Les festivités sont à leur fin.
Comme dans l’Europe Antique nous avons fêté les Saturnales avec la fête du Sapin et le Solstice de l’hiver.Une nouvelle année commence
Alors en bon « Païen » je vous souhaite à tous de trouver votre bonheur et votre paradis interne en prenant soins de votre santé car c’est le plus grand trésor qui existe sur cette Terre.
Maintenant je vais écrire sur ces « Fêtes »
Il y a bien longtemps que la religion de tous les chrétiens a perdu la valeur pieuse de cette fête.
Même le plus haut « Dirigeant » de cette religion a failli à son devoir cette année. Si, il était vraiment le représentant de « Dieu » sur la Terre, comme il l’affirme, alors pourquoi n’a-t-il pu faire son office à minuit ?
Son « DIEU » l’aurait-il abandonné ? …
Ce « DIEU » en abandonnant son représentant, ne rejette-t-il pas tous les fidèles de cette religion chrétienne ?
Pour moi, le « Païen », il me semble que je suis dans la vérité ! …
Tout se perd ! Même cette Messe de Minuit !
Quel drôle de « DIEU » vous avez, vous « Chrétiens » ! …
Mais, j’y pense, cette religion ne serait-elle pas une religion humaine ? ...
Cette fête de la « Nativité » n’est-ce pas une invention humaine ?
Il me semble que OUI ! …
Jésus le Nazaréen --( Jésus-Christ pour les chrétiens ) -- a-t’il demandé à ses Apôtres et Disciples de fêter sa naissance ?
NON !
Car si cela avait été le cas nous aurions la date exacte de sa naissance, et non une approximation sur le mois, septembre, octobre, au plus tard milieu novembre, et l’année -7,-5 avant l’Ere Commune ( EC) ou J-C.
Les Romains d’avant J-C. et après avaient leur religion principale qui était le « mithraïsme ». Culte de Mithra -- « Sol Invinctus » -- Dieu Invaincu.
Au IVème siècle cette religion était égale au christianisme.Les romains fêtaient la naissance de leur Dieu « Mithra » le 25 Décembre. Mais cette naissance était mélangée avec les « Saturnales » fête qui durait du 17 Décembre aux « Calendes » de Janvier quand commençait la nouvelle année.
La fête « Natalis Invicti » le 25 Décembre avait une très grande importance pour les Romains puisque la naissance de ce « Dieu Mithra », dieu de la lumière, symbolisait la pureté, chasteté, ainsi que le combattant des « Forces obscures du Mal ».Ce jour les romains sacrifiaient de jeunes Taureaux.
Les Saturnales étaient aussi l’occasion de s’offrir des présents pendant cette longue fête.En 354 l’Évêque de Rome, ( Pape pour vous chrétiens ), LIBÈRE -- évêque 352-366 --, décrète que la naissance de votre Jésus-Christ serait le 25 Décembre. En faisant cela il détourne la fête païenne des « Saturnales » et la naissance de leur dieu Mithra en une fête « Chrétienne ».
Quelques siècles plus tard, Jean Bernardone --- François d’Assise ---,en 1223 invente la « Crèche », par un office religieux nocturne dans une grotte de Greccio en Italie, avec des personnes et des animaux vivants, particulièrement l’âne et le bœuf. Cet usage se fera tous les ans le 25 Décembre dans la communauté franciscaine, et, avec le temps sera décrété fête officielle de la « Nativité » au Concile de Trente.
Pour cette féerie du « Père Noël » nous devons cela à la grande maison « Coca-Cola » qui au départ était vert. Puis comme dans les régions de l’est de l’Europe, France comprise, on fêtait Saint Nicolas avec sa légende de cadeaux pour les enfants gentils et du « Père Fouettard » pour les méchants, cette firme, pour vendre son produit le mis en rouge comme St Nicolas.
Mais, nous devons remercier Tino Rossi avec sa chanson « Petit Papa Noël » qui fit faire un « Boum » à cette fête.
Fait étrange, cette fête reprend ses origines païennes, celles de l’antiquité, car qui aujourd’hui parle de religion ? …
Peu de gamins vous parleront de la naissance du « Petit Jésus », mais le « Père Noël » … !
Alors je vais me tenir comme un « Païen » et vous offrir les « Présents » de mon cœur et de mon esprit.
En cette année 2010 beaucoup de bonheur, de joie, soyez heureux.
Prenez bien soins de vous et portez-vous bien tout le long de cette année.
Cordialement pour Tous
Sig : JP.G dit « Grand-Loup » ou « GRANDELOUPO »