VEF Blog

Titre du blog : Critique réfléchie des Religions par GRANDELOUPO
Auteur : grande-loupo
Date de création : 30-04-2009
 
posté le 23-03-2014 à 06:13:43

La Pâque, chap. N°3 - Ultime Alliance

 

 

 

 

 

Arche de l’Alliance

 

 

La Pâque le Lundi 14 Avril

 

Dans trois voir quatre semaines nous serons le lundi 14 Avril. Pour nous « Enfants » de ce Dieu seul et unique, c’est un jour de fête. En effet le soir du 14 Avril, après le coucher du soleil, dans le calendrier d’EL-SHADDAÏ, le jour de Pâque commence qui est le 15 Avril.

Selon la disponibilité de chacun dans cette journée du 14 Avril, notre épouse ou nous-même aura préparé ces galettes de pain sans levain comme EL-SHADDAÏ nous le demande. Chacun selon son portefeuille, selon ses goûts, aura prévu une viande à rôtir et si elle comporte un os, nous ferons attention à que celui-ci ne soit pas brisé.

Il ne faut pas oublier que c’est un repas normal, alors cette viande peut être accompagnée de légumes ou d’une salade. Nous choisirons pour le plaisir du palais un bon vin rouge, léger pour une viande blanche et un peu plus corsé pour une viande rouge.

Nous célébrerons cette Pâque dans la joie, en famille bien-sûr et si possible, et si nous avons des voisins qui comme nous sont « Enfants » d’EL-SHADDAÏ, ou des amis proches, alors essayons de faire cette « Pâque » ensemble. Il sera normal que dans la maison où nous célébrons la Pâque que ce soit le chef de cette maison qui officie ce repas sauf si celui-ci demande à un de ces convives ayant le plus de connaissances d’officier à sa place.

Je continuerai ce développement de ce jour de Pâque dans le prochain chapitre

 

Dernières phrases du chapitre précédent

 

Le dernier prophète Joël marquera la fin définitive du peuple d’El-Shaddaï. Trois siècles avant l’Ère Commune une grande partie de la Palestine sera hellénisé de force malgré une forte opposition. C’est à cette époque, près d’Alexandrie que seront traduit « les Livres Sacrés » de la religion juive sous le nom de « Septante », notre Ancien Testament.

Les juifs et juives se mariaient avec les gens des nations quittant leur religion pour épouser la religion adverse et devenaient pour la majorité idolâtre, abandonnant les Lois et Préceptes de leur Dieu Shaddaï.

Nous arrivons à l’ère où vécut Jésus le Nazaréen !

 

Chapitre N° 3

 

Ultime Alliance

 

Du « Peuple d’El-Shaddaï » il ne reste plus rien en terme spirituel. Les hébreux vivant en Palestine respectent les fêtes religieuses instituées par les humains, qui ne sont qu’une dérive des anciennes fêtes célébrées au temps de David et du roi Salomon, seuls les noms sont restés. La seule fête qui ne bouge pas est la  cérémonie de « Pâque »

La  « Pâque » à l’ère de Jésus le Nazaréen à toujours ce sens de libération, de renouveau. D’ailleurs beaucoup d’hébreux espèrent en la venue d’un Messie qui les libérera du joug romain, qui protègera le pays d’Israël et que celui-ci retrouvera sa splendeur de l’ère du Roi David.

Ceci, jamais ne se produira, au contraire la Nation d’Israël sera rayée de la carte. Il faudra attendre 1948 pour qu’Israël ne redevienne une Nation libre et indépendante.

Jésus le Nazaréen est né dans un mystère total.

Nombreux étaient les juifs qui allaient célébrer Pâques en pèlerinage à Jérusalem. Ils sacrifiaient le petit bétail au temple puis le mangeaient en famille.

Les parents de Jésus respectueux de la Loi viendront chaque année à Jérusalem pour la Pâque, et c’est là, qu’à l’âge de douze ans il se fera connaître en lisant le rouleau d’Esaïe au Temple, devant le Sanhédrin. Le Sanhédrin est une administration de soixante et onze « Grand Prêtre » qui ont la charge de vérifier les Lois religieuses, de les faire appliquer ; il est aussi le tribunal suprême dont le rôle important est la promulgation du calendrier ; il a un pouvoir politique et religieux puisqu’il peut contrôler les actions et décision du Roi, ainsi que ceux du Grand Prêtre du Temple.

