VEF Blog

Titre du blog : Critique réfléchie des Religions par GRANDELOUPO
Auteur : grande-loupo
Date de création : 30-04-2009
 
posté le 21-02-2015 à 10:22:16

Pâque 2015, chap. N° 1 - Naissance de la fête de la Pâque

PÂQUE, année 2015

 

 

 

La commémoration de la Pâque pour « Nous » enfants d’EL-SHADDAÏ sera dans six semaines, alors comme chaque année, j’écris sur l’histoire de la Pâque, essayant de me renouveler, afin que cette révision soit agréable pour ceux qui me suivent depuis plusieurs années.

C’est la seule et unique fête, que ce DIEU seul et unique, nous demande de respecter. Alors par amour pour Lui, Lui qui tous les jours nous donne sont amour par tous les bienfaits, plaisir des yeux, du goût, de l’odorat, plus tout le nécessaire pour nous vêtir et remplir notre ventre, fêtons comme il nous le demande cette Pâque dans la joie !

 

Petit texte d’introduction

 

 

Pour nous, « Enfants » de cet admirable Dieu seul et unique, EL-SHADDAÏ, nom que lui donnait Abraham et toute sa descendance jusqu’à Moïse, où son véritable « Nom » fut dévoilé aux Humains, ces mêmes humains, quelques dix siècles plus tard, décrétèrent ce nom trop « Saint » pour être prononcé par la populace.

Avec les décennies, les discordes entre humains de mêmes langues, priant le même Dieu, sans compter les déportations massives du peuple ainsi que les invasions successives, firent que le « NOM » disparut du langage et des « Écritures » remplacé par ce tétragramme de quatre lettres « YHWH » qui se prononcerait hypothétiquement « YAVHÉ » qui signifierait « Seigneur » tout comme « Élohim ».

Comme toute chose porte un « Nom », nous, ses « Enfants » le nommerons donc comme Abraham, qui ignorait son véritable « Nom », nous l’appellerons « EL-SHADDAÏ », « Dieu au-dessus des Montagnes » et non, ce « Nom » vulgaire de « DIEU » employé péjorativement par toute la « Chrétienté » car elle nomme son dieu, « Dieu ».

Vous venez de lire, c’est vraiment péjoratif, vulgaire comme Nom pour Celui qui nous a créé. Reconnaissez qu’EL-SHADDAÏ, Très-Haut, Tout-Puissant, Roi des Âges, Principe des Jours, Yahvé, Seigneur des Esprits, Être-Suprême, etc, sont des « Noms » pour qualifier le Dieu seul et unique, notre Père Fondateur, plus agréable que ce vulgaire nom de dieu « DIEU »

Voilà pourquoi je change systématiquement le nom « DIEU », en, EL-SHADDAÏ, dans tous mes écrits et dans toutes les références bibliques et apocryphes.

Nous, ses « Enfants », nous allons en cette année 2015 lui prouver qu’il est vraiment notre Père Céleste, en respectant la seule et unique fête qu’il nous demande de commémorer, la « Pâque » et non les « Pâques » comme le célèbre le christianisme, toutes confessions entendues, c’est-à-dire pour être clair, des Catholiques, Orthodoxes, Protestants, et toutes leurs innombrables factions comme les Témoins de Jéhovah, Baptistes, Évangéliques, Scientologues, Calvinistes, Luthériens, mais aussi tous les Jésus en Sauce, les Franciscains, Dominicains, Jésuites, Carmélites, etc …

Comme à l’ère d’Abraham quatorze jours après l’Équinoxe du Printemps qui est la Nouvelle Lune, où pour nos villageois, la Lune Rousse, et pour le calendrier Hébreux le 14 Nisan, la « Pâque » sera pour nous, cette année, le Vendredi 3 Avril, entre les deux soirs. Nous mangerons cette « Pâque » comme EL-SHADDAÏ notre Dieu, le seul que nous vénérions, adorions, glorifions nous le demande et pas un autre, sûrement pas son Fils unique Jésus le Nazôréen, le Bien-Aimé, notre Roi aux Cieux et médiateur, assesseur sur la Terre en attendant son intronisation sur cette dernière.

