VEF Blog

Titre du blog : Critique réfléchie des Religions par GRANDELOUPO
Auteur : grande-loupo
Date de création : 30-04-2009
 
posté le 08-04-2017 à 00:33:25

Pâque Mardi 11 Avril chap. N° 2 - entre les Deux Soirs

La Pâque

 

Chapitre N° 2

 

Pâque Mardi 11 Avril 2017,

 

entre « les Deux Soirs » - 20h33 et 24h

 

La Pâque cette année est pour nous « Enfants » d’EL-SHADDAÏ le Mardi 11 Avril entre les « Deux Soirs ».

Cette petite ligne ci-dessus demande une explication.

J’écris, « Enfants », car je considère que nous faisons partie des « Enfants » de ce Dieu seul et unique que je nomme EL-SHADDAÏ, Genèse XVII : 1, « Lorsqu'Abram eut atteint quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahvé lui apparut et lui dit : « Je suis EL-SHADDAÏ, marche en ma présence et sois parfait. » », car quand nous prions nous disons bien comme Jésus le Nazôréen, lui son Fils engendré, contrairement à nous qui sommes créés, « Notre Père qui est aux Cieux …. » et pour affirmer ce que j’écris, Jésus le Nazôréen dit en Jean XX : 17 : « Jésus lui dit : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : « Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » », donc sans mentir nous humains imparfaits nous sommes vraiment ses « Enfants », enfin pour tous ceux qui veulent suivre ses Lois et Préceptes ainsi que les Enseignements de son Fils Jésus le Nazôréen.

Ce Dieu EL-SHADDAÏ, Deutéronome IV : 39,  « Sache-le donc aujourd'hui et médite-le dans ton cœur : c'est EL-SHADDAÏ qui est Dieu, là-haut dans les Cieux comme ici-bas sur la terre, lui et nul autre. », le seul et unique, même son propre Fils n’était pas encore façonné quand ce « Dieu » créa l’Univers avec la Galaxie Terre et sa voie Lactée, Isaïe XLIV :24 « Ainsi parle EL-SHADDAÏ, ton rédempteur, celui qui t'a modelé dès le sein maternel, c'est moi, EL-SHADDAÏ qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, affermi la terre, sans personne avec moi ! », et c’est le même Être Suprême qui nous demande de respecter la « Pâque » et non comme la chrétienté qui fête « les Pâques » avec son Carême, ses œufs, ses cloches et ses lapins dont l’origine est une copie conforme des anciennes réjouissances babyloniennes orchestrées par les prêtres des Temples de Babylone en l’honneur de Tammuz ou plus exactement Baal avec son épouse Astarté la « Reine du Ciel ».

Quand ce Dieu fit écrire par ses « Prophètes » « Sortez d’elle mon Peuple ! » il savait qu’un « Nouveau Peuple » s’élèverait de la Terre pour le prier, l’adorer, le glorifier, Lui le véritable Dieu de tout l’Univers, le seul et l’unique, comme ses « Prophètes » l’ont écrit, pour l’ère des « Dernières Générations », et ce « Nouveau Peuple » ce n’est pas Lui, EL-SHADDAÏ, qui le choisirait comme avec le peuple Hébreux, mais se seraient des humains de toute la Terre, de couleur de peau différente, de Nations diverses, de langages et idiomes de toute la Terre habitée, voilà cette multitude disparate former son « Nouveau Peuple », car se seront ces humains qui volontairement l’auront choisi comme leur seul et unique Dieu, et accepter son Fils comme leur Roi sur la Terre.

Respecter son Fils comme Souverain, et son Père pour leur Dieu, notre Dieu, Lui EL-SHADDAÏ, et pas un autre, et sûrement pas son Fils Jésus le Nazôréen, voilà la vérité ! voilà pourquoi nous prions « Notre Père ! …. »

Ce Dieu, que je nomme comme dans la Genèse, EL-SHADDAÏ, Isaac envoyant Jacob chez Laban, Genèse XXVIII : 3 « Qu'EL-SHADDAÏ te bénisse, qu'il te fasse fructifier et multiplier pour que tu deviennes une assemblée de peuples. », que nous demande-t-il de si difficile, si ce n’est que de fêter la Pâque ?

