Naissance des Religions
Les prémices vers les grandes religions
Le Christianisme
Volet XXII
Élan du Second Temple, fin des Prophètes
Comme
déjà écrit, EL-SHADDAÏ
avait
abandonné sa maison terrestre, puisque l’Arche d’Alliance
n’était plus là ! … Les humains choisi par Lui, tous étant
de la descendance d’Abraham fidèle parmi les fidèles, mais cette
descendance n’était pas toute comme Abraham, Jacob, Moïse, Josué,
Othoniel, Ehud, Samgar, Débora, Gédéon et les suivant jusqu’au
premier Roi, tous ces Juges et guide du peuple hébreu entraient dans
le « Sain
des Saints »
pour
converser avec EL-SHADDAÏ
et
recevoir les ordres de celui-ci pour le peuple. Après Salomon seul
le Grand Prêtre entrait dans le « Sain
des Saints »
et
une fois par an seulement, le jour de la fête des propitiations.
Seul les Grands-Prêtres étaient autorisés à entrer dans le « Sain des Saints », et sous certaines conditions. Le Grand-Prêtre devait être « Sain » et pas « Saints » car il ne devait pas être honorer, glorifier, diviniser, sanctifier, consacrer, adorer, mais avant de rentrer dans cette pièce vide, sans fenêtre, sans aucune entré de lumière, il devait être nettoyé de ses péchés, lavé intérieurement et extérieurement, pur, sans tache, en un mot sain. Il risquait la mort quand il entrait dans cette pièce, le « Sain des Saints » !
Bon nombre de Grand-Prêtres perdirent la vie parce qu’ils n’étaient pas « Sain » quand ils entraient dans ce « Sain des Saints », foudroyés sur place et pourtant je réitère cette pièce était complètement vide !
Les humains avaient abandonné leur Dieu, maintenant ils commençaient à se tourner vers les Dieux païens et les vénérer. Pour les offrandes, les holocaustes, les hébreux se vengeaient d’EL-SHADDAÏ en offrant des bêtes tarées, boiteuses, tachetées, malades, en disant c’est bien bon pour notre Dieu qui ne nous aime pas Malachie I : 7-8, « En ce que vous apportez sur mon autel des aliments profanes. Et vous dites : En quoi l’avons-nous profané ? En ce que vous dites : La table de l’Éternel est chose vile. Et quand vous amenez une bête aveugle pour la sacrifier, il n’y a pas de mal à cela ? Et quand vous en amenez une boiteuse et malade, il n’y a pas de mal à cela ? Va donc la présenter à ton gouverneur ! T’agréera-t-il ? T’accordera-t-il quelque faveur ? Dit EL-SHADDAÏ Sabaot. » Zorobabel de -538 à -510 av. J-C., l’année de sa mort resta Gouverneur de la Judée sous Cyrus le Grand règne -559 à -530, av. J-C., puis sous Cambyse II règne de -530 à -522 av. l’EC année de son décès. Alors les travaux pour la reconstruction du Temple de Salomon, nommé le Second Temple de Jérusalem, furent arrêtés suite à des altercations avec les Samaritains, et Zorobabel n’était pas soutenu par le Roi Cambyse II. Ce dernier meurt et son Successeur est Darius Ier qui règne de -522 à -486 av. l’EC. La deuxième année de son règne les premiers mois de l’année, il permit à Zorobabel de reprendre les travaux de la construction du Second Temple et offre un don important et sa protection jusqu’à la finalisation des travaux. Ces travaux reprirent car Aggée et Zacharie poussèrent le Gouverneur Zorobabel à reprendre les travaux puisque le Roi Darius Ier mettait à disposition des soldats pour la protection des travaux. Aggée I : 1-2, 6-8, « La deuxième année du roi Darius, au sixième mois, le premier du mois, la parole d’EL-SHADDAÏ fût adressée par la bouche d’Aggée, le prophète, à Zorobabel, (nommé aussi Sesbatsar), fils de Séalthiel, gouverneur de Juda, et à Jéhosua, fils de Jéhotsadak, grand-sacrificateur, en ces termes : Ainsi a dit EL-SHADDAÏ Sabaot : « Ce peuple dit : Le temps n’est pas là, le temps où la maison de l’Éternel sera rebâtie. »
Vous
avez semé beaucoup et recueilli peu, mangé, mais non jusqu’à
être rassasiés, bu, mais pas à votre soûl ; vous vous êtes
vêtus,
sans être
réchauffés.
