VEF Blog

Titre du blog : Critique réfléchie des Religions par GRANDELOUPO
Auteur : grande-loupo
Date de création : 30-04-2009
 
posté le 08-09-2013 à 10:22:34

HC: N° 22 - L'homme

Pour certains de mes semblables, je tiens à préciser que je ne fais partie d’aucune SECTE quel qu’elle soit, d’aucune RELIGION quel qu’elle soit, et je suis encore moins un « Prophète », mais un humain comme vous, aussi imparfait, avec mes défauts, mes  qualités, et mon caractère.

Je ne recherche que la « vérité » la « Vraie », sachant que jamais je ne la trouverai, car les humains ont détruit ce qui ne leur convenait pas.  Une chose me rassure, quand je regarde tout ce qui vie autour de moi, de l’humain à la bestiole, avec cette diversité de faune et de flore, du soleil à la pluie, avec ces orages, tornade, ces milliers de vent, etc., alors je me dis que la gestion est merveilleuse, et la « Vérité » la « Vraie » est là, devant mes yeux.

De plus, je m’efforce de mettre en pratique ce onzième « Commandement » de Jésus le Nazaréen, ce qui n’est pas toujours facile, car il m’arrive parfois de l’oublier sous l’emprise de la colère :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

Mais aussi :

« Aime ton frère (semblable) comme ton âme ; veille sur lui comme sur la pupille de ton œil. » --- Papyrus Oxyrhynque I ---

Je vais continuer sur « L’Hypocrisie Chrétienne » (H.C.), avec des enseignements écrits dans votre « Livre BIBLE »

-------------------------------------------------------------

Je tiens à préciser qu’il est important pour vous de lire le chapitre précédent avant de lire le nouveau chapitre. La compréhension sera meilleure pour vous.

-------------------------------------------------------------

Dernière phrase du chapitre précédent

 

Ensuite, tiens-toi au conseil de ton cœur, car nul ne peut t'être plus fidèle.

Car l'âme de l'homme l'avertit souvent mieux que sept veilleurs en faction sur une hauteur.

Et par-dessus tout cela, supplie le Très-Haut, qu'il dirige tes pas dans la vérité.

Tel homme est habile pour enseigner les autres qui, pour lui-même, n'est bon à rien; tel homme, beau parleur, est détesté, il finira par mourir de faim, car le Seigneur « EL-SHADDAÏ » ne lui accorde pas sa faveur il est dépourvu de toute sagesse. »

« Ne blâme pas avant d'avoir examiné, réfléchis d'abord, puis exprime tes reproches.

Ne réponds pas avant d'avoir écouté, n'interviens pas au milieu du discours.

Ne t'échauffe pas pour une affaire qui ne te regarde pas et ne te mêle pas des querelles des pécheurs. »

 

H.C. -- Chapitre N° 22

 

L’Homme

 

Néant et responsabilité de l’Homme -- { l’Humain } --

« Qu'est-ce que l'homme ?  A quoi sert-il ?  Quel est son bien et quel est son mal ?

La durée de sa vie : cent ans tout au plus.

Une goutte d'eau tirée de la mer, un grain de sable, telles sont ces quelques années auprès de l'éternité.

C'est pourquoi le Seigneur -- EL-SHADDAÏ -- use avec eux de patience et répand sur eux sa miséricorde.

Il voit, il sait combien leur fin est misérable, c'est pourquoi il a multiplié son pardon.

La pitié de l'homme est pour son prochain, mais la pitié du Seigneur -- EL-SHADDAÏ -- est pour toute chair il reprend, il corrige, il enseigne, il ramène, tel le berger, son troupeau.

Il a pitié de ceux qui trouvent la discipline et qui cherchent avec zèle ses jugements.

Par ta colère, nous sommes consumés, par ta fureur, épouvantés.

Tu as mis nos torts devant toi, nos secrets sous l'éclat de ta face.

Sous ton courroux tous nos jours déclinent, nous consommons nos années comme un soupir.

Le temps de nos années, quelque 70 ans, 80, si la vigueur y est; mais leur grand nombre n'est que peine et mécompte, car elles passent vite, et nous nous envolons. »

III ème Bible, Livre d’Hénoch :

« De même qu’un Mont n’est jamais devenu et ne deviendra jamais un serviteur, ni une Colline une servante, de même le péché n’a pas été envoyé  d’EL-SHADDAÏ --(d’en haut) -- sur la Terre, mais ce sont les hommes qui l’ont établi d’eux-mêmes, et ceux qui le font sont voués à une grande malédiction.

