VEF Blog

Titre du blog : Critique réfléchie des Religions par GRANDELOUPO
Auteur : grande-loupo
Date de création : 30-04-2009
 
posté le 10-11-2012 à 01:52:01

Hypocrisie Chrétienne - HC - Chap. N° 1 - Les évangiles cachés

 

 

Annexe des « Couleuvres »

En effet, ces quelques petits chapitres vont être une continuité de ce que j’ai déjà écrit sur la « Chrétienté » dans les quatorze chapitres sur les « Couleuvres » que vous avalez volontairement.

Là, je vais me servir uniquement de l’AT et NT pour vous prouver toute l’hypocrisie et le mensonge des Dirigeants de cette religion, le « Christianisme », ainsi que leurs fidèles ouailles.

Quand je lis sur le « NET » tout ce qu’écrivent ces « Chrétiens » avec des « bénédictions » de leur Jésus-Christ et de leur dieu « DIEU » mis dans toutes les sauces sans respecter aucun de leurs enseignements, il y a de quoi, pour un « PAÏEN » comme moi, puisque je ne suis plus chrétien, être écœuré à en vomir.

Je ne suis pas l’Ennemi des chrétiens, au contraire, je suis cet Enseignement de Jésus le Nazaréen :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

Voilà pourquoi j’écris, pour prévenir mes semblables qu’ils sont dans une religion idolâtre, hypocrite, mensongère, etc …pour qu’ils dessillent leur Esprit et leur cœur, qu’ils suivent les Lois et Préceptes de l’Unique et véritable Dieu que je nomme EL-SHADDAÏ ( « DIEU » pour vous Chrétiens ) ainsi que les Enseignements de son Fils le Bien-Aimé, Jésus le Nazaréen.

J’écris pour les humains au cœur sincère, pour qu’eux aussi puissent se reposer dans la joie et l’allégresse dans une « DEMEURE » car comme l’a dit Jésus de Nazareth :

« Il y a beaucoup de « DEMEURES » dans la maison de mon Père » ( Jn XIV : 2 )

Je tiens à vous prévenir que je ne fais partie d’aucune secte ou religion.

Ma religion ? …

Ma Conscience, avec comme Juge Suprême EL-SHADDAÏ et comme assesseur son Fils Jésus le Nazaréen

Vous, mes semblables, vous n’êtes pas obligé de me lire pour vous transformer et vous apercevoir par vous-même combien ai-je raison car vous avez le « LIBRE-CHOIX », vous êtes responsable de vous ! …, alors pour moi cela ne change rien.

Ce que j’écris ci-dessous, je le fais uniquement pour vous, car j’aime mes semblables, tous sans aucune exception !

-------------------------------------------------------------------

Je tiens à préciser qu’il est important pour vous de lire le chapitre précédent avant de lire le nouveau chapitre. La compréhension sera meilleure pour vous.

-------------------------------------------------------------------

 

 Hypocrisie Chrétienne …

 

Chapitre N° 1

 

Les Évangiles cachés

 

Une petite parenthèse

Dans mes explications et constatations j’ai oublié de vous poser cette référence au sujet de Marie de Magdala .

Luc VIII : 1

« « Et il advint ensuite qu'il cheminait à travers villes et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons// » »

 

Ceci étant fait, je vais maintenant revenir à ce livre nommé « BIBLE ».

En premier, comment ont été choisi les « Évangiles », et que content ces quatre « Livres » ?

Pour le moment, je ne fais que citer les écrits historiques, donc c’est de la copie, rien ne vient de ma réflexion personnelle.

--- Au I et II ième siècle circulait dans la mouvance primitive du christianisme un certain nombre d’Évangiles. Bien avant les Évangiles synoptiques il y avait trois évangiles qui circulaient en Israël et en Syrie, celui de Matthieu aux Hébreux, l’Évangiles des Ébionites ( évangile des pauvres, ceux qui avaient tout vendu pour suivre Jésus le Nazaréen et ses Disciples, et qui avaient offert cet argent pour que la communauté puisse vivre ) et des Nazaréens, écris en araméen et en chaldéen, ancien hébreux.