A l’ère de Jésus, la majorité des croyants hébreux ressemble beaucoup aux chrétiens d’aujourd’hui. Ils font plus la Pâque par habitude que par conviction religieuse, les mariages entre humain de confession hébraïque étant minoritaire.

Le mot « pâque » désignait la fête et aussi l'animal que l'on sacrifiait et que l'on mangeait. --- pastorale --- Ce sacrifice était encore pratiqué au temps de Jésus mais ne l'est plus depuis la destruction du second temple de Jérusalem en 70 de J-C. ou  EC (ère commune)

Avant toute chose voyons le sens spirituel de la Pâque !

EL-SHADDAÏ, ce Dieu unique de l’humanité, fit des alliances avec la race humaine. La première fut avec Abraham, mais qui vu sa confirmation avec Isaac. Cette alliance fut renouvelée avec Jacob auquel Il lui donna le nom « d’Israël » qui deviendra le nom d’une Nation. L’autre ce fit officiellement au pied du Mont Sinaï, non plus avec un humain, mais avec un « Peuple » dont Moïse était le guide spirituel.

Exode XXIV : 6-8

« Moïse prit la moitié du sang et la mit dans des bassins, et l'autre moitié du sang, il la répandit sur l'autel.

Il prit le livre de l'Alliance et il en fit la lecture au peuple qui déclara :

 « Tout ce qu’EL-SHADDAÏ a dit, nous le ferons et nous y obéirons. »

Moïse, ayant pris le sang, le répandit sur le peuple et dit :

« Ceci est le sang de l'Alliance qu’EL-SHADDAÏ a conclue avec vous moyennant toutes ces clauses. » »

Ce « Peuple », se révèlera ingrat envers son Dieu qu’il nommait Yahvé, mais que moi je nommerai El-Shaddaï pour être juste avec la religion Chrétienne qui le nomme de ce nom vulgaire de « Dieu ». En plus de cette ingratitude envers son Dieu, ce « Peuple », après le règne du Roi Salomon, ne pensera qu’à ce faire la guerre d’où la division en -931 entre le Pays d’Israël dont le roi Jéroboam fait ériger des veaux d’or à la séparation du pays d’Israël qui comporte dix tribus et le royaume de Juda dont le roi est Roboam, qui ne comprend que deux tribus, celle de Benjamin et Juda qui resteront fidèle au culte d’El-Shaddaï pendant encore un peu plus de trois siècles. Le royaume d’Israël portera après le IX siècle av. J-C le nom de Royaume de Samarie, nom de sa capitale.

L’alliance qui eut lieu à l’ère de Moïse entre l’Être Suprême et les humains ayant été rompu par ce « Peuple » choisi par Lui, il fallait qu’Il passe une « Nouvelle Alliance » avec les humains, mais cela nécessitait un nouvel intermédiaire.

Cet intermédiaire allait être son propre Fils, qui par ses actes, deviendrait le « porte parole de l’humanité », mais aussi par son sacrifice terrestre il passait une « Nouvelle Alliance » entre son Père et les humains.

Zacharie écrivit ceci : IX : 1, 9-10

« Proclamation La parole de Yahvé est au pays de Hadrak, à Damas elle fait halte.

Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.

Il retranchera d'Éphraïm la charrerie et de Jérusalem les chevaux ; l'arc de guerre sera retranché. Il annoncera la paix aux nations. Son empire ira de la mer à la mer et du Fleuve aux extrémités de la terre. »

Malachie III : 1-3, 14-17

« Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il fraye un chemin devant moi. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez ; et l'Ange de l'alliance que vous désirez, le voici qui vient ! dit EL-SHADDAÏ Sabaot.

Qui soutiendra le jour de son arrivée ?

 Qui restera droit quand il apparaîtra ?

Car il est comme le feu du fondeur et comme la lessive des blanchisseurs.

Il siégera comme fondeur et nettoyeur. Il purifiera les fils de Lévi et les affinera comme or et argent, et ils deviendront pour El-Shaddaï ceux qui présentent l'offrande selon la justice. »

« Vous dites :

« C'est vanité de servir EL-SHADDAÏ, et que gagnons-nous à avoir gardé ses observances et marché dans le deuil devant EL-SHADDAÏ Sabaot ?