La stérilité n’a été donnée également à une femme que par l’œuvre de ses mains. Il n’a pas été déterminé qu’une esclave devait être esclave ; cela ne vient pas d’EL-SHADDAÏ --(d’en haut) --, mais résulte d’une oppression. De même le péché n’a pas été donné d’EL-SHADDAÏ --(d’en haut) --, mais résulte d’une transgression.

De même une femme n’a pas été créée stérile, c’est pour des fautes personnelles qu’elle a été punie de stérilité et mourra sans enfant.

Je vous le jure pécheur, par EL-SHADDAÏ, le Grand -- (Très-Haut) --, chacun de vos méfaits sera découvert dans le ciel, aucun acte inique restera caché. Ne croyez pas en votre âme, ne croyez pas en votre cœur qu’on ne connaît pas vos méfaits, qu’on ne les voit pas, qu’ils ne sont pas observés, ni inscrits devant le Très-Haut. Sachez désormais que tous vos forfaits sont inscrits jour après jour, jusqu’au jour de votre jugement. » [( Bible éthiopienne, livre Hénoch, I Hénoch XCVIII :4-6 )]

( Les écrits d’Hénoch étaient connu de Moïse, car il donna l’ordre à Josué de déposer ces écrits dans des jarres afin de les conserver. La légende dit que le patriarche Hénoch avait prescrit à ses enfants de distribuer ses livres à leurs enfants, de génération en génération.)

Misère de l’Homme

« Un sort pénible a été fait à tous les hommes, un joug pesant accable les fils d'Adam, depuis le jour qu'ils sortent du sein maternel jusqu'au jour de leur retour à la mère universelle.

L'objet de leurs réflexions, la crainte de leur cœur, c'est l'attente anxieuse du jour de leur mort.

Depuis celui qui siège sur un trône, dans la gloire, jusqu'au miséreux assis sur la terre et la cendre, depuis celui qui porte la pourpre et la couronne jusqu'à celui qui est vêtu d'étoffe grossière, ce n'est que fureur, envie, trouble, inquiétude, crainte de la mort, rivalités et querelles.

Et à l'heure où, couché, l'on repose, le sommeil de la nuit ne fait que varier les soucis à peine a-t-on trouvé le repos qu'aussitôt, dormant, comme en plein jour, on est agité de cauchemars, comme un fuyard échappé du combat.

Au moment de la délivrance on s'éveille, tout surpris que sa peur soit vaine.

Pour toute créature, de l'homme à la bête, mais pour les pécheurs, au septuple, la mort, le sang, la querelle et l'épée, malheurs, famine, tribulation, calamité !

Tout ce qui vient de la terre retourne à la terre, et ce qui vient de l'eau fait retour à la mer. »

« N'est-ce pas un temps de service qu'accomplit l'homme sur terre, n'y mène-t-il pas la vie d'un mercenaire ?

Tel l'esclave soupirant après l'ombre ou l'ouvrier tendu vers son salaire, j'ai en partage des mois d'illusion, à mon compte des nuits de souffrance. »

« Et l’homme s'effrite comme un bois vermoulu ou comme un vêtement dévoré par la teigne, lui, né de la femme, qui a la vie courte, mais des tourments à satiété.

Pareil à la fleur, il éclôt puis se fane, il fuit comme l'ombre, sans arrêt.

Et sur cet être Tu [ EL-SHADDAÏ ] gardes les yeux ouverts, tu l'amènes en jugement devant toi !

Mais l'homme, s'il meurt, reste inerte; quand un humain expire, où donc est-il ?

Les eaux de la mer pourront disparaître, les fleuves tarir et se dessécher, mais l'homme une fois couché ne se relèvera pas, les cieux s'useront avant qu'il ne s'éveille, ou ne soit réveillé de son sommeil. »

« Mieux vaut un nom que l'huile fine, et le jour de la mort que le jour de la naissance. »

« Et je fais l'éloge de la joie, car il n'y a de bonheur pour l'homme que dans le manger, le boire et le plaisir qu'il prend; c'est cela qui accompagne son travail aux jours de la vie qu’EL-SHADDAÏ Dieu lui donne sous le soleil.