Ils étaient très fidèles des Lois et Préceptes d’EL-SHADDAÏ, mais aussi des authentiques enseignements du Jésus de Nazareth historique, son FILS. Cela leur valurent d’être marginalisés par les disciples de Paul, Saül de Tarse. ---

Tout ce que je vous écris ci-dessus et ci-dessous sont des faits historiques authentiques.

--- Aujourd’hui ces Évangiles sont considérés comme judéo-chrétiens, donc apocryphes ( que l’on ne doit pas dévoiler ). On retrouve des passages dans l’évangile de Thomas, mais Nicéphore, lui, attribue 2200 lignes à ces Évangiles.

Saint Jérôme ( 340-420 de J-C. ) mentionne un évangile en usage chez les Nazaréens écrit en araméen et en hébreux ancien. Selon lui il existait un exemplaire à la bibliothèque de Césarée. 

 ---extrait : Évangile des Nazôréens, fragment II, Jérôme contre les pélagiens, III, 2 --- :

« « …dans l’évangile des Nazôréen il est encore dit :

« Si ton frère a péché en parole et t’en a offert réparation, pardonne-lui sept fois en un jour. »

 Son disciple Simon lui dit : 

« Sept fois en un jour ? »

Le Seigneur lui répondit ainsi :

 « Et bien plus, je te le dis : jusqu’à soixante-dix fois sept fois ; car même chez les prophètes, après leur onction d’Esprit sain, il s’est trouvé des paroles de péché. » »

Un autre extrait du même Évangile

Toujours Jérôme : Commentaire sur Matthieu, II :

« «  Dans l’Évangile dont se servent les nazaréens et que beaucoup désignent comme l’original de Matthieu, cet homme à la main desséchée est qualifié de maçon, comme on le voit dans les mots par lesquels il implore un secours :

« J’étais maçon, et c’est par mes mains que j’arrivais à vivre ; je t’en prie, Jésus, rends-moi la santé, de façon à ce que je n’aie pas la honte de mendier ma nourriture. » »

Évangiles des Ébionites : Épiphane dans la « Boîte à remèdes, XXX,13,2-3 » : fragment III

« «  …dans l’Évangile hébraïque …, il est rapporté ceci :

« Il y eut un homme du nom de JÉSUS de [ …], il avait environ trente ans [ …] qui nous choisit. Il vint à Capharnaüm, entra dans la maison de Simon surnommé Pierre, ouvrit la bouche et dit :

« En passant le long du lac de Tibériade, j’ai choisi Jean et Jacques, fils de Zébédée, Simon, André [ ……] Thaddée, Simon le Zélote, Judas Iscariote ; et toi Matthieu, je t’ai appelé alors que tu étais assis au bureau des taxes et tu m’as suivi. Je veux ainsi que vous soyez douze apôtres pour témoigner auprès d’Israël. » »

Pour le premier Évangile de Matthieu, Ignace d’Antioche ( 35-107 ou 113 de J-C. ),  Épiphane ( 315-403 de J-C. ), Hégésippe ( 115-180 de J-C. écrivain chrétien ), Clément de Rome (  environ 40-130 de J-C. a été un disciple de Paul de Tarse ), Origène ( 185-253 ), Eusèbe de Césarée ( 265-340 ), avaient connaissance de l’Évangile aux Hébreux et possédaient une copie de celui-ci. Même Cyrille de Jérusalem ( 315-386 ) cite cet Évangile.

 L’Évangile de Matthieu en araméen est attesté et connu de Papias.