La « Pâque », et non « les Pâques » qui est la résurrection de Jésus-Christ et aucun texte biblique ne stipule qu’il faut honorer annuellement cette résurrection ! Alors ?

La « Pâque » a été institué par EL-SHADDAÏ pour toujours et symboliquement le Disciple Saül de Tarse nous le rappelle dans sa première Épitre aux Corinthiens V : 7-8          « Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes des azymes. Car notre pâque, le Christ, a été immolée. Ainsi donc, célébrons la fête, non pas avec du vieux levain, ni un levain de malice et de méchanceté, mais avec des azymes de pureté et de vérité. ». Ce texte biblique fut écrit à la naissance de la « Mouvance de Jésus le Nazôréen, Nazaréen, Galiléen, Messianiste » trois décennies après la mort de Jésus de Nazareth par le supplice de la crucifixion, torture employée par l’armée d’occupation romaine sous la bienveillance du Sanhédrin de l’époque.

Gardons toujours à l’esprit que les Apôtres, comme les soixante-douze premiers Disciples de Jésus le Nazôréen, dont les Apôtres avaient été choisis, étaient pour la majorité d’entre eux des hébreux purs et durs et qu’une petite partie était hellénisée, c’est-à-dire que ces hébreux lisaient l’Ancien Testament en langue grecque, mais qu’ils avaient aussi pris les coutumes en plus de la langue.

Dès le commencement de cette « Mouvance » il y a eu deux écoles, celles de Jérusalem ou l’observance de la Loi de Moïse intégrale avec la circoncision de chair, et la seconde celle de la Diaspora, où la circoncision de chair n’était pas obligatoire, par contre toutes les autres interdictions étaient de rigueur comme ne pas manger une viande d’animaux étouffés, d’adultère, en voici le texte biblique Actes des Apôtres XV : 22-30

 « Alors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Église tout entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi les frères.

Ils leur remirent la lettre suivante :

« Les apôtres et les anciens, vos frères, aux frères de la gentilité qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !

Ayant appris que, sans mandat de notre part, certaines gens venus de chez nous ont, par leurs propos, jeté le trouble parmi vous et bouleversé vos esprits, nous avons décidé d'un commun accord de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ.

 Nous vous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous transmettront de vive voix le même message. L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu. »

Prenant congé donc, les délégués descendirent à Antioche, où ils réunirent l'assemblée et remirent la lettre »

Ce passage des « Actes des Apôtres » vient d’une Lettre ou Épître qui fut écrite après la grande réunion des Apôtres et Disciples que les historiens nommeront le « Concile de Jérusalem » sous la tutelle des « Trois Colonnes » qui étaient Jacques, Jean surnommé par Jésus les « Fils du Tonnerre », les deux frères, fils de Zébédée et Simon- Pierre plus communément appelé Pierre et surnommé Képhas par Jésus qui signifie le « Roc ou le Rocher », et ce Concile aurait eu lieu en l’an 48 ou 52 selon les historiens. La question principale de ce « Concile des Apôtres » porte sur le salut des non-juifs incirconcis.

Là nous constatons l’imperfection des humains fussent-ils Apôtres car jamais cette discussion n’aurait dû avoir lieu, avec un peu de mémoire.

En effet, les Apôtres du vivant de leur Maître avaient eu cette polémique sur le sujet de la circoncision. Logion 58

 Ses disciples lui dirent : « La circoncision est-elle utile ou non ? »

Il leur a dit : « Si elle était utile, c'est circoncis que leur Père les engendrerait de leur mère. Mais la véritable circoncision dans l'esprit donne tout le profit ! »

Ceci est écrit dans l’Évangile de Thomas considéré comme apocryphe tout comme l’Évangile de Pierre par la religion catholique, pourquoi ?

