VEF Blog

Titre du blog : Critique réfléchie des Religions par GRANDELOUPO
Auteur : grande-loupo
Date de création : 30-04-2009
 
posté le 12-10-2012 à 08:04:26

Nom du Créateur - Volet I

 



 

Unique « DIEU » et son NOM ?

 

« DIEU » -- Nom vulgaire ! Alors son NOM ?

 

Volet I

 

Vous savez, Lectrices et Lecteurs, que je nomme « Dieu » EL-SHADDAÏ depuis le commencement de mes écrits sur ce Blog.

Alors je vais essayer d’écrire l’histoire du Nom Divin

La Bible dans les écrits de la Genèse ne nous apprend rien sur le Nom du Créateur de l’univers. Cet Être Suprême ayant élaboré l’humain à son image, à son reflet et à la ressemblance des êtres substances qu’il avait créé en premier, garda une proche relation verbale avec celui-ci et les premiers descendants de l’humain. Ces premiers humains devaient connaître son Nom, mais aucun écrit biblique ne le mentionne. Les humains antédiluviens avaient sans doute un nombre important de « Dieux » mais il y avait toujours un petit nombre d’humains qui était en relation direct avec leur Fondateur tel HÉNOCH qui s’écrit aussi ÉNOCH.

NOÉ, descendant d’Hénoch, qui connu l’avant et l’après déluge, fut aussi un de ces hommes qui était en relation direct avec le « Créateur ». Cela dura jusqu’à la « Dispersion » de l’humain sur toute la Terre, quand sous le commandement de Nimbroth, le Nimrod de la Bible, ces humains voulurent construire une tour qui atteindrait les cieux.

Voici un texte d’un livre qui fut dans le Canon de la Bible jusqu’au IV siècle, sauf erreur de ma part, il aurait été évincé du Canon Biblique après 330 de J-C.

« Le peuple de la Terre ne se convertit pas de ses mauvaises pensées. Ils s’assemblèrent de nouveau auprès de leurs chefs et dirent :

« Le peuple ne sera jamais vaincu. Maintenant rassemblons-nous et construisons-nous une ville et une tour qui ne sera jamais enlevée ! »

L’Être Suprême voyant ceci dit :

« Voici qu’ils sont un seul peuple et ils ont une seule langue pour tous. Ce qu’ils ont commencé à faire, la Terre ne le supportera pas et le ciel ne pourra tolérer sa vue. Il arrivera, si on ne les empêche pas immédiatement, qu’ils deviendront audacieux en tout ce qu’ils auront décidé de faire. C’est pourquoi, voici que je vais séparer leurs langues et leurs aspects et je les disperserai sur toute la surface de la Terre pour que chacun ne connaisse plus son frère et que chacun d’entre eux ne comprenne plus la langue de son prochain.

Je mets les pierres en garde à leur sujet. Ils se construiront des demeures avec les tiges de la paille et ils creuseront des cavernes et, comme les bêtes des champs ils habiteront là. Il en sera ainsi devant moi en tout temps, pour que plus jamais ils ne pensent à cela. » -- (Antiquités Bibliques VII : 1-4, p. 1251-52- III Bible Écrits Intertestamentaires.)

Avec des écrits comme ceux-ci nous pouvons nous poser des questions sur les dessins d’animaux et autres découvert dans beaucoup de grottes. Cela élimine les suppositions de Darwin sur l’évolution de la race humaine.

Une majorité des scientifiques spécialisés dans ce domaine reviennent sur leur décision et date ces dessins et esquisses de cinq à quatre mille ans avant l’ère commune. ------ ( EC)

Les hommes de cette époque connaissaient le Nom du « Divin »

La dispersion des humains se fit selon leur aspect et leur langage.

Hénoch avait prédit ces faits en des termes de parabole.