Celui qui s’engageait
mettait ses gages dans une bourse trouée.
Ainsi a dit EL-SHADDAÏ Sabaot : « Considérez
attentivement ce qui vous est arrivé. Allez à la montagne, apportez
du bois et bâtissez la maison ; j’y
prendrai plaisir et en serai glorifié,
dit EL-SHADDAÏ. » »
En
l’an
-521 av. l’EC,
les travaux reprirent avec ferveur et en l’an
-516 av. J-C.,
pour la Pâque l’office religieux reprit, cela faisait 70
ans
que les hébreux attendaient cette fête importante pour eux et le
Temple fut complètement terminé en l’an
-515 av. l’EC.
Le Second Temple terminé pourquoi les humains n’ont-ils pas reconstruit l’Arche d’Alliance surtout qu’ils avaient les plans avec les côtes ? Ah !..., je sais bien il manquerait le bâton d’Aaron, les Tables de Pierre écrite recto-verso du doigt d’EL-SHADDAÏ, le pot de manne, la nourriture journalière pendant quarante ans, mais cela n’est pas grave car EL-SHADDAÏ peut faire pleuvoir cette manne à un seul endroit et juste ce qu’il faut pour récolter ce pot de manne. Je pense qu’à l’époque de Zorobabel il existait de très bons artisans pour façonner l’Arche d’Alliance comme EL-SHADDAÏ le désirait ainsi que de fabriquer les Anges sur la table ou le couvercle de ce petit coffre que l’on nommait, « propitiatoire. »
Cet
Être Suprême, seul et unique continua à veiller sur son « Peuple »
malgré
son ingratitude, jusqu’à l’arrivée de son Fils unique dans son
enveloppe terrestre pour sauver la race humaine. En effet, ce peuple
humain qu’il avait choisi, descendance d’un humain Abraham qui
après 430
ans
était de 605 000
hommes
de pieds sans compter les femmes, les enfants et les vieillards, lui
fit comprendre que dans la race humaine il y aura une majorité qui
le rejettera. Il existera toujours un
« Reste »
qui
le cherchera pour connaître ses Lois et Préceptes pour les suivre
et vivre avec. Au Déluge il en avait fait mourir un certain nombre
pour qu’il ne voie point ce désastre planétaire et là, il fit
construire une Arche de 330m de long, 55m de large, 33m de haut avec
quatre paliers pour recevoir un couple mâle et femelle d’animaux
pur et impur de chaque espèce qu’il fit stationner autour de la
construction de l’Arche, car tous mangeaient de l’herbe en
attendant de pouvoir entrer dans cette Arche. Tellement déçu par
son « Pantin »
Humain,
Homme, Femme, qu’il voulut tout supprimer de vivant sur la terre de
la Terre, mais il y avait ce « Défit »
avec
SAMMAËL,
et ce dernier était le vainqueur car toute la planète Terre était
polluée par la radioactivité, alors il fallait nettoyer la terre de
la planète Terre, et en plus il y avait ce « Petit
Reste »
d’humain
qui avaient construit cette Arche, même si il en avait fait mourir
quelques-uns il restait environ deux-cents humains sans compter les
enfants pour s’occuper de tous ces animaux et du bon fonctionnement
de cette Arche. Toutes ces âmes vivantes restèrent douze mois dans
l’Arche.
