Route de l'exode
La Pâque le 14 Avril 2014
Comme chaque année, je vous écris sur cette fête de « Pâque »
La journée du calendrier hébraïque commence du coucher du soleil au coucher du soleil. Cela il faut vous en souvenir car nous allons immoler la « Pâque » le lundi 14 Avril, entre les « deux soirs » comme notre « Dieu » seul et unique nous le demande.
J’écris pour vous mes semblables, pour que vous trouviez cet Être Suprême que je nomme comme Abraham, « EL-SHADDAÏ », mais ce Dieu est unique, il n’en existe aucun, et son Fils engendré par deux fois, n’est pas un « Dieu » comme la chrétienté veut vous le faire croire. Quant à « l’Esprit-Saint ou Saint-Esprit », qui, selon la chrétienté serait une personne, il n’existe pas, fadaise et baliverne qui, si, il existait, supprimerait l’unicité de notre « Dieu », EL-SHADDAÏ.
Alors je vous laisse à votre réflexion, votre raisonnement, qui est votre « esprit » puisque vous faite une relation entre votre cerveau et votre cœur pour connaître la vérité, et là, vous constatez que « l’Esprit » est volatil, éphémère, je pensais à quoi il y a une minute !....
Chapitre N° 2
Première Pâque
En parcourant le récit Biblique de la formation d’un « peuple », qui est la descendance d’un humain fidèle pardessus tout à ce Dieu unique et jaloux, nous constatons deux choses. Ce « Peuple » dans un pays étranger devenait plus important en nombre que les autochtones, d’où sa mise en esclavage, défense compréhensive des indigènes de ce pays.
Il faut aussi comprendre Pharaon qui, si, il libérait cette population il se privait d’une main d’œuvre bon marché, mais aussi d’un équilibre économique pour son pays d’où son entêtement.
Pourquoi EL-SHADDAÏ libéra « son Peuple », qui porte le nom « Israël », au printemps et non en été ou en automne, en hiver cela nous pouvons le comprendre, la cause étant principalement le froid. En choisissant cette époque pour la délivrance de l’esclavage égyptien de « son Peuple », ce Dieu acceptait avec bienveillance la fête humaine de la Pâque, qui était à son originel la commémoration du renouveau, la victoire de la Lumière sur les Ténèbres, avant que ne soient associés les dieux et les déesses, les humains faisant la fête des semailles et les bergers remettant leurs troupeaux au près avant leur départ pour les pâturages.
Donc en libérant son « Peuple » à cette époque, Il donnait aux humains qui le formaient le sentiment plus marqué encore du « renouveau », d’une libération corporel, mais surtout spirituelle, car cela représentait pour ces humains une grande victoire sur les « Ténèbres », car maintenant ils se dirigeaient vers la « Lumière ».
EL-SHADDAÏ profita de cette délivrance pour instituer solennellement la fête de « la Pâque. »
La fête de la Pâque est la plus importante pour EL-SHADDAÏ car, en dehors de la première alliance qu’il avait faite avec Abraham, confirmé avec le fils de ce dernier du nom d’Isaac, elle est perpétuelle.
A cette première alliance il y avait le choix de son Peuple avec une manière certaine de le reconnaître, mais il n’y avait pas de Pâque.
Avec Moïse la Pâque et l’Alliance deviennent beaucoup plus importante.
En effet puisque c’est le Dieu unique EL-SHADDAÏ qui délivre « Son Peuple » de l’esclavage Égyptien. Il ne faut pas oublier que ce « Peuple » est devenu un peuple au pays d’Égypte après, quatre cents ans, suite à une grande disette en Palestine à l’époque de Joseph et de son père Jacob. C’est la descendance de Jacob qui fit ce « Peuple » en Égypte.
C’est dans ce pays d’Égypte que la première « Pâque » fut instituée par EL-SHADDAÏ le quatorzième jour du premier mois de l’année, le mois de Nissan, où le soir il fallait manger la viande rôtie d’un petit bétail dont on n’aura pas brisé les os que l’on aura saigné et avec le sang on aura badigeonné les linteaux de la porte pour la reconnaissance et la protection, accompagné d’un pain sans levain.
Ce jour là fut la première « Pâque » veille de la délivrance, du renouveau, comme le printemps, mais aussi veille où les chaines de l’esclavage seront rompues.
Voici les Enseignements ou Lois qu’EL-SHADDAÏ ordonna à son Peuple pour cette Pâque. La Bible
L’année suivante la « Pâque » est une commémoration de la délivrance par ce Dieu unique de se « Peuple » choisi par Lui
Voyons ce que dit ce Dieu « El-SHADDAÏ », le Dieu d’Abraham et de ses descendants jusqu’à Moïse au Mont Sinaï !