Papias Évêque de Hiéropolis en Phrygie. Il a connu l’Apôtre Jean, et était l’ami de Polycarpe de Smyrne -( Izmir aujourd’hui ville de Turquie, Moyen-Orient )- ( 69-155 ). Il a écrit un ouvrage en cinq livres -- Explication des paroles du Seigneur Jésus -- Son œuvre est aujourd’hui perdue, mais il reste quelque phrase cité par Papias et Irénée de Lyon. ---

Parenthèse : œuvre non perdue pour tout le monde. Je serai curieux de visiter l’ENFER du Vatican, je suis sûr de découvrir une partie de l’œuvre de Papias ainsi qu’une copie de l’Évangile aux Hébreux, le premier Évangile de Matthieu écrit en araméen.

--- « Sur Matthieu il dit ceci : Matthieu réunit donc en langue hébraïque les logia (de Jésus) et chacun les interpréta comme il en était capable »

Parole de Jésus : « …«  …il a dit qu'il y aura mille ans après la résurrection des morts et que le règne du Bien-Aimé aura lieu corporellement sur cette terre. »

Eusèbe de Césarée : je cite :

« Matthieu, en effet prêcha d'abord aux Hébreux. Comme il devait aussi aller vers d'autres, il livra à l'écriture, dans sa langue maternelle, son Évangile, suppléant du reste à sa présence par le moyen de l'écriture, pour ceux dont il s'éloignait ».

De même Irénée de Lyon avait écrit en 180 :

« Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue [le texte dit “hebraioi dialecto”, soit “en araméen et pour les hébreux”], une forme écrite d'Évangile, à l'époque où Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Église. »

Une question reste ; est-ce que l’Évangile de Matthieu aux Hébreux écrit en logia de Jésus, a vraiment disparue ?…

Les historiens sont divisés sur cette pensée car il existe des bribes de Manuscrits d’un Évangile hébraïque.

Clément d’Alexandrie : Stromates II, 9, 45, 5 puis V, 14, 96, 3 Évangiles des hébreux :

« C’est ce qu’on trouve aussi écrit dans l’Évangiles des hébreux :

« Qui se sera étonné deviendra roi, et qui sera devenu roi aura le repos. »

« Qui cherche n’aura pas de cesse qu’il ne trouve ; quand il aura trouvé, il sera émerveillé ; une fois émerveillé, il deviendra roi ; devenu roi, il aura le repos. »

( cf. Tradition de Matthias - Fr évang-, fragment I )

Étonnant ce passage car l’Évangile de Thomas est d’une similitude parfaite. ( logia 2 )

--- «  Cet Évangile de Thomas atteste d’un stade vraisemblablement très ancien de la tradition des « logia » de Jésus a conduit à dater celui-ci du Ier siècle. » --- ( les références sont plus longues que le texte )

Jérôme : commentaire sur l’Epître aux Éphésiens, III : Évangiles des hébreux :

« …, conformément aussi à l’Évangile hébraïque, où nous lisons que le Seigneur Jésus dit à ses disciples :

« Ne soyez jamais joyeux tant que vous n’aurez pas regardé votre frère avec amour »

Toujours Jérôme dans « les hommes illustres, II » Évangiles des hébreux :

«  … Jésus ressuscité apparaît pour un repas :

Quand le Seigneur eut donné le linceul au serviteur du prêtre, il alla vers Jacques et lui apparut.

« Apportez une table et du pain ! »

Et suit aussitôt : Il prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à Jacques le Juste en disant :

« Mon frère, mange ton pain, puisque le Fils de l’Homme est ressuscité de ceux qui dorment. » ---

Vous constaterez que le terme « frère » est employé ici en terme général, comme je l’employais moi-même avec mes amis iraniens. En effet, Jacques le Juste était un des fils d’Alphée, qui était aussi nommé Jacques le Petit ou le Mineur, frère de Matthieu et de Jude nommé aussi Thaddée.

 

Prochainement vous aurez la suite.

En attendant prenez soin de vous et portez-vous bien !

Salutations cordiales à Tous !

Sig : JP.G. dit « GRAND-LOUP » ou « GRANDELOUPO »