-586 de l’EC le Temple de Salomon est détruit avec les murailles de fortification de Jérusalem. Le Temple est rasé jusqu’aux fondations, qui restent entière et tous les ustensiles en or, argent, airain, sont pillé et emmené à Babylone. Un premier retour se fera en -538 av. J-C. avec Zorobabel et une partie du butin religieux restituée et en -536 av. l’EC, commencera la reconstruction du Temple, j’écris bien du Temple nommé le Second Temple et rien d’autre et se terminera en -515 av. l’EC, mais sera fêté en -516 av. J-C. par Zorobabel en offrant un holocauste à EL-SHADDAÏ pour terminer la prophétie des 70 ans de désertification de la maison d’EL-SHADDAÏ. La reconstruction du Second Temple fut faite avec ferveur les deux premières années, puis les ennuis avec les Samaritains où la construction de ce Temple due cesser et les travaux purent reprendre sous Darius Ier la deuxième année de son investiture soit en l’an -521 av. l’EC sans interruption -516 av. l’EC et -515 av. J-C. année de sa finition. Esdras VI : 11-12, « Et de ma part ordre est donné touchant quiconque transgressera cette parole : On arrachera de sa maison une pièce de bois et on l’y attachera, et on l’y clouera, et l’on fera de sa maison un cloaque à cause de cela. Et que le Dieu qui a fait résider en ce lieu son nom, renverse tout roi et tout peuple qui étendrait la main pour transgresser ma parole et pour détruire cette maison de Dieu à Jérusalem. Moi, Darius, j’ai donné cet ordre ; qu’il soit ponctuellement exécuté ! » En -458 av. l’EC, Esdras reviendra de Perse avec un groupe d’exilés qui veulent revenir à Jérusalem pour reconstruire les fortifications de la ville et surtout protéger le Second Temple. Esdras a reçu le titre honorifique de « Scribe » du Roi et il est chargé par celui-ci de se rendre à Jérusalem pour y faire une enquête civile et religieuse sur les conditions d’existences de la communauté juive, Esdras VII : 6-7 « Cet Esdras monta de Babylone. C’était un scribe versé dans la loi de Moïse qu’a donnée EL-SHADDAÏ, le Dieu d’Israël. Et comme la main d’EL-SHADDAÏ son Dieu était sur lui, le roi lui donna tout ce qu’il demandait. Et quelques-uns des fils d’Israël et quelques-uns des sacrificateurs, des Lévites, des chantres, des portiers et des Néthiniens, montèrent à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès. », le Roi Artaxerxès ayant une grande confiance en Esdras, qu’il lui confia les trésors restants du premier Temple, ainsi que les impôts et les dons de la population pour la reconstruction des murailles et portes de la ville de Jérusalem. En l’an -458 de l’EC il partit de Babylone, puis de Suse avec tous les trésors, mais aussi avec de la joie dans le cœur en pensant à la reconstruction des murailles de défense et aux Portes particulièrement celles du Second Temple et ils mirent un peu plus de quatre mois pour faire le voyage jusqu’à Jérusalem.
Bien
avant Esdras
il y a eu plusieurs prophètes qui vinrent en Assyrie, Mésopotamie,
chercher des hébreux pour reconstruire en premier le
Temple de Salomon
qui
était dans leur esprit et dans leur cœur la maison d’EL-SHADDAÏ
leur
Dieu. Zorobabel
en premier pour le Temple, puis Néhémie
pour les fortifications des murailles de Jérusalem, puis Esdras
pour la même chose que Néhémie,
et
aussi pour restaurer le culte de Moïse, purifier le
Second Temple et
avec eux il y avait ce que l’on nomme les petits prophètes comme
Aggée
et Zacharie sous
Zorobabel,
Malachie
sous
Esdras,
Néhémie.
Amos
V : 21-24,
« Je
hais, je rejette vos fêtes, je n’agrée point le parfum offert
dans vos assemblées. Si vous m’offrez vos holocaustes et vos
oblations, je n’y prends pas plaisir, et je ne regarde pas les
bêtes grasses que vous sacrifiez. Éloigne de moi le bruit de
tes cantiques ; que je n’entende
pas le son de tes harpes ! Que le jugement coule comme l’eau
et la justice comme un ruisseau permanent ! »
EL-SHADDAÏ
ne
supporte plus l’ingratitude de son peuple,
Isaïe I : 16-17, « Lavez-vous,
nettoyez-vous, ôtez de devant mes yeux la malice de vos actions ;
cessez de mal faire ; apprenez à
bien faire, recherchez la droiture, redressez l’oppresseur ;
faites droit à
l’orphelin,
défendez
la cause de la veuve. »
et pourtant il est patient, magnanime,
Osée VIII : 13, « Les
sacrifices qu’ils m’offrent… ils sacrifient de la viande et ils
la mangent ; l’Éternel
ne les agrée
pas. Maintenant il se souviendra de leur iniquité
et il punira leurs péchés :
ils retourneront en Égypte !. »,
mais ce peuple est sourd, et la patience de ce Dieu a ses limites,
alors Il se fâche Jérémie
VI : 20-21,
« Que
me fait cet encens venu de Séba ce roseau précieux d’un pays
lointain ? Vos holocaustes ne me plaisent point ; vos sacrifices
ne m’agréent
point. C’est
pourquoi EL-SHADDAÏ
a dit : Voici je mets devant ce peuple des achoppements ; pères
et fils s’y
achopperont ; l’habitant
et son voisin y périront ensemble. »
L’Être Suprême est triste de voir un peuple aussi peu
reconnaissant. Suite à un retour dans l’idolâtrie et l’iniquité
le Temple
de Salomon
fut
détruit et rasé par Nabuchodonosor II et pendant 70
ans
les hébreux restèrent orphelins des conseils de leur Dieu en
-586 av. l’EC., puis
ce Temple fut reconstruit en deux épisodes en l’an
-536 av. J-C.