« Le taureau blanc qui était devenu un homme sortit du vaisseau, accompagné de trois taureaux, dont l’un était blanc à sa ressemblance, l’autre était rouge comme le cuivre ( le sang ), et le troisième noir. »

Je ne me souviens plus de quel livre j’ai lu l’explication de cette parabole alors ce que je vais écrire n’est pas un absolu.

A la dispersion des humains, au changement d’aspect et de langage, les descendants de Noé auraient eu l’aspect d’après la descendance de ses fils.

Les descendants de Japhet auraient hérité de la couleur blanche avec ses langages et se seraient dispersés dans toute l’Europe.

Les descendants de Sem responsable de la construction de la Tour de Babel auraient hérité de la couleur cuivrée qui va du rouge au jaune orangé avec ses langues et se seraient dispersés dans toute l’Asie, l’Arabie les rivages de la « Grande Mer » au sud et aurait traversé la « Très Grande Mer » pour atteindre les rivages du Brésil, des Iles Caraïbe et Antillaise, jusqu’à la péninsule de Miami au Golfe du Mexique.

Les descendants de Cham suite à la malédiction de son père auraient hérité de la couleur noire et de ses langues et se seraient dispersés dans tout le continent Africain.

D’après les archéologues et scientifiques pour l’Afrique et l’Europe, ils sembleraient que ce qui est écrit ci-dessus soit exact, mais ils ne se prononcent pas pour Sem malgré les racines linguistiques.

Au départ de la dispersion tous les humains croyaient en un Dieu unique. Plus tard ils croyaient toujours qu’il y avait un « Dieu » supérieur à tous les autres Dieux.

« Ahura Mazdâ (du vieux perse Aura-Mazdâ, « Seigneur-Sagesse »)  est le grand « Dieu » ; il est au-dessus de tous les « Dieu », c’est lui qui a créé les eaux de la Terre, il a également créé les humains et les a totalement comblés…. »

Ces invocations à AHURA MAZDÂ, le « Dieu » suprême, et, en fait, le « Dieu » unique, sont fréquentes dans les textes des souverains « Perses ». Ils reconnaissaient aux peuples soumis le droit de vénérer leurs divinités, mais eux-mêmes avaient adopté et cherchaient à diffuser une religion qui se rapprochait du monothéisme, ou adoration d’un « Dieu » unique.

 Mazdâ signifiait : « le penseur » ou « la Pensée ».

Ahura était donc un être spirituel, l’Esprit qui régit tout le cosmos, le principe du « Bien » et de la Joie universels. Créateur de toutes choses, Ahura a un ennemi mortel : Ahrimam, ou principe du « Mal ». Entre le « Bien » et le « Mal », la lutte a commencé le jour de la Création ; elle s’achèvera par le triomphe du « Bien ».

 Le feu sacré était le symbole d’Ahura Mazdâ ; allumé sur des autels dressés en plein air, il départageait les bons des méchants. Aussi les Temples fastueux étaient-ils tenus pour inutiles, puisque « le monde entier était le Temple d’AHURA »

Abram qui plus tard portera le nom d’Abraham vivait à Ur, ville à coté de Babylone, avec son père Térah et toute sa tribu. Ils décidèrent de monté à Harân au Nord-est de l’Euphrate presque à sa source, pour la célébration du Dieu Lune « Sin ».

 Abram était contre toutes ces idoles qui ne représentaient pour lui que de la matière sans vie, donc destructible.

C’est dans ces montagnes, en faisant paître ses troupeaux qu’il eut par l’Esprit un dialogue avec le Créateur de l’humain.

Il faut se mettre à la place de cet humain.

Avoir l’impression que quelqu’un vous parle alors que vous êtes seul en pleine montagne, doit vous sembler étrange, surtout quand ce phénomène ne s’estompe pas. Je suis sûr que cela a dû vous arriver !

Entendre quelqu’un parler derrière vous ou vous interpeller alors que vous êtes seul et votre réflexe est de vous retourner pour regarder.