Vous savez impertinemment que je vous donnerai de plus amples détails au fur et à mesure que nous nous approcherons de la date de la « Pâque 

 

Chapitre N° 1

 

Naissance de la fête de Pâque

 

La Pâque, la seul fête qui existe depuis le commencement de la vie de l’humain sur la Terre.

La seul fête aussi qu’EL-SHADDAÏ nous demande de respecter.

En effet cette fête, est la fête du renouveau,  d’un nouveau cycle saisonnier pour la nature, qui commence par la fête du printemps, victoire de la Lumière sur les Ténèbres.

Bien avant que le peuple hébreu ne soit connu, les humains faisaient une fête à l’équinoxe du printemps surtout les familles et clans nomades. Ces humains qui vivaient de l’élevage de petit et moyen bétail se déplaçaient sans cesse afin de trouver le l’herbe grasse pour leurs troupeaux. Alors cette fête du printemps était une très grande fête pastorale.

C’était la fête de la Pâque qui avait un nom différent selon la langue, le dialecte du clan ou de la tribu ou encore du peuple, mais le résultat était le même puisque cette fête se faisait toujours à la même époque.

On sacrifiait un petit bétail pour offrir aux Dieux et avec son sang on badigeonnait les pourtours de l’entrée de la tente ou de la cabane afin que les Dieux détournassent les mauvais Esprits et protégeassent toute la famille ou le clan pour l’année.

Ceux qui vivaient de l’agriculture faisaient la même chose en façonnant un pain sans levain qui sera nommé le pain azyme.

Le mot « hébreu » qui vient d’un très vieil araméen serait la langue sacré d’El-Shaddaï d’avant la « Confusion » à la Tour de Babel, la seule langue qui existait à l’époque et qui fut éradiquer au moment du changement d’aspect des humains et de leur langage. Seul un petit nombre de justes gardât cette langue qui disparut malgré tout avec le temps. La légende veut que ce soit El-Shaddaï qui remit cette langue dans la bouche d’Abraham.

Ce sont les humains de l’époque qui donnèrent le nom d’ « Hébreux » au clan de Térakh, père d’Abraham car il signifiait « Ceux qui passent ». En effet ils se déplaçaient beaucoup pour faire paître leur immense troupeau de bovins, caprins, moutons.

N’oublions pas que l’humanisation de la Terre est partie du plateau du Mont Loubard en Anatolie --- Turquie d’aujourd’hui --- qui faisait partie des montagnes Ararat où le Tigre et l’Euphrate prennent leur source. Ces deux grands fleuves se jettent dans le Golfe Persique. Toute cette région entre ces deux fleuves était très fertile. Se sera la Mésopotamie.

Nous ne sommes peut-être pas à l’ère d’Abram, mais sûrement à celle de ces géniteurs.

Faisons un peu d’histoire antique, --- une Légende ---

« Dumuzi en sumérien ou Tammuz en babylonien est un Dieu-pasteur mésopotamien, ainsi que le Dieu de la fertilité dans la religion babylonienne. C’est un berger-Roi uni à Ishtar --- qui se prononce « Easter » --- déesse mythologique hermaphrodite --- qui possède les deux sexes --- babylonienne de l’amour physique et de la guerre, d’une renommée culturelle jamais égalée. Elle portera le nom de Inanna en sumérien, Aphrodite en Grèce, Turan en Étrurie, Vénus à Rome, Isis chez les Égyptiens, Astarté en Ougarit, Ashtoreth, chez les Palestiniens, Shaushka  chez les Hourrites, Ashtart en langue punico-phénicienne, etc.

Un récit mythologique oppose Tammuz ou Dumuzi à Enkimdu, dieu des agriculteurs, auquel il dispute les faveurs de la déesse Inanna, qui finit par le choisir. Cela reprend les conflits entre agriculteurs et pasteurs.