sous Zorobabel
Gouverneur
de
la province Perse de Judée qui partit de Babylone et Suse et des
régions environnantes en l’an
-538 av. l’EC.,
avec les hébreux de toutes classes sociales soit 42 630 humains
joyeux de retourner en Judée pour reconstruire le Temple
de Salomon.
Partit de la Chaldée en l’an
-538
ce petit monde mit sept mois pour parcourir la distance jusqu’à la
province de Judée. Le Grand Prêtre Josué content d’être arrivée
dressa un autel pour offrir des sacrifices à EL-SHADDAÏ.
Pendant environ une année et demi environ voire deux ans ils
rassemblèrent les matériaux pour la construction du
Second Temple de Jérusalem
et
les travaux débutèrent vers
l’an -536 av. l’EC.,
les fondements sortis qu’il fallut stopper les travaux les
Samaritains faisant des intrigues auprès des ministres de Cyrus le
Grand et après ceux de Cambyse II le successeur de Cyrus, mais avec
le successeur de Cambyse II ce ne fut pas le même son de cloches, en
effet Darius Ier
croyait fermement « au
Dieu du Ciel »,
alors
il accorda aux hébreux la reprise des travaux et offrit une escouade
de soldat pour protéger l’œuvre de la construction du Second
Temple de Jérusalem.
Le 24ème
jour
du 9ème
mois
de la seconde année du règne de Darius Ier
soit
l’an
-520 de l’EC.,
Zorobabel
excité par les prophètes Aggée
et Zacharie
encourage
le peuple à la reconstruction du Temple
de Salomon
et
il se mit au labeur avec une plus grande ardeur que la première fois
et l’ouvrage en quatre ans soit -516
av. J-C.,
pour le mois de Nisân Zorobabel
fit un holocauste à EL-SHADDAÏ
pour
la Pâque, cela faisait 70
ans
qu’il n’y avait pas eu d’office au Temple
de Jérusalem.
Selon le livre du prophète Aggée
il avait tout juste 16
ans
à la destruction du Temple en -586
av. l’EC.,
et sa reconstruction définitive en l’an
-515 av. J-C.,
Aggée
avait alors 75 ans. Comme toujours l’Être Suprême se sert des
Nations païennes pour accomplir ses desseins envers son peuple que
ce soit pour punir ce peuple ou que ce soit pour le récompenser.
Cyrus le Perse doit sa grandeur et sa réussite au « Dieu
des Cieux »
qui
éveilla son esprit afin qu’il conquière les royaumes de la Terre,
II Chroniques XXXVI :.22-23,
« Et
la première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplit la
parole d’EL-SHADDAÏ
prononcée par la bouche de Jérémie, EL-SHADDAÏ
éveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, et il fit faire, de vive
voix et aussi par écrit, dans tout son royaume, une publication
disant :
« Ainsi
a dit Cyrus, roi de Perse : EL-SHADDAÏ,
le Dieu des cieux, m’a
donné
tous les royaumes de la terre, et il m’a
chargé
de lui bâtir
une maison à
Jérusalem
qui est en Juda. Quiconque d’entre
vous est de son peuple, qu’EL-SHADDAÏ,
son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte ! » »
simplement
que ce Roi craignait le « Dieu
des Cieux »
et en l’an
-536
il sort un Édit qui autorise les hébreux captifs et exilés à
retourner dans la province Perse de Juda pour reconstruire la maison
à Jérusalem du « Dieu
des Cieux »
qui
est le Temple
de Salomon.
Le
Second Temple
sera
fini définitivement en l’an
-515 av. J-C.,
et Zorobabel
un
an avant aura fêté en
-516 de l’EC.,
un holocauste pour EL-SHADDAÏ
pour
les 70
ans
de désertification du Temple
de Salomon
qui
fut détruit, rasé par Nabuchodonosor II en
-586 av. l’EC.,
et reconstruit en
-516 av. J-C.,
et en
-458 av. l’EC.,
la 7ème
année du commencement du règne d’Artaxerxès Ier
et 80
ans
après le départ de Zorobabel avec un groupe important d’exilés,
captifs en Babylonie, Suse, et la région qui retournèrent en Judée
pour reconstruire le
Temple de Salomon.