Exode 12 :1-11
Yahvé dit à Moïse et à Aaron au pays d'Égypte :
« Ce mois sera pour vous en tête des autres mois, il sera pour vous le premier mois de l'année.
Parlez à toute la communauté d'Israël et dites-lui : Le dix de ce mois, que chacun prenne une tête de petit bétail par famille, une tête de petit bétail par maison.
Si la maison est trop peu nombreuse pour une tête de petit bétail, on s'associera avec son voisin le plus proche de la maison, selon le nombre des personnes. Vous choisirez la tête de petit bétail selon ce que chacun peut manger.
La tête de petit bétail sera un mâle sans tare, âgé d'un an. Vous la choisirez parmi les moutons ou les chèvres.
Vous la garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, et toute l'assemblée de la communauté d'Israël l'égorgera au crépuscule.
On prendra de son sang et on en mettra sur les deux montants et le linteau des maisons où on le mangera.
Cette nuit-là, on mangera la chair rôtie au feu ; on la mangera avec des azymes et des herbes amères.
N'en mangez rien cru ni bouilli dans l'eau, mais rôti au feu, avec la tête, les pattes et les tripes.
Vous n'en réserverez rien jusqu'au lendemain. Ce qui en resterait le lendemain, vous le brûlerez au feu.
C'est ainsi que vous la mangerez : vos reins ceints, vos sandales aux pieds et votre bâton en main. Vous la mangerez en toute hâte, c'est une pâque pour EL-SHADDAÏ. »
Ceci est la « Première Fête de la Pâque » que demande EL-SHADDAÏ à son « Peuple ». C’est une « Pâque » de veille, une « Pâque » d’attente, d’angoisse, et aussi d’horreur toute la nuit, car tous les premiers nés vivants vont mourir, de la bestiole à l’animal, pour finir par les humains, dans tout le pays d’Égypte. En effet, le quatorzième jour ce termine au coucher du soleil en fin d’après-midi vers dix-sept, dix-huit heure, et le quinzième jour commence, jours de Pâque, dans le calendrier hébraïque, calendrier sacré car offert à Hénoch par ce Dieu unique, EL-SHADDAÏ.
Cet Être Suprême avait bien préparé son « Peuple » pour le départ puisque le dixième jour il avait demandé à celui-ci de choisir un mâle sans tache dans le petit bétail et de ce réunir entre voisins proches dans une maison pour le manger, de tel façon qu’il n’en reste pas au petit matin. Ceci avait l’avantage aussi de faire entrer tous les animaux dans les maisons pour les protéger de la colère de ce Dieu puisque l’ordre avait été donné de badigeonner tous les linteaux des maisons appartenant à son « Peuple » avec le sang des animaux sacrifiés.
Vingt-heure, ce n’est pas encore la nuit noire, mais dehors il fait nuit. Les animaux rôtissent sur le feu comme El-Shaddaï l’a demandé. Les humains à cette heure commencent à manger cette viande avec le « Pain sans levain, ces galettes azymes » le tout accompagné de vin rouge. La nuit avance dans sa noirceur et l’on entend les premiers cris de désolation des humains et les cris de crainte des animaux, les « Anges » d’EL-SHADDAÏ passent, pleurs et lamentations après leur passage, les premiers nés ne sont plus, enfants, jeunes, adultes vieillards, tous périssent. Toute la nuit les clameurs du chagrin de la désolation résonne dans tout le pays d’Égypte, des hauts plateaux du Nil jusqu’à la mer ce n’est que jérémiades et sanglots. Le « Peuple » d’EL-SHADDAÏ a entendu ces gémissements toute la nuit, la peur et surtout la crainte de ce Dieu est dans leur cœur, et il a les sandales aux pieds, le bâton dans une main et il attende l’aurore
En ce matin de bonne heure, les humains finissent de faire brûler tout ce qui reste de viande et de pain comme El-Shaddaï a sollicité, principe de la « terre brûlée »
Enfin l’aube est là, et voici que des centaines de milliers d’humains, femmes, enfants, adultes, vieillards se mettent en route en direction de la Mer Rouge, Moïse, Aaron, entêtes avec les chefs de fil, des clans, des tribus, avec tout leur fardeau, et le cheptel animalier, ovins, bovins, caprins, chameaux, dromadaires, chevaux et toute la basse-cour sur les charrettes, tout cela fait une immense colonne hétéroclite d’êtres vivants.