L’important maintenant ce n’est pas la circoncision de chair qui est hygiénique, mais celle que l’on ne voit pas, la circoncision intérieure celle du cœur, celle de l’esprit en suivant Lois et Précepte d’EL-SHADDAÏ, ainsi que les « Enseignements » de son Fils, Jésus le Nazôréen, là est la véritable circoncision, lisons l’Épitre aux Romains II : 22-23, 25, 29 «« Tu interdis l'adultère et tu commets l'adultère ! Tu abhorres les idoles, et tu pilles leurs temples ! Toi qui te glorifies dans la Loi, en transgressant cette Loi, c'est EL-SHADDAÏ que tu déshonores, La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis. Le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l'esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais d’EL-SHADDAÏ. » 

Avec un cœur pur, sans arrières pensées nous allons fêter la Pâque comme EL-SHADDAÏ nous le demande

Quand les humains commencèrent à être nombreux à suivre les « Enseignements » de Jésus le Nazôréen, la Pâque resta pure tant que les « Assemblées » restèrent fidèles à ces principes, mais après les Pères Apostoliques la Mouvance des Galiléens, Messianistes, Nazôréens commença à se corrompre.

La journée d’un hébreu commence du coucher du soleil, au coucher du soleil. Le mois de Nissan, soit le premier mois de l’année commence de moitié Mars à moitié Avril de chez nous, soit de l’Équinoxe du Printemps et va de la « Nouvelle Lune » ou « Lune Rousse » à la « Nouvelle Lune » suivante. Alors comment calcule-t-on la « Pâque ». Lévitique XXIII : 5-6 « Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au crépuscule, c'est Pâque pour EL-SHADDAÏ, et le quinzième jour de ce mois, c'est la fête des Azymes pour EL-SHADDAÏ. Pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain. » Quatorze jours après la Lune Rousse ou Nouvelle Lune, « Entre les Deux Soirs » c’est la Pâque pour EL-SHADDAÏ. La commémoration chaque année de la Pâque était une action du souvenir, mais aussi de liberté, du renouveau.

Peuple

 Oui ! Mais ce Dieu seul et unique est un Dieu de justice et il connaissait des humains au cœur juste et pur et pour eux il fallait bien une récompense comme la résurrection et pour cela il fallait vaincre la mort, ce péché de transgression des deux premiers humains et il leur fallait une équivalence. Les deux premiers humains furent déposés sur la Terre parfait de corps et d’esprit d’intelligence donc comme équivalence il fallait qu’un humain vive parfaitement sur la terre jusqu’à l’âge de la pleine force qu’il meurt comme tous les humains et qu’EL-SHADDAÏ le ressuscite d’entre les morts.

En accord avec son propre Fils engendré dans les Cieux, cet Être Suprême engendra une seconde fois ce même Fils dans le processus humain de la conception déposant son spermatozoïde dans l’ovule féminin dont le corps avait été nettoyé de la tare adamique, donc dans un corps avec un sang parfait comme à l’origine et Jésus le Nazôréen est né avec un sang parfait sans la tare adamique.

Ayant vécu sur la Terre une quarantaine d’année, enseignant ses semblables, il était maintenant l’équivalence parfaite des deux premiers humains et pouvait s’offrir comme l’agneau sans tache pour l’holocauste, le sacrifice ultime et vaincre la mort en étant ressuscité par son Père géniteur, offrant à la race humaine la possibilité de la résurrection afin de vivre éternellement sur cette magnifique Terre.

Bien avant la naissance de Jésus le Nazôréen, quinze siècles environ avant cette naissance, EL-SHADDAÏ libéra le « Peuple » hébreu qui se forma en terre étrangère, tous descendant de Jacob qui, quelque quatre cent trente ans plus tard représentait plus de six-cents mille hommes de pied dépassant en nombre les indigènes d’où l’esclavage de ce peuple. Ce Dieu, cet Être Suprême choisi la renaissance de la nature pour libérer ce peuple qu’il avait choisi parmi toutes les nations de la Terre.

Les prêtres, les Lévites faisaient un premier sacrifice d’un petit bétail mâle d’un an sans tache pour la rémission de leurs fautes ou péchés. Le Grand Prêtre devait être pur pour entrer dans le « Saint des Saints » de la Tente du Rendez-vous pour recevoir le pardon des péchés d’Israël par EL-SHADDAÏ, ainsi que les directives lors du déplacement du « Peuple ».