Maintenant nous en sommes à déclarer heureux les arrogants, ils prospèrent, ceux qui font le mal, ils mettent EL-SHADDAÏ à l'épreuve et ils s'en tirent ! »

Alors ceux qui craignent EL-SHADDAÏ se parlèrent l'un à l'autre. EL-SHADDAÏ prêta attention et entendit : un livre aide-mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent EL-SHADDAÏ et qui pensent à son Nom.

Au Jour que je prépare, ils seront mon bien propre, dit EL-SHADDAÏ Sabaot. J'aurai compassion d'eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert. »

Malachie IV : 1-3, 5

« Car voici : le Jour vient, brûlant comme un four. Ils seront de la paille, tous les arrogants et malfaisants. Le Jour qui arrive les embrasera - dit EL-SHADDAÏ Sabaot - au point qu'il ne leur laissera ni racine ni rameau.

 Mais pour vous qui craignez mon Nom, le soleil de justice brillera, avec la guérison dans ses rayons, vous sortirez en bondissant comme des veaux à l'engrais.

Vous piétinerez les méchants, car ils seront de la cendre sous la plante de vos pieds, au Jour que je prépare, dit EL-SHADDAÏ Sabaot. »

« Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que n'arrive le Jour d’EL-SHADDAÏ, grand et redoutable. »

Les prophéties se sont réalisées et Jésus le Nazaréen, son fils unique, non créé mais engendré, est né une seconde fois en temps que matière humaine avec tout ce que cela comporte comme risques pour son Père géniteur EL-SHADDAÏ.

En effet, cet unique Enfant, afin d’accomplir la volonté de son Père accepta librement de venir sur Terre pour sauver la race humaine.

En effet ce « Nouveau Peuple », ce ne sera pas El-Shaddaï qui le choisira, mais se sont les humains des Nations qui le formeront, ceux qui le choisiront comme unique Dieu, et qui respecteront ses Lois et Préceptes, ainsi que les Enseignements de son Fils le Bien-Aimé. Ce « Peuple » aura la circoncision d’esprit, c’est à cela qu’ils seront reconnus par la « Nouvelle Alliance ». Normalement cela aurait dû être le baptême, mais celui-ci fut tourné par les humains en désuétude.

Voyons ce que dit la Bible de cette « Nouvelle Alliance », en premier l’Épitre aux hébreux de Saül de Tarse : VIII : 6-13

« Mais à présent, Jésus le Nazaréen a obtenu un ministère d’autant plus élevé que meilleure est l’alliance dont il est le médiateur, et fondée sur de meilleures promesses.

Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu de substituer une seconde.

C’est en effet en les blâmant qu’El-Shaddaï déclare :

« Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, et j’accomplirai avec la maison d’Israël et la maison de Juda, une alliance nouvelle, non pas comme l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je pris leur main pour les tirer du pays d’Égypte.

Puisque eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance, moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur.

Voici l’alliance que je contracterai avec la maison d’Israël, après ces jours là, dit le Seigneur.

Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Personne n’aura plus à instruire son concitoyen, ni personne son frère, en disant :

« Connais le Seigneur », puisque tous me connaîtront, du petit jusqu’au grand.

Car je pardonnerai leurs torts, et de leurs péchés je n’aurai plus souvenance. »

En disant : alliance nouvelle, il rend vieille la première. Or ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître. »

En lisant ces versets vous constatez la justesse de ma pensée quand j’écris que Jésus le Nazôréen est le médiateur universel entre El-Shaddaï et nous humains.

Par contre au sujet de « l’alliance » je pense qu’il existe une erreur dans cet écrit biblique à moins que l’on parle de l’alliance par le sang. Je réitère la première alliance ce fait avec Isaac, la deuxième avec le « Peuple » libéré de l’esclavage égyptien, et la troisième avec les humains qui feront parti de son « Nouveau Peuple » dont son Fils sera leur Roi.

Je vous invite à bien relire ces versets bibliques ci-dessus qui ont une énorme importance à mon sens. El-Shaddaï dit bien pour cette « Nouvelle et ultime Alliance » :

« Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Je pardonnerai leurs torts, et de leurs péchés je n’aurai plus souvenance. »

La « Maison d’Israël » est à prendre dans un sens spirituel, car elle ne représente pas une cité, une maison, mais la descendance spirituelle d’un humain.