Dans une autre légende, la Descente d'Inanna ou Ishtar aux Enfers, elle est choisie par sa parèdre pour la remplacer aux Enfers. Il est donc mort, et est alors considéré comme une divinité infernale. Il se fait cependant remplacer une moitié de l'année par sa sœur Geshtinanna.

Le retour de Dumuzi ou Tammuz sur terre est vu comme le début du renouveau de la nature. Cela est notamment marqué dans les rituels mésopotamiens par le Mariage sacré Hiérogamie, dans lequel les rois sumériens interprétant Dumuzi, s'unissaient rituellement à la déesse Inanna, pour marquer le retour du printemps.

Inanna ou Ishtar en Akkadien, Babylonien est considérée comme la fille du dieu ciel An ou Anu en Akkadien. »

Nous pourrions dire que les événements décrits ci-dessus constituent, dans un certain sens, la fête de Pâques.

Je vous ai écrit tout ceci afin de vous faire comprendre que la « Pâque » avant d’être religieux comme nous l’entendons aujourd’hui était une fête pagano-religieuse.

La fête de Pâques pratiquée aujourd’hui par le christianisme, n’est-elle pas retournée à son origine païenne avec toutes ces cérémonies de jours « Saints » comme ce Vendredi avec son chemin de croix ou vous chrétiens vous vous signez quatorze fois devant une icône en tableau ? …

Ce geste est bien un geste idolâtre puisque vous vous signez devant de la matière sans vie ! …

Nous disons la Pâque juive et les Pâques chrétiennes. La Pâque juive a influencé la célébration chrétienne, et elle n'a pas la même signification.

La Pâque juive commence le 15 Nissan : --- le mois de Nissan est à cheval sur les mois de Mars et Avril du calendrier grégorien ---, c'est le mois des épis et le premier mois de l'année, selon la Torah. Le calendrier juif est lunaire. Le mois commence avec la nouvelle lune. Le premier jour du mois de Nissan est celui de la première nouvelle lune autour de l'équinoxe de printemps. Le jour de Pâque est le jour de la pleine lune suivante. En cette année 2015 la première nouvelle lune autour de l’équinoxe de  Printemps se trouve être le Vendredi 20 Mars qui sera le premier jour du mois de Nissan, la journée commençant le 20 Mars après le coucher du soleil. Le jour de Pâque sera donc le Vendredi 3 Avril, entre les « Deux Soirs » après le coucher de soleil, mais nuit de pleine lune.

À l'origine, il existait deux fêtes pour célébrer le printemps.

Le « Hag Ha-Pessah » : fête de l'agneau pascal. C'est une fête pastorale dont l'origine remonte au temps où le peuple hébreu était un peuple de nomades. Nous pouvons remonter jusqu'à l’ère du père, Térakh, voir du grand-père, Nak-hor d’Abram dit Abraham.

 Le rite du sang avait une valeur importante. On prenait le sang de l'agneau pour oindre le pourtour des portes d'entrée de la tente ou de la cabane. C'était un rite de protection pour détourner les mauvais esprits et protéger ainsi la famille.

Le mot « pâque » désignait ainsi la fête et aussi l'animal que l'on sacrifiait et que l'on mangeait. --- pastorale, agneau --- Ce sacrifice était encore pratiqué au temps de Jésus mais ne l'est plus depuis la destruction du second temple de Jérusalem en 70 de J-C. ou  EC, --- Ère Commune. ---

 Le « Hag Ha-Matsoth » : fête du « Pain sans levain », est une fête agricole célébrée par un peuple sédentaire au début de la moisson. Le « Pain sans levain » porte aussi le nom de pain « Azyme. »

« La Pâque », de l’hébreu « pessa’h -- il passa par-dessus » d'où « passage », est le nom de la fête juive  qui commémore la sortie d’Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne.

Pâque est bien considérée comme la fête du renouveau.

