Turquie d’aujourd’hui --- qui faisait partie des montagnes Ararat où le Tigre et l’Euphrate prennent leur source. Ces deux grands fleuves se jettent dans le Golfe Persique. Toute cette région entre ces deux fleuves était très fertile. Ce sera la Mésopotamie.
Nous ne sommes peut-être pas à l’ère d’Abram, mais sûrement à celle de ces géniteurs.
Faisons un peu d’histoire antique, --- une Légende ---
Dumuzi en sumérien ou Tammuz en babylonien est un Dieu-pasteur mésopotamien, ainsi que le Dieu de la fertilité dans la religion babylonienne. C’est un berger-Roi uni à Ishtar --- qui se prononce « Easter » --- déesse mythologique hermaphrodite --- qui possède les deux sexes --- babylonienne de l’amour physique et de la guerre, d’une renommée culturelle jamais égalée. Elle portera le nom de Inanna en sumérien, Aphrodite en Grèce, Turan en Étrurie, Vénus à Rome, Isis chez les Égyptiens, Astarté en Ougarit, Ashtoreth, chez les Palestiniens, Shaushka chez les Hourrites, Ashtart en langue punico-phénicienne, etc.
Un récit mythologique oppose Tammuz ou Dumuzi à Enkimdu, dieu des agriculteurs, auquel il dispute les faveurs de la déesse Inanna, qui finit par le choisir. Cela reprend les conflits entre agriculteurs et pasteurs.
Dans une autre légende, la Descente d'Inanna ou Ishtar aux Enfers, il est choisi par sa parèdre pour la remplacer aux Enfers. Il est donc mort, et est alors considéré comme une divinité infernale. Il se fait cependant remplacer une moitié de l'année par sa sœur Geshtinanna.
Le retour de Dumuzi ou Tammuz sur terre est vu comme le début du renouveau de la nature. Cela est notamment marqué dans les rituels mésopotamiens par le Mariage sacré Hiérogamie, dans lequel les rois sumériens interprétant Dumuzi, s'unissaient rituellement à la déesse Inanna, pour marquer le retour du printemps.
Inanna ou Ishtar en Akkadien, Babylonien est considérée comme la fille du dieu ciel An ou Anu en Akkadien
Nous pourrions dire que les événements décrits ci-dessus constituent, dans un certain sens, la fête de Pâques.
Cette fête de la Pâque avait lieu au solstice du printemps selon la région d’habitation.
Faisons un peu d’histoire biblique et hébraïque.
Abraham et ses descendants nommaient –( Dieu pour la chrétienté)— le Créateur de toutes choses, ce Dieu seul et unique, EL-SHADDAÏ qui signifiait « Dieu au-dessus des Montagnes ». Joseph, l’un des fils de Jacob nommé « Israël », -- ( Genèse XXXII : 28-29 )-- devenu « Grand Intendant » en Égypte, demandera à Pharaon d’héberger toute sa famille et leurs serviteurs, suite à une famine importante qui sévissait en Palestine.
Le « Peuple » d’Israël s’est formé en Égypte.
En effet d’une centaine d’israélite, quatre cent trente après, ils étaient plus de six cent mille hommes de pied sans compter femmes, enfants, vieillards. –( Exode XII : 1-8 )—
La population israélite venant égale, voir plus grande que la population égyptienne, il est normal que ceux-ci, par révolte, ayant une main d’œuvre gênante pour l’équilibre de la nation, prirent celle-ci comme esclave supprimant les privilèges d’antan. Cet esclavage à du durer quelques décennies.
Malgré cet esclavage, au solstice du printemps, israélite et égyptien fêtaient la Pâque. Il ne faut pas oublier que les israélites nommaient leur Dieu unique EL-SHADDAÏ car ils ignoraient son véritable « NOM ».
Il faudra attendre que Moïse descende du Mont Sinaï avec les « Tables de la Loi » écrites du doigt d’EL-SHADDAÏ pour connaître son véritable NOM. Les Prêtres devaient porter sur leur front un turban où le Nom d’El-Shaddaï, qui comprenait soixante-douze lettres, était écrit en sceaux à fin que tout le peuple puisse le lire.
Bien avant cela était venue l’époque, pour EL-SHADDAÏ, de délivrer son « Peuple » du joug égyptien. Ce moment ne fut pas pris au hasard, loin sans faux. Il fut pris à une époque de renouveau pour la nature. Les Ténèbres étaient vaincues et la Lumière du soleil ayant réchauffé la terre une nouvelle ère, une nouvelle alliance prenait naissance pour son cycle.
Voyons alors le dessein de ce Dieu unique, EL-SHADDAÏ, pour son « Peuple » en Égypte.
Exode XII : 1-8
EL-SHADDAÏ Yahvé dit à Moïse et à Aaron au pays d'Égypte :
« Ce mois sera pour vous en tête des autres mois, il sera pour vous le premier mois de l'année.
Parlez à toute la communauté d'Israël et dites-lui : Le dix de ce mois, que chacun prenne une tête de petit bétail par famille, une tête de petit bétail par maison.