Pour cet homme cette voix ne pouvait venir que d’un « Dieu » invisible, un « Dieu au-dessus des Montagnes »

Genèse 17 : 1

« Lorsqu'Abram eut atteint quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahvé lui apparut et lui dit :

« Je suis EL-SHADDAÏ, marche en ma présence et sois parfait. » »

Le Créateur confirme ce nom à Moïse : Exode 6 : 2-3

« Dieu parla à Moïse et lui dit :

 « Je suis Yahvé. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme EL-SHADDAÏ, mais mon nom de Yahvé, je ne le leur ai pas fait connaître. »

Fait étrange ce nom est écrit sept fois dans la Bible sous ce Nom « EL-SHADDAÏ »

Voici les autres textes de la Genèse

28 : 3

« Qu’EL-SHADDAÏ te bénisse, qu'il te fasse fructifier et multiplier pour que tu deviennes une assemblée de peuples. »

35 : 11

Dieu lui dit :

«  Je suis EL-SHADDAÏ. Sois fécond et multiplie. Une nation, une assemblée de nations naîtra de toi et des rois sortiront de tes reins. »

43 : 14

« QuEL-SHADDAÏ vous fasse trouver miséricorde auprès de cet homme et qu'il vous laisse ramener votre autre frère et Benjamin. Pour moi, que je perde mes enfants si je dois les perdre ! »

48 : 3-4

Puis Jacob dit à Joseph :

« EL-SHADDAÏ m'est apparu à Luz, au pays de Canaan, il m'a béni et m'a dit :

« Je te rendrai fécond et je te multiplierai, je te ferai devenir une assemblée de peuples et je donnerai ce pays en possession perpétuelle à tes descendants après toi. »

49 : 24-26

« Mais leur arc a été brisé par un puissant, les nerfs de leurs bras ont été rompus par les mains du Puissant de Jacob, par le Nom de la Pierre d'Israël, par le Dieu de ton père, qui te secourt, par EL-SHADDAÏ qui te bénit : Bénédictions des cieux en haut, bénédictions de l'abîme couché en bas, bénédictions des mamelles et du sein, bénédictions des épis et des fleurs, bénédictions des montagnes antiques, attirance des collines éternelles, qu'elles viennent sur la tête de Joseph, sur le front du consacré d'entre ses frères ! »

Parenthèse

J’avais préparé cet écrit ci-dessus et ci-dessous prêt pour être posé sur ce « Blog de Grandeloupo qui est le vôtre » au sujet du Nom de ce Dieu Unique que je nomme EL-SHADDAÏ comme vous le savez depuis que j’écris pour vous.

Ci-dessus, je vous écris que le Nom Divin « EL-SHADDAÏ » est écrit sept fois dans la Bible comme une plénitude. Comme je vous l’ai écrit, je suis un « Païen » pour la chrétienté, un « Infidèle » pour les musulmans, mais je crois en un seul et unique Dieu, ce Dieu EL-SHADDAÏ qui est « Vérité ». Donc je connais très peu la « Bible » car je ne suis pas un lecteur assidu de ce livre. Comparer à certains Chrétiens, Témoins de Jéhovah ou autres, je suis l’âne de la classe, il faut bien le reconnaître et il m’arrive de faire des erreurs et d’en écrire comme ci-dessus.

 Heureusement l’Être Suprême EL-SHADDAÏ veille et guide mon esprit par l’intermédiaire de son Fils Bien-Aimé Jésus le Nazaréen, qui n’est pas un « Dieu » car il a eu un commencement et peu avoir une fin si son Père en décide ainsi, en me présentant les pages de ce livre « Bible » qui sont nécessaires à mon écriture. Alors bizarrement je suis « tombé » sur le livre de Job au chapitre 24 et que ne fut pas mon étonnement !