La Pâque pour EL-SHADDAÏ ne dure que le temps du repas d’entre les Deux-Soirs. A l’ère de Jésus le Nazôréen la fête de la Pâque se faisait en famille et amis. Les responsables de la famille ou de la réunion entre amis et voisins amenaient la tête de petit bétail aux prêtres du Temple ou l’achetaient aux marchands installés devant les portes d’entrée de ce Temple et les prêtres faisaient le nécessaire et rendaient la bête aux fidèles qui entraient chez eux pour faire rôtir la viande comme leur Dieu leur demandait. Exode XII : 2-16, Lévitique XXIII :5-8, Ézéchiel XLV : 21-25

Maintenant regardons la signification des actes de Jésus le Nazôréen !

A la Pâque le Grand Prêtre devait sacrifier des animaux purs pour le pardon de ses propres fautes en premier afin qu’il soit pur pour offrir devant EL-SHADDAÏ d’autres holocaustes pour les fautes du « Peuple ».

Jésus le Nazôréen est considéré comme un « Grand Prêtres » comme au tout début de la prêtrise, l’humain ne décrété pas lui-même d’être « Prêtre », il devait se sentir appelé par son « Dieu » comme Aaron se sentit appelé par EL-SHADDAÏ, Épître aux Hébreux V : 4 « Nul ne s'arroge à soi-même cet honneur, on y est appelé par Dieu, absolument comme Aaron. », de même que Jésus le Nazôréen ne s’est pas senti cette vocation de « Grand Prête » orgueilleusement par lui-même, mais son Père géniteur l’a comparé à un mythe prophétique chanté par David Psaume CX : 1//4, « Oracle d’EL-SHADDAÏ à mon Seigneur : «Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds.» EL-SHADDAÏ l'a juré, il ne s'en dédira point « Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisédech.», et cette partie du Psaume fut reprise dans l’Épître aux Hébreux V : 5-6, « De même ce n'est pas le Christ qui s'est attribué à soi-même la gloire de devenir grand prêtre, mais il l'a reçue de celui qui lui a dit : « Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré » ; comme il dit encore ailleurs : « Tu es prêtre pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédech. » »

Jésus le Nazôréen fait le repas de la Pâque en famille, mais aussi avec ses Apôtres et Disciples qui ont femme et enfants comme André le frère de Simon-Pierre, surnommé Pierre, et Philippe dont deux de ses filles sont prophétesses et se sera son dernier repas où, par le symbolisme il essaiera de faire comprendre à ses Apôtres et Disciples qu’il n’y a plus besoin de prêtre pour le pardon des péchés une fois l’an car c’est lui le « Grand Prêtre », mais c’est aussi l’agneau, le petit bétail pur, sans tache qui va à l’abattoir comme holocauste pour EL-SHADDAÏ, pour le pardon des péchés de la race humaine.

Une remarque personnelle dont je suis certain, jamais, je dis bien jamais, Jésus le Nazôréen n’a dit « Faites cela ou ceci en mémoire de moi ! » Ce n’est dans l’Évangile de Luc qu’un ajout grossier de copiste, puisque seul l’évangéliste Luc a cet ajout. Si cela avait été véridique, Matthieu, Marc, Jean, auraient écrit cette maxime avec empressement, mais aucun de ces évangélistes ne mettent ces paroles dites, soi-disant, par Jésus-Christ ! Bizarre ! Très bizarre ! ….

A cette Pâque, Jésus le Nazôréen se considère comme l’agneau où plus réellement comme le petit bétail mâle d’un an sans tache qui devient la nourriture des « Prêtres » voilà pourquoi après avoir rendu grâce il dit « Prenez et mangez ceci est mon corps », mais il est symboliquement la viande rôtie du bétail, et avec le vin, ce liquide devient le sang avec lequel on aspergeait le peuple pour la rémission des péchés ou ce sang que le Grand Prêtre se servait pour badigeonner les montants avant d’entrer dans le « Saint des Saints » pour demander l’expiation des péchés du peuple, Jésus devenait le Temple avec le « Saint des Saints ».