La Pâque juive -- Pessah en hébreu, le sacrifice de printemps -- a pour origine une fête des bergers nomades et une fête agricole, la fête des Azymes, les Pains sans levain.

Par la suite cette fête, La Pâque, commémorera la libération du peuple juif de l’esclavage qu’il subissait en Égypte. Le mot « Pessah » signifie « passage ». Il désigne le passage de « Yahweh »,-- EL-SHADDAÏ -- qui frappa les maisons des égyptiens et épargna les israélites. Ce mot  commémore aussi le passage de la Mer Rouge, nommé aussi la Mer des Roseaux.

Encyclopédie juive :

« La Pâque juive, également appelée Zman Heroutenou, -- Le Temps de notre liberté --, Hag HaMatzot -- la fête des azymes --, ou Hag HaAviv -- la fête du printemps ou fête du blé chez les Karaïtes --, est une fête juive de 7 jours -- 8 jours en dehors de la terre d’Israël. -- Elle commémore l’Exode des Hébreux hors d’Égypte. Ainsi que le décrit le Livre de l’Exode, Pessa’h marque la « naissance » des enfants d’Israël, dont est issu le peuple Juif, les ancêtres des Juifs ayant été libérés du joug pharaonique et désormais libres de suivre les voies et prescriptions d’EL-SHADDAÏ. »

Abraham, qui dans les montagnes de Harran, appela ce Dieu qu’il entendait mais ne voyait pas, EL-SHADDAÏ, qui signifie « Dieu au-dessus des Montagnes » quitta son père pour partir en Canaan.

Il eut un fils Isaac et Isaac eut Ésaü et Jacob. Jacob fut appelé Israël par El-Shaddaï car il eut douze fils qui formèrent les douze tribus d’Israël. Léa sa femme lui enfanta Ruben, Syméon, Lévi, Juda, Ysachar, Zabulon et Dina leur sœur, Rachel sa femme lui enfanta Joseph et Benjamin. Bala sa première concubine lui donna Dan et Nephtali, quant à Zelfa sa deuxième concubine elle enfanta de Gad et Aser.

Les enfants de Jacob suite à une grande famine se réfugièrent en Égypte où Joseph leur frère était « Grand Chambellan » du Pharaon du peuple Hyksôs. C’est dans ce pays l’Égypte que le « Peuple d’Israël » se forma. C’est de ce pays qu’El-Shaddaï délivra son « Peuple » de la servitude.

Contrairement à ce que certains de mes semblables pensent, ce Dieu ne choisit pas un « Peuple », mais la descendance d’un humain fidèle, qui devint un « Peuple ».

Pour reconnaître la descendance de cet humain, El-Shaddaï passa une alliance avec lui.

Genèse XVII : 1-5, 7, 9-11, 17, 19, 21

« Lorsqu'Abram eut atteint quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahvé lui apparut et lui dit :

« Je suis El-SHADDAÏ, marche en ma présence et sois parfait. J'institue mon alliance entre moi et toi, et je t'accroîtrai extrêmement. »

Et Abram tomba la face contre terre. EL-SHADDAÏ lui parla ainsi :

« Moi, voici mon alliance avec toi : tu deviendras père d'une multitude de nations.

Et l'on ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d'une multitude de nations

J'établirai mon alliance entre moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta race après toi. » »

« EL-SHADDAÏ dit à Abraham :

« Et toi, tu observeras mon alliance, toi et ta race après toi, de génération en génération.

Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis.

Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous. » »

« Abraham tomba la face contre terre, et il se mit à rire car il se disait en lui-même :

 « Un fils naîtra-t-il à un homme de cent ans, et Sara qui a quatre-vingt-dix ans va-t-elle enfanter ? »

« Mais EL-SHADDAÏ reprit :

 « Non, mais ta femme Sara te donnera un fils, tu l'appelleras Isaac, j'établirai mon alliance avec lui, comme une alliance perpétuelle, pour être son Dieu et celui de sa race après lui. »

« Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison. » »

Selon la Bible, à l'époque des pharaons, les Hébreux vivaient en esclavage en Égypte.