Esdras
né
en -504
av. l’EC.,
à Babylone, décède en l’an
-421 av. l’EC.,
après 83
ans
de vie. Il fut connu comme Prêtre et comme le
Scribe d’EL-SHADDAÏ,
et il remit le peuple dans le respect des lois d’EL-SHADDAÏ
prononcées
par Moïse, voilà pourquoi il fut considéré comme l’égal de
Moïse, voire plus grand pour certains. Sous les prophètes Esdras,
Néhémie, Malachie
se
sont les murailles et portes de fortifications de la ville de
Jérusalem, le
Second Temple
lui,
construit sous Zorobabel
était terminé ainsi que les fortifications et portes attenantes au
Temple.
La reconstruction des enceintes de la ville de Jérusalem ne commença
qu’en -458
av. l’EC.,
soit sept ans après le commencement du règne d’Artaxerxès Ier
qui débuta en l’an
-465 av. J-C.,
après le décès de Xerxès Ier
règne
-486 à -465 av. l’EC., ou J-C.
Les murailles, les fortifications et les Portes terminées la ferveur des hébreux pour leur Dieu tomba et comme il se doit la sanction arriva. Néhémie mourut en l’an -403 av. l’EC et le peuple hébreu resta fidèle à son Dieu jusqu’ en l’an -358, -338 av. J-C. Nous entrons dans la période qui sera nommé hellénistique où sous Ptolémée Sôter les écrits hébreux de l’Ancien Testament seront traduits en langue Grecque.
Jérémie
XXXI : 33-34 « Car
voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après
ces jours-là, dit l’Éternel :
Je mettrai ma loi au-dedans d’eux
et je l’écrirai
sur leur cœur,
et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Aucun d’eux
n’enseignera plus son prochain, ni aucun son frère, en disant :
Connaissez EL-SHADDAÏ,
car ils me connaîtront
tous, depuis le plus petit d’entre
eux jusqu’au
plus grand, dit
EL-SHADDAÏ,
parce que je pardonnerai leur iniquité,
et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ».
Et ce même passage fut interprété dans l’Épître
aux Hébreux VIII : 10-12.
Aujourd’hui nous sommes à l’ère de la levée d’un « Reste »
qui par le cœur sont à la recherche du véritable Dieu. Je suis
convaincu que vous faites partie de ceux-là tout comme moi, nous
sommes ses « Enfants »
ainsi
que son « Nouveau
Peuple »
qui se lève et EL-SHADDAÏ
est
notre Dieu dans notre cœur et notre esprit, mais chacun de nous peut
lui donner un Autre Nom comme YAHVÉ, ou TOUT PUISSANT, PERPÉTUEL ou
encore SEMPITERNEL ce qui compte c’est que nous pensions à ce Dieu
seul et unique
Épitre aux Hébreux VIII : 8-9, «
En effet, c’est en leur faisant des reproches, qu’il
dit : « Voici,
des jours viennent, dit
EL-SHADDAÏ,
où je conclurai une alliance nouvelle avec la maison d’Israël et
avec la maison de Juda ; non
comme l’alliance que je fis avec leurs pères, le jour où je les
pris par la main pour les conduire hors du pays d’Égypte ;
car eux, ils n’ont
pas persévéré
dans mon alliance, et moi, je ne me suis plus soucié
d’eux,
dit
EL-SHADDAÏ. »
La
maison d’Israël et celle de Juda représentent ici la Terre
entière car cet Être Suprême conclura une « Nouvelle
Alliance » avec le « Reste » c’est-à-dire
individuellement avec chaque humain puisque ce n’est pas Lui le
Dieu Suprême qui choisira l’humain, mais c’est l’Humain
indépendamment qui l’adoptera comme son Dieu.
Pour la suite des écritures, il faudra attendre quelques jours.
Portez-vous bien et prenez soin de vous !
Restez dans votre cœur et votre esprit avec cet Être seul et unique, EL-SHADDAÏ, notre Dieu, Lui et pas un autre !
Sig : JP.G. dit ou « GRANDELOUPO »