Les égyptiens terrassés par le chagrin, car pas une seule famille a été épargnée, regardent partir ce « Peuple ».
En quelques lignes j’ai essayé de vous plonger dans l’atmosphère de ce terrible jour de « Pâque » qui cela est certain ne fut pas une fête, avec joueurs de flûtes et tambourins, chants et danses.
Chacun dans son cœur ressentait une immense joie car il quittait l’esclavage, et une odeur de liberté flottait comme un renouveau, comme le printemps.
Je reprends les textes bibliques.
Puis plus loin il est écrit : Exode XII : 14-18
« Ce jour-là, vous en ferez mémoire et vous le fêterez comme une fête pour EL-SHADDAÏ, dans vos générations vous la fêterez, c'est un décret perpétuel.
Pendant sept jours, vous mangerez des azymes. Dès le premier jour vous ferez disparaître le levain de vos maisons car quiconque, du premier au septième jour, mangera du pain levé, celui-là sera retranché d'Israël.
Le premier jour vous aurez une saine assemblée, et le septième jour, une saine assemblée. On n'y fera aucun ouvrage, vous préparerez seulement ce que chacun doit manger.
Vous observerez la fête des Azymes, car c'est en ce jour-là que j'ai fait sortir vos armées du pays d'Égypte. Vous observerez ce jour-là dans vos générations, c'est un décret perpétuel.
Le premier mois, le soir du quatorzième jour, vous mangerez des azymes jusqu'au soir du vingt et unième jour. »
Toujours à ce chapitre XII : 24
« Vous observerez cette disposition comme un décret pour toi et tes fils, à perpétuité. »
Si pour un événement indépendant de votre volonté, vous ne pouviez respecter la Pâque le mois de Nissan la Bible dit :
Nombre IX : 10-12, 14
« Parle aux Israélites et dis-leur : Si quelqu'un, parmi vous ou vos descendants, se trouve impur, du fait d'un mort ou est en voyage au loin, il célébrera une Pâque pour EL-SHADDAÏ.
C'est au second mois, le quatorzième jour, au crépuscule, qu'ils la célébreront. Ils la mangeront avec des azymes et des herbes amères ; rien n'en devra rester au matin, ils n'en briseront aucun os. C'est selon tout le rituel de la Pâque qu'ils la célébreront.
Si quelque étranger réside parmi vous et célèbre une Pâque pour EL-SHADDAÏ, c'est selon le rituel et les coutumes de la Pâque qu'il la célébrera. »
Dans ce Livre Lévitique qui est le livre des Grands Prêtres, il est rappelé les consignes pour la Pâque.
Lévitique XXIII : 4-8
« Voici les solennités d’El-Shaddaï, les saines assemblées où vous appellerez les Israélites à la date fixée :
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au crépuscule, c'est Pâque pour El-Shaddaï, et le quinzième jour de ce mois, c'est la fête des Azymes pour El-Shaddaï. Pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain.
Le premier jour il y aura pour vous une saine assemblée ; vous ne ferez aucune œuvre servile.
Pendant sept jours vous offrirez un mets à El-Shaddaï. Le septième jour, jour de saine assemblée, vous ne ferez aucune œuvre servile. »
L’année suivante, le jour de « Pâque » ne sera pas aussi terrifiant que cette nuit d’attente où lamentations, jérémiades, sanglots, pleurs, cris de désespoir, était la musique jouée et entendue toute cette nuit là !
Ce jour de « Pâque » devient un jour du souvenir, de commémoration où les chaines de l’esclavage furent brisées. El-Shaddaï a lui aussi changé un peu les règles. Le premier jour de Pâque est une fête pour El-Shaddaï. Je réitère, le jour commence au coucher du soleil et se termine au coucher du soleil. En souvenir de l’esclavage égyptien il demande à son « Peuple » de manger un « Pain de misère » c’est-à-dire un pain sans levain pendant sept jour, le chiffre sept, chiffre symbolique représentant la plénitude, le premier et dernier jour étant des jours « Sains ». Non ! Je n’ai pas fait de faute d’orthographe car ces deux jours où l’on ne doit pas travailler, sont des jours propres, limpides, sans tache, et non des jours que l’on doit vénérer, glorifier, adorer.
Lisez-bien le « Lévitique » ci-dessus où il est écrit « saines assemblées à la place de « saintes » assemblées », et vous constaterez la différence énorme de compréhension du texte.