Après avoir mis tout mon cœur à connaître la sagesse et à observer la tâche qu'on exerce sur la terre - car ni jour ni nuit on ne voit de ses yeux le repos - j'ai observé toute l'œuvre d’EL-SHADDAÏ  Dieu : l'homme ne peut découvrir toute l'œuvre qui se fait sous le soleil; quoique l'homme se fatigue à chercher, il ne trouve pas. Et même si un sage dit qu'il sait, il ne peut trouver. »

« Car que reste-t-il à l'homme de toute sa peine et de tout l'effort pour lequel son cœur a peiné sous le soleil ?

Oui, tous ses jours sont douloureux et sa tâche est pénible; même la nuit il ne peut se reposer.

Il n'y a de bonheur pour l'homme que dans le manger et le boire et dans le bonheur qu'il trouve dans son travail, et je vois que cela aussi vient de la main d’EL-SHADDAÏ Dieu, car qui mangera et qui boira si cela ne vient de lui ? »

Ci-dessous je vais continuer à vous poser quelques  lignes de ce livre « Bible » que rarement  ceux qui jouent les « Enseignants », chrétiens de tous bords, catholique, orthodoxe, protestant, sectes et autres ne citent.

Beaucoup sur la « Toile » veulent que nous les prenions pour des « Saints » ou des « Maître » en écrivant des prières sans fondement, avec des développements d’un verset biblique du Nouveau Testament autour d’un homme du nom de « Jésus-Christ », qu’il prennent pour un « Dieu » égal à son Père « Dieu ».Très rarement ils  vous citeront les versets ci-dessous car cela les mettrait dans une position d’équilibriste.

Vous, Lectrices et Lecteurs, dont le cœur et l’esprit sont toujours à la recherche de la « réelle Vérité », une fois la lecture faite, vous approuverez, je n’en doute pas, ce que j’ai écris au-dessus qui ne sont que des textes Bibliques.

L’Homme dépravé

« La passion brûlante comme un brasier, ne s'éteindra pas qu'elle ne soit assouvie; l'homme qui convoite sa propre chair il n'aura de cesse que le feu ne le consume; à l'homme impudique toute nourriture est douce, il ne se calmera qu'à sa mort.

L'homme qui pèche sur sa propre couche et dit en son cœur :

« «  Qui me voit ? L'ombre m'environne, les murs me protègent, personne ne me voit, que craindrais-je ? Le Très-Haut ne se souviendra pas de mes fautes.»

Ce qu'il craint ce sont les yeux des hommes, il ne sait pas que les yeux du Seigneur EL-SHADDAÏ sont dix mille fois plus lumineux que le soleil, qu'ils observent toutes les actions des hommes et pénètrent dans les recoins les plus secrets.

En pleine ville cet homme sera puni, quand il s'y attend le moins il sera pris. »

« D'autres sont de ceux qui repoussent la lumière : ils en méconnaissent les chemins, n'en fréquentent pas les sentiers.

Il fait noir quand l'assassin se lève, pour tuer le pauvre et l'indigent.

L'œil de l'adultère épie le crépuscule : « Personne ne me verra », dit-il, et il met un voile sur son visage.

Et dans la nuit marche le voleur, il perfore, dans les ténèbres, les maisons qu’il a repérées le jour.

Ceux-là font partie des rebelles à la lumière ; ils n’en ont pas connu les chemins et ils ne sont point revenus par ses sentiers.

Pour eux tous, le matin devient l'ombre de mort, car ils éprouvent les terreurs de l'ombre de mort. »

Tout ce que je viens d’écrire ne sont que des textes qui sont écrits dans ce livre « BIBLE » que les « Dirigeants » de la chrétienté devraient en premier mettre en pratique et ensuite les conseiller à leurs fidèles dans leurs Temples, Églises, Chapelles, Cathédrales.

Je vais continuer à vous écrire quelques lignes de différents sujets qui seront très utiles pour tous ceux qui veulent trouver le chemin qui mène vers ce Dieu unique, celui que je nomme EL-SHADDAÏ, « Dieu » pour vous chrétiens. C’est avec des textes comme ci-dessous que nous pouvons nous transformer, s’apercevoir de tous les efforts personnels et intérieur que nous devons pratiquer afin de supprimer définitivement les milliers de petites fautes que nous considérons sans importance, mais qui nous éloignent du chemin menant à EL-SHADDAÏ.