Si la maison est trop peu nombreuse pour une tête de petit bétail, on s'associera avec son voisin le plus proche de la maison, selon le nombre des personnes.
Vous choisirez la tête de petit bétail selon ce que chacun peut manger. La tête de petit bétail sera un mâle sans tare, âgé d'un an. Vous la choisirez parmi les moutons ou les chèvres.
Vous la garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, et toute l'assemblée de la communauté d'Israël l'égorgera au crépuscule.
On prendra de son sang et on en mettra sur les deux montants et le linteau des maisons où on le mangera.
Cette nuit-là, on mangera la chair rôtie au feu ; on la mangera avec des azymes et des herbes amères. »
« Cette nuit-là je parcourrai l'Égypte et je frapperai tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, tant hommes que bêtes, et de tous les dieux d'Égypte, je ferai justice, moi - EL-SHADDAÏ- Yahvé.
Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous vous tenez. En voyant ce signe, je passerai outre -- par-dessus -- et vous échapperez au fléau destructeur lorsque je frapperai le pays d'Égypte.
Ce jour-là, vous en ferez mémoire et vous le fêterez comme une fête pour -EL-SHADDAÏ- Yahvé, dans vos générations vous la fêterez, c'est un décret perpétuel.
Pendant sept jours, vous mangerez des azymes. Dès le premier jour vous ferez disparaître le levain de vos maisons car quiconque, du premier au septième jour, mangera du pain levé, celui-là sera retranché d'Israël.
Le premier jour vous aurez une sainte assemblée, et le septième jour, une sainte assemblée. On n'y fera aucun ouvrage, vous préparerez seulement ce que chacun doit manger.
Vous observerez la fête des Azymes, car c'est en ce jour-là que j'ai fait sortir vos armées du pays d'Égypte. Vous observerez ce jour-là dans vos générations, c'est un décret perpétuel.
Le premier mois, le soir du quatorzième jour, vous mangerez des azymes jusqu'au soir du vingt et unième jour.
Pendant sept jours il ne se trouvera pas de levain dans vos maisons, car quiconque mangera du pain levé sera retranché de la communauté d'Israël, qu'il soit étranger ou né dans le pays. »
Exode XII : 21-22, 24, 26-27,43, 46
Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit :
« Allez vous procurer du petit bétail pour vos familles et immolez la pâque.
Puis vous prendrez un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui est dans le bassin et vous toucherez le linteau et les deux montants avec le sang qui est dans le bassin. Quant à vous, que personne ne franchisse la porte de sa maison jusqu'au matin.
Vous observerez cette disposition comme un décret pour toi et tes fils, à perpétuité.
Et quand vos fils vous diront :
« Que signifie pour vous ce rite ? »
Vous leur direz :
« C'est le sacrifice de la Pâque pour EL-SHADDAÏ Yahvé qui a passé au-delà des maisons des Israélites en Égypte, lorsqu'il frappait l'Égypte, mais épargnait nos maisons. »
Le peuple alors s'agenouilla et se prosterna.
EL-SHADDAÏ Yahvé dit à Moïse et à Aaron :
« Voici le rituel de la pâque : aucun étranger n'en mangera.
On la mangera dans une seule maison et vous ne ferez sortir de cette maison aucun morceau de viande. Vous n'en briserez aucun os. »
Comme vous venez de le lire, EL-SHADDAÏ donna des jours précis, avec le premier et le dernier qui devaient être deux jours particuliers. Ce mois devenait le premier mois de l’année et il commençait à la nouvelle lune de l’équinoxe du printemps. Pour les hébreux ceci devait être immuable car il désignait les préparatifs de la Pâque. Ceci était une commémoration, mais aussi une nouvelle « Alliance » entre un « Dieu » et un « Peuple » humain.
Je vous ferai remarquer, comme je l’ai écrit avant qu’EL-SHADDAÏ a bien pris l’époque du renouveau de la terre sur toute la Terre et ceci est d’une importance capitale.
Les juifs nomme ce jour de Pâque, le quatorzième après la nouvelle lune, « Pessa’h » qui signifie passer « au-dessus ou par-dessus »
Une particularité hébraïque est qu’une journée commence du coucher du soleil au coucher du soleil.
Un exemple pour bien me faire comprendre :
Une journée commence à six heure du matin et ce finira le lendemain à notre levé du corps à six heure. La journée juive commence, elle, au coucher du soleil de votre journée et se terminera le lendemain au coucher du soleil qui sera en même temps le début d’une nouvelle journée. Je pense avoir été assez clair !
Cette célébration de la fête de Pâque représentait une libération d’un « Peuple » choisi par EL-SHADDAÏ de son esclavage au sens propre et dans un sens plus spirituel une délivrance des chaines du « mal » que représente le pays d’Égypte, puisque comme le renouvellement de « Dame Nature », les Ténèbres disparaissaient devant la Lumière, et un « Nouveau Peuple libre » avance avec une nouvelle Alliance.
Dans quelques jours je vous poserai la suite une fois écrite.
En attendant prenez soin de vous et portez-vous bien !
Amicalement !
Salutations cordiales à Tous !
Sig : JP.G. dit « GRAND-LOUP » ou « GRANDELOUPO »