 L’Exode est à l’origine de la fête juive de la Pâque et est considéré comme l’événement fondateur de l’identité des « Enfants d’Israël » et de leur relation avec EL-SHADDAÏ

Voici le texte biblique, Exode XII : 12-19

« Cette nuit-là je parcourrai l'Égypte et je frapperai tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, tant hommes que bêtes, et de tous les dieux d'Égypte, je ferai justice, moi, EL-SHADDAÏ

Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous vous tenez. En voyant ce signe, je passerai outre -- par-dessus -- et vous échapperez au fléau destructeur lorsque je frapperai le pays d'Égypte.

Ce jour-là, vous en ferez mémoire et vous le fêterez comme une fête pour -EL-SHADDAÏ, dans vos générations vous la fêterez, c'est un décret perpétuel.

Pendant sept jours, vous mangerez des azymes. Dès le premier jour vous ferez disparaître le levain de vos maisons car quiconque, du premier au septième jour, mangera du pain levé, celui-là sera retranché d'Israël.

Le premier jour vous aurez une sainte assemblée, et le septième jour, une sainte assemblée. On n'y fera aucun ouvrage, vous préparerez seulement ce que chacun doit manger.

Vous observerez la fête des Azymes, car c'est en ce jour-là que j'ai fait sortir vos armées du pays d'Égypte. Vous observerez ce jour-là dans vos générations, c'est un décret perpétuel.

Le premier mois, le soir du quatorzième jour, vous mangerez des azymes jusqu'au soir du vingt et unième jour.

Pendant sept jours il ne se trouvera pas de levain dans vos maisons, car quiconque mangera du pain levé sera retranché de la communauté d'Israël, qu'il soit étranger ou né dans le pays. »

Vous constaterez le mystère de ce signe, « --- le sang --- » car il correspond à un rite païen de protection.

Je pense que vous avez dû remarquer que le premier jour de la fête des « Pains Azymes » est un jour saint, un jour sanctifié, un jour d’adoration de vénération, donc un jour sabbatique, tout comme le septième jour, un exemple pour cette année 2015 le Vendredi 3 Avril du coucher du soleil, jusqu’au Samedi 4 Avril au coucher du soleil sera une journée sabbatique, qui cette année était aussi le commencement du jour sabbatique normal.

La Pâque est donc devenue la célébration de la libération du peuple hébreu. C’est un transfert de l'esclavage à la liberté, la renaissance du peuple d'Israël, comme le printemps est la renaissance de la nature. 

Nombreux étaient les juifs qui allaient célébrer Pâque en pèlerinage à Jérusalem. Ils sacrifiaient l'agneau au temple puis le mangeaient en famille.

Jésus-Christ étant juif, il est logique de penser que tous les ans avec sa famille, il allait en pèlerinage à Jérusalem. N’est-ce pas à cette époque, que, à l’âge de douze ans, il lisait sur les rouleaux de cuivre, le livre d’Isaïe devant le Sanhédrin au Temple ? …

Je pense et j’espère pouvoir vous écrire six chapitres sur la Pâque, jusqu’au jour où chacun chez- soit mais tous ensembles nous célébrerons la Pâque, jour de joie et de bonheur.

Oui, avec vous le Vendredi 3 Avril entre les deux soirs, nous mangerons la Pâque car je serai avec vous,  et deux convives en plus, Jésus le Nazaréen qui sera là, à votre table, assis parmi-vous pour manger et fêter cette Pâque, son Père et notre Père, son   Dieu et notre Dieu, sera aussi avec vous, vous pardonnant votre imperfection, mais vous encourageant dans vos efforts comme un Père avec amour remet ses « Enfants » sur le droit chemin.

Portez-vous bien ! Prenez soins de vous et de votre maisonnée !

Salutations cordiales !

Sig : JP.G. dit « Grandeloupo »