Tiens je vous pose le verset

« Pourquoi « SHADDAÏ » n'a-t-il pas des temps en réserve, et ses fidèles ne voient-ils pas ses jours ? »

Alors j’ai voulu voir si le nom de mon Seigneur « SHADDAÏ » était encore écrit dans ce livre et pourquoi le préfixe « EL » qui signifie « DIEU » n’était pas écrit. J’ai vite compris que le préfixe ne servait pas puisque le terme « Dieu » était écrit un peu avant le nom « SHADDAÏ » et que pour la traduction cela évitait certaines erreurs.

Le nom de « SHADDAÏ », dans le livre de Job est écrit plus de vingt-cinq fois, et je vous laisse chercher car je n’ai pas lu ce livre, mais en cherchant le nom de « SHADDAÏ » j’ai lu des textes fantastiques qui m’ont confirmé la puissance de ce Dieu, en me faisant lire des lignes qui seront très utiles pour mes écritures afin de vous ouvrir le chemin qui mène à ce Dieu Unique « EL-SHADDAÏ » soit, Dieu-SHADDAÏ.

Comme je le fais toujours je vérifie l’exactitude de mes affirmations, il s’ensuit que, comme d’habitude, ce nom de « SHADDAÏ » n’est point écrit dans les Bibles protestantes comme celle des Témoins de Jéhovah et autres et est remplacé par « Tout-Puissant », mais que dans toutes les autres Bibles, catholiques, orthodoxes, laïques ce nom est écrit, exemple la collection des « Pléiades » de chez Gallimard.

Fin de la parenthèse.

Aujourd’hui que connaissons-nous sur le Nom Divin ?

  La découverte majeure de Qumrân est le rouleau d'Isaïe, devenu mondialement célèbre. C'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique : le Livre d’Isaïe. Le texte est écrit en 54 colonnes sur 17 feuilles de cuir cousues ensemble bout à bout, d'une longueur totale d'environ 7,30 m. C’est une copie qui a été confectionné au IIème siècle av. J-C.

Grâce à ce rouleau ou le Nom du Créateur est écrit en paléo-hébreu, nous savons que celui-ci comporte soixante-douze lettres. Ce nombre « Soixante-Douze » doit être un symbole important car il y avait 72 traducteurs des Textes de la Loi hébraïque de l’île de Pharos qui écrivirent la « Septante, LXX » sous le règne du roi égyptien Ptolémée Philadelphe ou fut construit le Phare d’Alexandrie, et les 72 Disciples de Jésus le Nazaréen.

De sources archéologiques sûres, nous savons que certains textes des Écrits d’Isaïe et d’Énoch possédaient le « NOM » complet du Créateur de l’Univers et était écrit en lettre d’or. Quand la chose vint au-devant des « Sages », ils décidèrent que le rouleau devait être « caché », c’est-à-dire conservé à l’écart et ne pas être utilisé pour la lecture.

Le Nom du Créateur apparaît dans le second chapitre de la Genèse (où, selon certains, à la fin du premier en notarikon :Yom Hashishi Vaykhoulou Hashamaïm --le sixième jour. Furent achevés les cieux) et est habituellement rendu par « le Seigneur ».

 Le judaïsme interdisant de prononcer ce nom en dehors de l'enceinte du Temple, la prononciation correcte du nom fut perdue l’Hébreu n'utilisant pas de voyelles.

Encore un fait étrange de l’écriture Biblique hébraïque

Le Nom à 72 lettres est basé sur trois versets du livre de l’Exode --- Exode 14 : 19-21 --- qui commencent par « Vayissa », « Vayavo », « Vayet », respectivement. Chacun de ces versets comporte 72 lettres, et lorsqu'ils sont combinés, ils forment 72 Noms.

Souhaitant que cette lecture vous ait été agréable, portez-vous bien et prenez soins de votre maisonnée !

Salutations cordiales !

Sig : JP.G. dit « GRAND-LOUP » ou « GRANDELOUPO »