Alors, pour récapituler, ce que les Apôtres ne comprirent pas tout de suite, il a fallu attendre la « Pentecôte » pour qu’ils assimilassent le sens des actions et paroles de Jésus lors de ce repas pascal.

A la Pentecôte les Apôtres ne reçurent pas un « Esprit-Saint » dans le sens biblique du catholicisme, mais un « Esprit-Sain » soit un « Souffle d’Intelligence » non égalitaire, mais sans tache, pur, limpide, propre, chacun selon ce qu’il avait besoin.

Depuis le décès de Jésus le Nazôréen par la torture romaine de la crucifixion, les hébreux n’avaient plus besoin de prêtres sacrificateurs pour le petit bétail ni pour le pardon de leur péché. Jésus le Nazaréen avait réuni en une seule fois toutes ses actions

Avons-nous appris la disposition de la « Tente des Rendez-vous » qui était montée à l’extérieur du périmètre du camp ? Non ! Alors je devrais vous l’expliquer plus tardivement !

 Pour faire simple dans cette Tente il y avait deux pièces une première avec un Parvis ou il y avait l’autel des sacrifices, puis celui des parfums et après la pièce nommée le Saint des Saints ou était entreposé l’Arche d’Alliance et c’est dans cette pièce que Moïse parlait avec EL-SHADDAÏ Épître aux Hébreux IX : 6-7, « Tout étant ainsi disposé, les prêtres entrent en tout temps dans la première tente pour s'acquitter du service cultuel. Dans la seconde, au contraire, seul le grand prêtre pénètre, et une seule fois par an, non sans s'être muni de sang qu'il offre pour ses manquements et ceux du peuple. » Épître aux Hébreux IX : 10-12 « Ce sont des règles pour la chair, ne concernant que les aliments, les boissons, diverses ablutions, et imposées seulement jusqu'au temps de la réforme

Le Christ, lui, survenu comme un grand prêtre des biens à venir, traversant la tente plus grande et plus parfaite qui n'est pas faite de main d'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création, entra une fois pour toutes dans le sanctuaire, non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle. »

Il y a encore tellement à écrire ! ….

Voilà encore une fois le dimanche 9 Avril j’entre à l’hôpital et le Mardi 11 au soir entre « les Deux Soirs » vous mes semblables, « Enfants » d’EL-SHADDAÏ, ce Dieu seul et unique, comme il vous le demande vous consommerez la Pâque avec une viande rôtie au four non bouillie en préalable, mais directement rôtie accompagné d’un pain sans levain, ce pain ou cette galette de pain vous pouvez la confectionnez vous-même :

Alors disons 100gr de farine mélangée avec de l’eau pour faire une pâte qui ne colle pas aux doigts, salé légèrement, ajoutez un ou deux œufs faire une boule de pâte non collante, étalez cette boule avec une bouteille ou un rouleau à pâtisserie faite une galette ou plusieurs comme vous voulez badigeonnez le dessus avec un jaune d’œuf et faite des dessins avec une fourchette ou une lame de couteau, mettez au four, surveillez pour que cela ne soit pas trop cuit entre 15 et 20 minutes.

Le soir après 20h 33 vous pouvez vous mettre à table et le chef de famille ou le responsable de l’Assemblée refera les gestes de Jésus le Nazôréen en rompant la galette après une prière et une explication de ses gestes et il fera de même pour le premier verre de vin.

Vous ne serez pas seul, jamais vous ne serez seul car l’esprit d’EL-SHADDAÏ sera sur vous et Jésus le Nazôréen sera assis à votre table, cela je vous le garanti. Et par l’esprit, sur mon lit d’hôpital, je serai avec vous et cet Être Suprême.

La Pâque pour EL-SHADDAÏ le Mardi 11 Avril entre 20h33 et 24h avec ses « Enfants »

Portez-vous bien !

Qu’EL-SHADDAÏ soit avec vous et qu’il vous bénisse !

Salutations cordiales à Tous !

Sig : J-P. G. dit « GRANDELOUPO »