Comme je vous l’ai déjà écrit ce sentier est long et pénible, car il nous mène vers la perfection, sachant absolument que je décèderais imparfait et que vous aussi vous n’atteindrez jamais la perfection sur cette Terre, telle qu’elle est aujourd’hui. Mais, sur ce « Sentier », que de bons « fruits » à manger pour notre Esprit, nous donnant un avant goût du « Paradis Terrestre ». Terminer ou vivre toutes ses années, ses mois, ses jours, dans le bonheur et la joie de l’Esprit est une chose merveilleuse, magnifique, même si le corps offre à certains d’entre-nous la souffrance.

EL-SHADDAÏ avait réellement inspiré Salomon quand celui-ci a écrit :

« L'esprit de l'homme peut endurer la maladie, mais l'esprit abattu, qui le relèvera ? »

Ce que j’écris ci-dessous, écrit dans ce livre « Bible », est un enseignement simple terre-à-terre. Celui de Jésus le Nazaréen est plus sophistiqué, plus pour une généralité, un ensemble spirituel personnel, un comportement avec autrui, avec ses semblables, son prochain.

En voici un exemple

Romains I : 26-32

« Aussi EL-SHADDAÏ  les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ; pareillement les hommes, délaissant l'usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l'infamie d'homme à homme et recevant en leurs personnes l'inévitable salaire de leur égarement.

Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance d’EL-SHADDAÏ, EL-SHADAÏ les a livrés à leur esprit sans jugement, pour faire ce qui ne convient pas : remplis de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice ; ne respirant qu'envie, meurtre, dispute, fourberie, malignité ; diffamateurs, détracteurs, ennemis de Dieu, insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, insensés, déloyaux, sans cœur, sans pitié ; connaissant bien pourtant le verdict d’EL-SHADDAÏ qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent. »

Devoirs envers les Parents.

« Car le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, il fortifie le droit de la mère sur ses fils.

Celui qui honore son père expie ses fautes, celui qui glorifie sa mère est comme quelqu'un qui amasse un trésor.

Celui qui honore son père trouvera de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière il sera exaucé.

Celui qui glorifie son père verra de longs jours, celui qui obéit au Seigneur EL-SHADDAÏ  donne satisfaction à sa mère.

Il sert ses parents comme son Seigneur EL-SHADDAÏ.

En actes comme en paroles honore ton père afin que la bénédiction te vienne de lui.

Car la bénédiction d'un père affermit la maison de ses enfants, mais la malédiction d'une mère en détruit les fondations.

Ne te glorifie pas du déshonneur de ton père il n'y a pour toi aucune gloire au déshonneur de ton père.

Car c'est la gloire d'un homme que l'honneur de son père et c'est une honte pour les enfants qu'une mère méprisée.

Mon fils, viens en aide à ton père dans sa vieillesse, ne lui fais pas de peine pendant sa vie.

Même si son esprit faiblit, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force.

Au jour de ton épreuve -- EL-SHADDAÏ -- Dieu se souviendra de toi, comme glace au soleil, s'évanouiront tes péchés.

Tel un blasphémateur, celui qui délaisse son père, un maudit du Seigneur EL-SHADDAÏ, celui qui fait de la peine à sa mère. »

« De tout ton cœur honore ton père et n'oublie jamais ce qu'a souffert ta mère.

Souviens-toi qu'ils t'ont donné le jour que leur offriras-tu en échange de ce qu'ils ont fait pour toi ? »

« Couronne des vieillards : les enfants de leurs enfants; fierté des enfants : leur père. »

« Qui maltraite son père et chasse sa mère est un fils indigne et infâme. »

« L'œil qui nargue un père et méprise l'obéissance due à une mère, les corbeaux du torrent le crèveront, les aigles le dévoreront. »

Nouveau Testament

« En effet, EL-SHADDAÏ  a dit :

« Honore ton père et ta mère, et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort. » »

J’espère que tous ces textes bibliques que je vous pose, ne sont pas pour vous rébarbatif et ennuyeux.

Si cela était le cas, veuillez me pardonner car il me semble que tous ces petits enseignements terre-à-terre sont bénéfiques pour notre transformation interne « esprit-cœur ». Je le  pense personnellement, puisque j’ai parcouru ce sentier volontairement, qu’il n’y a que cette solution pour arriver sur le chemin de vérité qui mène vers ce magnifique Dieu EL-SHADDAÏ.

A bientôt pour la suite

Portez-vous bien !

Salutations cordiales !

Sig : JP.G. dit « Grand-Loup » ou « GRANDELOUPO »