Deutéronome XVI : 1-8
« Observe le mois d'Abib et célèbre une Pâque pour El-Shaddaï ton Dieu, car c'est au mois d'Abib qu’El-Shaddaï ton Dieu, la nuit, t'a fait sortir d'Égypte.
Tu immoleras pour El-Shaddaï ton Dieu une pâque de gros et de petit bétail, au lieu choisi par El-Shaddaï ton Dieu pour y faire habiter son nom.
Tu ne mangeras pas, avec la victime, de pain fermenté ; pendant sept jours tu mangeras avec elle des azymes - un pain de misère - car c'est en toute hâte que tu es sorti du pays d'Égypte : ainsi tu te souviendras, tous les jours de ta vie, du jour où tu sortis du pays d'Égypte
Pendant sept jours on ne verra pas chez toi de levain, sur tout ton territoire, et de la chair que tu auras sacrifiée le soir du premier jour rien ne devra être gardé jusqu'au lendemain.
Tu ne pourras pas immoler la pâque dans l'une des villes qu’El-Shaddaï ton Dieu t'aura données, mais c'est au lieu choisi par El-Shaddaï ton Dieu pour y faire habiter son nom que tu immoleras la pâque, le soir au coucher du soleil, à l'heure de ta sortie d'Égypte.
Tu la feras cuire et tu la mangeras au lieu choisi par El-Shaddaï ton Dieu, puis, au matin, tu t'en retourneras et tu iras à tes tentes.
Pendant six jours tu mangeras des azymes ; au septième jour une réunion aura lieu pour El-Shaddaï ton Dieu ; et tu ne feras aucun travail. »
Le premier mois du printemps, correspondant à notre mars-avril, qui s’appelait Abib dans l’ancien calendrier, et s’appellera Nisân ou Nissan dans le calendrier postexilique d’origine babylonienne adopté par les politiques et la religion hébraïque.
Vous constaterez la différence entre le premier texte de l’Exode et ce texte du Deutéronome. En premier il ne faut que du petit bétail, et en second est ajouté au petit bétail, le gros bétail. En plus la viande n’est plus obligé d’être rôti elle peut être bouillie. Maintenant cet Être Suprême choisit même son lieu de culte car à cette époque les Israéliens se déplaçaient avec « l’Arche d’Alliance »
Événement important que j’aie oublié de vous écrire. A la sortie du pays d’Égypte il y avait la « Pâque » qui était une fête importante pour Shaddaï, mais qui ne durait qu’une journée et était accolé à la « Pâque » la fêtes des « Azymes », « Pain sans levain » qui durait sept jours en commençant avec le jour de « Pâque ».
EL-SHADDAÏ pose ces Lois à son « Peuple » avant d’entrer en « Terre Promise », et depuis la sortie d’Égypte quarante ans d’errance dans les montagnes désertiques du Sinaï en péninsule Arabique, ce sont écoulés.
L’observance de cette fête de la Pâque avec la signification de libération pour le peuple de confession hébraïque, durera jusqu’à la venue d’un Messie. Aujourd’hui, au XXIème siècle, les hébreux sont toujours dans l’attente de la venue d’un hypothétique Messie.
La terre d’Israël ou si vous aimez mieux la Palestine sera sous occupation par divers Nations ou Empires, Perse, Grec, Romain.
Par la Bible nous savons qu’El-Shaddaï sera compatissant pour le « Peuple Hébreux », mais celui-ci aura le « cou raide » et n’écoutera pas les prophètes qui les mettaient en garde contre la colère d’El-Shaddaï.
Le dernier prophète Joël marquera la fin définitive du peuple d’El-Shaddaï. Trois siècles avant l’Ère Commune une grande partie de la Palestine sera hellénisé de force malgré une forte opposition. C’est à cette époque, près d’Alexandrie que seront traduit « les Livres Sacrés » de la religion juive sous le nom de « Septante », notre Ancien Testament.
Les juifs et juives se mariaient avec les gens des nations quittant leur religion pour épouser la religion adverse et devenaient pour la majorité idolâtre, abandonnant les Lois et Préceptes de leur Dieu Shaddaï.
Nous arrivons à l’ère où vécut Jésus le Nazaréen !
Vous venez de finir la lecture de ces faits religieux et historiques. Je le fais pour vous mes semblables afin que par vous-mêmes vous trouvâtes ce magnifique « Sentier » qui amène EL-SHADDAÏ dans votre esprit et votre cœur.
Portez-vous bien en prenant soins de votre maisonnée !
Salutations cordiales à « Tous » !
Sig : JP.G. dit « GRANDELOUPO »