Par le sang versé il n’y a que deux « Alliances », celle avec Moïse et le « Peuple » au pied du Mont Sinaï, et la deuxième par le sang versé lors de la crucifixion de son Fils Bien-Aimé par les romains. Ce sang qui, entre parenthèse quand l’officier romain planta sa lance dans le flanc de Jésus le Nazôréen, de l’eau mélangée au sang jaillit de la blessure causée par cette lance. Où parle-t-on du sang répandu tout le long du parcours ?

Pourquoi le sang ? Parce que le sang transporte la vie et aucun humain n’a le même sang, même aujourd’hui, en 2014, avec sept milliard d’humains, il y a sept milliard de sang différend car celui-ci porte la génétique ascendante de chaque humain. Une preuve irréfutable : c’est par le sang que les scientifiques ont constaté que chaque enfant avait un ADN de moitié du père, de moitié de la mère, et chaque moitié est différente selon les frères et sœurs même si l’ADN reste de cinquante pourcent.

L’Épître aux Hébreux donne l’importance du sang en disant : IX : 19-22.

« Effectivement, lorsque Moïse eut promulgué au peuple entier chaque prescription selon la teneur de la Loi, il prit le sang des jeunes taureaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope, et il aspergea le livre lui-même et tout le peuple en disant :

« Ceci est le sang de l’alliance qu’El-Shaddaï a prescrite pour vous »

Puis, de la même manière, il aspergea de sang la « Tente » et tous les objets de culte.

D’ailleurs, selon la Loi, presque tout est purifié par le sang, et sans effusion de sang il n’y a point de rémission. »

En résumé, avant Jésus le Nazaréen le Grand Prêtre du Temple, une fois par an à la Pâque, sacrifiait des animaux mâles sans tâche pour la rémission de ses fautes et celles du peuple en aspergeant les linteaux de la porte du Temple qui donnait accès au « Saint des Saints ». Depuis le ministère de Jésus le Nazôréen, c’est lui qui fait fonction de « Grand Prêtre », mais aussi du mâle sans tâche pour le sacrifice, pour la rémission du péché des deux premiers humains suite à leur transgression volontaire d’une interdiction divine, qui amena la sanction de la mort sur l’humain.

Jésus le Nazôréen venant sur la Terre en tant qu’humain, savait qu’il allait avoir les difficultés des humains, tant corporel, que spirituel, par les tentations diverses.

Épitre aux Hébreux IX : 15-16

 « Voilà pourquoi il est médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, sa mort ayant eu lieu pour racheter les transgressions de la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l'héritage éternel promis. »

« Telle est l'alliance que je contracterai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur EL-SHADDAÏ,

« Je mettrai mes lois dans leur cœur et je les graverai dans leur pensée. » »

Avant de continuer sur cette « Nouvelle Alliance », voyons ce que les responsables humains du IVème au VIème, ces Évêques déclarés « Saint » à leur mort par un conciliabule d’Évêques sous la tutelle du « Pontifex Maximus » qui était l’Empereur Romain, le « Pape » n’existant pas encore, inventèrent en instituant un jeun de quarante jours avant les Pâques

 Jamais, je ne dis bien jamais, la Bible incite à faire un jeun de quarante jours avant la Pâque.

 Alors pourquoi l’Église Chrétienne a institué le « Carême » qui ait une action non biblique ?

Ce Dieu seul et unique, notre Père spirituel au Cieux, EL-SHADDAÏ, a convenu avec nous ses « Enfants », nous qui formons son « Nouveau Peuple », une « ultime Alliance » en mettant dans notre cœur ses Lois et Préceptes plus les Enseignements de son Fils engendré, Jésus le Nazaréen, et nous volontairement, sincèrement, librement acceptons tout ce qui vient d’être écrit.

EL-SHADDAÏ ne nous a pas choisi, non, c’est nous humains qui librement, sans torture, sans menace, mais avec la sincérité de notre cœur qui l’avons choisi comme étant notre seul et unique « Dieu », et nous n’avons pas besoin d’images, de statues représentative puisque lorsque nous nous regardons dans une glace, c’est son image que nous voyons !

Cette vérité est flagrante indémontable, c’est pour cela que nous l’avons choisi comme notre Dieu.

Qu’il soit toujours dans votre cœur ! Prenez soins de vous et portez-vous bien !

Salutations cordiales

Sig : JP.G dit « Grandeloupo »